Aller au contenu

Valeur moyenne pixel Offset vs. Dark


-benjamin-

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je faisais une comparaison de base entre des fichiers d'acquisition et m'est venue une incompréhension à laquelle je ne trouve pas de réponse :

 

Situation 

J’ouvre 2 fichiers d'une série d'acquisitions : un dark, un offset.

Je m’attends à obtenir, pour un pixel donné, les valeurs pixel offset plus faibles que les valeurs pixel dark car :

  • dark = bruit thermique + bruit de lecture ;
  • offset = (bruit thermique négligeable +) bruit de lecture ;
  • le bruit de lecture ne dépend pas du temps de pause (sinon les offsets ne serviraient pas).

Quand j’ouvre mes fichier dans gimp, que je regarde la valeur moyenne d’un groupe de pixel sur une zone avec l’outil pipette, je trouve :

  • Valeur pixel offset >> valeur pixel dark… (facteur supérieur à 10).

Pensant à une erreur, je fais une prise de vue rapide pause 30 s puis pause 1/4000e avec mon canon, avec capuchon, même résultat.

Je repars des fichiers de l’exemple donné dans le tutoriel :

 

là aussi les offsets sont toujours plus haut en valeur que les darks.

 

D'où la question

Où est-ce que je me trompe dans le raisonnement ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu devrais peut-être pas faire tes mesures dans Gimp mais dans SiriL plutôt.

Et pas une fois l'image linéarisée, mais bien sur les images brutes non linéaires.

Tu traces un carré dans l'image, puis clic droit et statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci @Colmic !

Effectivement, le problème que j'observais était sûrement une sorte de "pré-traitement d'affichage" de gimp.

Je suis un peu surpris par la proximité du niveau moyen entre offset et dark (même si les statistiques sont différentes).

J'en déduit que la majorité du signal à supprimer vient donc de la lecture et beaucoup moins de la partie "thermique". 

 

offset VS dark sur les images issues du tuto :

image.png.eb68208ad2bda5dfbad8300e7f2b9bfd.pngimage.png.c25a4b55b815b5fc76396044cb588871.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.