Aller au contenu

Nuit du 10 au 11 juillet 2020 en Seine et Marne, rencontre avec Neowise


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200.
Seine et Marne au sud des ballots de foin.
 
5 dessins : 9223 à 9227.

Le maïs a bien poussé et atteint les 2 mètres de haut. Quand j'arrive, le télescope de Jcb est là mais pas son propriétaire ni son van.
Il arrive un peu plus tard, ayant oublié son appareil photo chez lui à 20 minutes de route.
Je démarre mes observations à minuit, avec encore des traces du crépuscule.

J'entame la nuit sur un amas globulaire d'Ophiucus.

Observation 9223 : NGC6426.
150x, 109x, 75x. Je suis déçu, il est mal résolu, plus dur que dans mes souvenirs. Il est vu faible à 75x.
NGC6426obs9223.jpg

Je suis déjà fatigué, c'est vrai que c'est l'heure à laquelle je me couche habituellement en semaine.

Je pointe un amas ouvert dans la même constellation.

Observation 9224 : Cr350.
A 75x, Collinder 350 m'apparaît brillant, vaste, avec de grands écarts de luminosité entre ses étoiles.
Cr350obs9224.jpg

La Lune gibbeuse décroissante se lève à 1h13.
Il fait froid, impression accentuée par un petit vent passager.
Jcb est parti dormir. J'ai froid, et fatigué je fais de même jusqu'à 3h30, ne pouvant plus lutter contre cette fourbe ennemie.

Je dessine ensuite Mars dans les Poissons après avoir recollimaté, j'avais dû mal serrer quelque chose car la collimation tient toute la nuit normalement.

Observation 9225 : Mars
Diamètre 12,3". Méridien central 2°. 480x, filtre rouge W23A.
La turbulence est de 5 sur 5 ce qui correspond à une forte turbulence. Le filtre rouge aide à la lisibilité de l'image. La calotte polaire sud est large. Une zone plus floue moins contrastée s'étale sur la moitié du globe et sa phase est sensible.
Marsobs9225.jpg

Des nuages éparses s'aventurent vers le nord tandis que Vénus se pointe à l'horizon Est.

J'ai déplacé le télescope vers le sud pour voir la comète C/2020 F3 Neowise dans le Cocher, car trop proche d'un poteau tellement elle est basse.
Vue aussi à l'oeil nu, elle est magnifique et je tire Jcb de son sommeil pour qu'il ne la rate pas. Il la photographie et l'observe aux jumelles 20x80.

Observation 9226 : Neowise au chercheur 9x50.
Elle est brillante, avec une longue queue. A l'oeil nu, je la vois comme un trait vertical flou faible. Elle n'est pas colorée de façon certaine, peut-être jaune?
comete_Neowise_C2020F3obs9226.jpg

Observation 9227 : Neowise au Strock.
75x, 109x. Alors là je confirme la couleur, c'est ma première comète jaune! Magnifique!
Le noyau brillant a été placé à 4h35. La coma autour est considérablement faible et les zones les plus faibles de la queue sont perceptibles. L'aube est très vite gênante et l'efface. Elle montre une double queue dont une courbe bien plus longue. Je ne l'ai plus à l'oeil nu à la fin du dessin mais encore dans le chercheur.
comete_Neowise_C2020F3obs9227.jpg

A 5h, après quelques photos du site au smartphone, je pars tandis que Jcb retourne finir sa nuit de sommeil dans son van aménagé avec un vrai lit.

aube_et_Vénus.jpg
ballots_et_véhicules.jpg
Jcb_et_son_460_Obsession.jpg
Le_Strock_la_Lune_et_Mars.jpg
Mais.jpg
 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.