Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, ça a bien changé 🙂

Je cherche un AVI brut de Saturne (et éventuellement de Jupiter), en couleurs, dans un but pédagogique.

L'idée est de pouvoir montrer à des enfants, de jour, à quoi ça ressemble dans un oculaire, quand ça gigote un peu avec la turbu. Donc si c'est une vidéo imparfaite, c'est pas bien grave !

Est-ce que quelqu'un aurait ça en stock et accepterait de partager ?

Modifié par skew
Posté
il y a 4 minutes, skew a dit :

Je cherche un AVI brut de Saturne (et éventuellement de Jupiter), en couleurs, dans un but pédagogique.

L'idée est de pouvoir montrer à des enfants, de jour, à quoi ça ressemble dans un oculaire, quand ça gigote un peu avec la turbu. Donc si c'est une vidéo imparfaite, c'est pas bien grave !

C'est pas un coup à les écoeurer ? :gne:

A la caméra j'ai systématiquement une image dégradée comparativement à l'oculaire... et c'est à l'empilement puis au traitement que l'image devient meilleure qu'à l'oeil...

Tu veux pas plutôt leur montrer la différence "film brut/image traitée" ? :-_-:

Posté

Salut !

Oui c'est interessant, j'ai eu la même démarche pour vulgariser le phénomène de turbulence et diffraction atmo.

Quelques vidéos homemades:

Jupiter de jour:

Mars: 

Uranus : 

Soleil (tu peux en tirer d'autres choses d'un point de vue péda) : 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ces premières réponses.

Il y a 2 heures, Orion92400 a dit :

C'est pas un coup à les écoeurer ? :gne:

A la caméra j'ai systématiquement une image dégradée comparativement à l'oculaire... et c'est à l'empilement puis au traitement que l'image devient meilleure qu'à l'oeil...

Tu veux pas plutôt leur montrer la différence "film brut/image traitée" ? :-_-:

Non, ce n'est pas l'idée. En mettant la vidéo en petit, les défauts sont moins visibles et on se rapproche assez bien du visuel. Je vais essayer avec la Mars de dosage pour voir ce que ça donne.

Posté
il y a 19 minutes, skew a dit :

Merci pour ces premières réponses.

Non, ce n'est pas l'idée. En mettant la vidéo en petit, les défauts sont moins visibles et on se rapproche assez bien du visuel. Je vais essayer avec la Mars de dosage pour voir ce que ça donne.

ok je comprends ^^

Posté
il y a 23 minutes, skew a dit :

Faudrait calculer exactement et dépend bien sûr aussi du grossissement utilisé mais une planète devrait etre bien plus petite qu'une pièce de 1 centime tenue à bout de bras.

Posté
il y a 16 minutes, popov a dit :

Faudrait calculer exactement et dépend bien sûr aussi du grossissement utilisé mais une planète devrait etre bien plus petite qu'une pièce de 1 centime tenue à bout de bras.

En fait, c'est pour mettre cette vidéo dans un "faux télescope" que j'ai fabriqué pour les scolaires. Ils mettent l'oeil à l'oculaire du faux télescope et voient comme s'ils regardaient dans un vrai 🙂

il y a 33 minutes, Ptitlepan a dit :

salut,

J'avais fait jupiter en vidéo au 200/1000 + powermate x5 et la spc900 il y a déjà plusieurs années

Géniale, ta Juju ! J'essaie !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.