Aller au contenu

1er soleil de l'année en h-alpha à 150mm


weirdnico

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence sous le signe des nuages 😅

 

Ayant reçu mon filtre de rejet en 160 pour ma nouvelle lulu de 150mm (modèle TS-optics 152-900 F/D 5,9) , j'ai pu tester brièvement pendant ces vacances avec un montage temporaire...

 

ts-152-900.jpg.bd67f35ce498332aa4ddf5c443b094d2.jpg

 

Hier, une éclaircie miraculeuse m'a permis de faire quelques séquences sur une région active qui va bientôt disparaitre (AR 2794). C'est pas la zone du siècle mais on va se contenter de ça pour tester la bête 😀

Le seul hic, c'est que au dessus des nuages bas intermitents, le ciel était quand même légèrement voilé (j'ai constaté une perte de luminosité d'environ 15 à 20% sur une exposition similaire réalisée l'autre jours par ciel transparent et pour une même hauteur de soleil).

 

Mais le seeing a l'air correct en visionnant les videos à l'écran de l'ordi, alors je connecte mon asi 1600MM à l'arrière du daystar quark chromosphere puis j'enchaine 12 videos de 35 secondes environ entre les nuages. J'avais encore plein de chose à tester mais tout s'est rebouché plus tôt que prévu 😨

 

Finalement, j'ai réussi à obtenir cette image. Pas trop mécontent quand même 😍 La résolution est quand même bien meilleure que celle de mon objectif photo 😀

 

Image présentée à une résolution de 0,35"/pixel (si vous faites un affichage à 100% de l'image)

 

sun-halpha_02-01-2020_reso0_35.thumb.jpg.a885731144eb42ddc7a2b4849a7c071d.jpg

 

Et ci-dessous, une représentation de la taille virtuelle des prises de vue avec quelques capteurs à titre comparatif :

(sachant qu'avec l'asi 1600MM qui fait 17,7x13x4mm en plein format, le daystar provoque un léger vignetage dans les 4 coins...)

 

comparaison-taille-capteurs.jpg.16c88d94a7ebcbcdd3fc6f7d859e9f46.jpg

 

Bien entendue, il faut aussi tenir compte de la taille des pixels et de l'échantillonnage obtenu pour choisir la camera idéale car la taille ne fait pas tout 😄🤣 Je suis donc dans les essais afin de savoir si je remplacerai ou pas ma fidèle asi 1600 pour ce setup... Son rendement dans la raie h-alpha est d'environ 38% d'après ce que j'ai lu et sa vitesse d'acquisition est pas folle mais suffisante???

30 fps pour cette image par exemple au ROI de 3488x2640px (13,2x10mm soit une taille un peu plus grande que celle du capteur IMX 183 par exemple)

 

On voit que les derniers capteurs ont des rendements situés souvent entre 53 et 58¨% !!! L'IMX 174 est aux environ de 48% il me semble, ses FPS sont terribles !!! mais la taille des pixels est peut être trop importante? pour mon setup ou alors, il faudrait augmenter la focale... Encore tout plein de questions mais déjà trop content d'obtenir ça 😃

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.