Aller au contenu

L'UAI reporte l'éclipse totale du 14 décembre 2020


Michel Boissel

Messages recommandés

En raison de la pandémie de Covid19, l'Union Astronomique Internationale a décidé de reporter à 2021 l'éclipse totale prévue pour le 14 décembre 2020. La date et le positionnement de la ligne de centralité seront communiqués ultérieurement.
Ça serait chouette si seulement c'était possible, non ? 😂 😭

J'imagine que je n'étais pas le seul à avoir prévu d'aller au Chili ou en Argentine pour profiter du spectacle. Les frontières du Chili sont fermées aux étrangers depuis le 18 mars et commencent ce lundi 23 novembre à se ré-ouvrir tout doucement, mais c'est mort pour l'éclipse. Normalement à cette date, je devrais être en train de passer la frontière pour passer coté argentin. Grrrr

L'an dernier, avec ma compagne à cette même date, nous avons été en repérage des coins susceptibles de n'être pas trop fréquentés ce jour là. Parmi les bons spots sur la centralité, la face sud du Villarrica est assez peinarde. Le coté nord est blindé de touristes, mais le sud est très peu fréquenté, et seulement par des locaux.  Il faut dire que la piste d'approche est sur les derniers km assez épouvantable avec des ornières de 80 cm de profondeur. Ensuite il faut marcher assez longtemps dans la neige pour atteindre la base du glacier.

 

DSC_0045.thumb.JPG.3be30d5df3d7d877a36b3f1644bd3d66.JPG

Ici, nous sommes déjà sur le glacier. Les monticules noirs sont de la glace recouverte par les scories de la dernière éruption. Plus haut, piolet, crampons et corde obligatoires. Le glacier est bien crevassé quand même.


Sur la piste, avant qu'elle ne devienne quasiment impraticable sauf aux vrais 4x4, on rencontre un des plus grand araucaria du monde.

DSC_0052.thumb.JPG.aff6f368ab5295b47f18ded8bbf39037.JPG

 

Avec ces arbres, les laves et la neige, les paysages deviennent démentiels. Ici, dans les coulées de l'éruption de 2008 du Llaima.

DSC_0024.thumb.JPG.4e20a487cc6d4e0524df38a83a479cf3.JPG

 

Notre super 4x4 de location avec le Llaima derrière.

DSC_0034.thumb.JPG.eb4284de563f3638044b2be8271ad814.JPG

Ce véhicule est une merveille absolue et la meilleure expérience de location de camper 4x4 qu'on ait eu. Jamais on n'avait loué un véhicule aussi bien équipé, confortable et aussi efficace sur très mauvaise piste. En boite courte avec le blocage de différentiel, sur trois - voire deux roues, ce truc passe sans problèmes !

 C'est une entreprise chilienne qui au départ modifiait et aménageait des véhicules en camper et qui s'est mis à les louer. Comme ils ont beaucoup d'expérience, l'aménagement est très bien pensé dans les moindres détails. Toute la flotte de location est dans un état impeccable car extrêmement bien entretenue.

Malheureusement pour eux, ils ne travaillent pratiquement qu'avec des clients étrangers qui eux, ont les moyens de se payer ce type de véhicules en location. C'est pourquoi, je me permets de faire un peu de pub pour eux, car ils le méritent largement. Les tarifs pratiqués sont assez élevés, mais largement justifiés au regard de la qualité des véhicules et des services proposés.

C'est ici https://www.campertravelchile.com/

 

Si vous souhaitez faire un super voyage au Chili, adressez vous à eux, vous ne le regretterez pas.


Pour voir des bords de route plus beaux que votre jardin, il faut descendre beaucoup plus au sud ... Ici, c'est des centaines d'hectares de lupins. Hallucinant !
DSC_0101.thumb.JPG.09b942bfbb7c21c1b3d9124d9945a82c.JPG

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chili se ré-ouvre aux étrangers non-résidents, c'est compliqué mais possible.

Manque de pot pour nous, il y a un souci. Source https://cl.ambafrance.org/ :

   Entre le 23 novembre et le 7 décembre 2020, les voyageurs qui proviennent d’un pays où l’on observe une transmission communautaire du virus selon la classification de l’OMS (liste publiée sur le site de l’OMS) devront obligatoirement respecter un isolement de 14 jours à leur arrivée au Chili, même s’ils disposent d’un test PCR avec résultat négatif. La France figure à ce jour dans la liste des pays à transmission communautaire selon l’OMS.

Si le 7 décembre la situation change, ça va être ric-rac pour être sur place. Y a t-il des amateurs pour tenter le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Michel Boissel,   :)

Merci de faire savoir aux webastram qu'il va y avoir une éclipse totale de Soleil le lundi 14 décembre 2020 visible (hors son parcours sur les océans Pacifique puis Atlantique) depuis l'Amérique du Sud : d'abord au Chili puis en Argentine. Je suis en effet assez désespéré de voir que le phénomène des éclipses (solaires et lunaires) n'est quasiment jamais abordé dans un sujet ou un message sur ce forum astronomique.

 

SE2020-12-14T.gif

 

Pour voir le tracé précis de la ligne de centralité de cette très belle éclipse totale de Soleil : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20201214&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .

Pourrais-tu peut-être, vu que tu es un très brillant animateur scientifique (voir :
https://www.decouvertescelestes.com/qui-suis-je ), améliorer la connaissance des webastrams sur le sujet des éclipses solaires et lunaires en étant celui qui répondra enfin favorablement à mon récent appel ? : https://www.webastro.net/forums/topic/187352-quelquun-reprendra-t-il-enfin-la-suite-de-mes-sujets-annuels-sur-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-suivante/ .

Roger le Cantalien. :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.