Aller au contenu

Réglage miroir secondaire faut t'il serrer?


NoéAstronomie

Messages recommandés

 Bonjour je viens vers pour vous demander de l'aide pour savoir s'il faut systématiquement serrer les trois petites visse de réglage du miroir  secondaire?

 

Car quand je règle le secondaire pour que le reflet du primaire et celui du secondaire soit bien rond dans le po et bien centré,

je desserre deux visse pour resserrer une autre jusque-là tout va bien mais pour bien centrer le tout si je serre les visse sa ne marche pas. 

 

Je dois desserrer légèrement une visse d'environ un quart de tour ou un demi-tour. Cela est-il normal ou il faut qu'elles soient bien serrées ? Parce que si je resserre cette visse cela redérègle tout. 

 

Puis-je la laisser desserrer ou cela est dangereux (risque de chute sur le primaire ect...). 

 

Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide je tiens à préciser que je n'est pas toucher la visse centrale du Secondaire ni les molettes sur le côté qui tienne l'araignée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ces trois visses servent à collimater le télescope donc comme elles sont desserrées tu devras recollimater le télescope si le miroir primaire est toujours à sa place t'auras que le secondaire à régler donc pour répondre à ta question oui tu dois les serrer mais pas à fond non plus

j'ai trouvé un article comment faire (car je ne suis pas un pro dans les explications)

si c'est bien un télescope newton (d'après ce que je lis) ici sans laser https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

puis ici avec laser si t'en as un https://www.loisirsplaisirs.com/blog/collimation-dun-telescope-newton/

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu avec avec trois vis poussantes, pour en resserrer une faut desserrer les deux autres. On avance donc par touches de plus en plus petites. Faut juste que le miroir soit en appui à la fin, pas besoin de serrer. Si c'est pas assez appuyé tu verras vite quand tu perdras ta collim. Sur un dobson ça ne bouge normalement pas le temps d'une observation car le tube est toujours orienté sur le meme axe. Sur une équato ça change tout le temps, là oui ça peut être utile de serrer un peu plus fort.  

 

il y a une heure, NoéAstronomie a dit :

Puis-je la laisser desserrer ou cela est dangereux (risque de chute sur le primaire ect...). 

Non, aucun risque. Le secondaire est tenu par la grosse vis centrale. Celle là on ne l'utilise pas pour la collim. La centrale se manipule uniquement en cas de démontage/remontage du miroir (lavage, ...) puis on recentre le miroir pile en face du PO. Après on ne touche plus à cette vis là. Faut éviter de jouer avec la centrale pour la collim quotidienne sinon tu vas progressivement décaler le miroir sans même t'en rendre compte si tu utilises un laser et là oui il finira par arriver en bout de course (meme si on n'est pas 2mm près). Si tu laisses les trois poussantes desserrées y'a pas de danger mais au moindre coup tu vas perdre la collim, faudrait quand meme que ce soit un minimum en appuie. Si t'es pas en appuie le miroir sera en contact des vis coté sol (c'est la gravité...) donc essaye de faire en sorte que la derniere vis à devoir être serrée soit celle coté ciel et tu n'auras qu'à la rentrer jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le support du miroir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Si t'es pas en appuie le miroir sera en contact des vis coté sol (c'est la gravité...) donc essaye de faire en sorte que la derniere vis à devoir être serrée soit celle coté ciel et tu n'auras qu'à la rentrer jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le support du miroir

Tout d'abord merci pour t'es explication. 

Si tu parle des vis du secondaire dans ce paragraphe, 

En faite elle sont serrer mais il y a une seule que j'ai dû desserrer de un quart de tour ou un demi tour sinon les autre était en contact même serrer

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

à suivre :

 

 

 

Merci j'ai déjà regarder mais il ne parle pas si les vis faut les serrer ou pas pour le secondaire 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux prendre le secondaire en main, par l'arrière et bien sûr sans toucher la surface du miroir. Tu verras vite si quelque chose bouge ou si tout est au contact.

 

il y a 17 minutes, NoéAstronomie a dit :

En faite elle sont serrer mais il y a une seule que j'ai dû desserrer de un quart de tour ou un demi tour sinon les autre était en contact même serrer

Tu veux dire quoi par là, qu'en desserrant cette vis le total des trois restaient quand meme encore en contact ? Si c'est ça ça veut dire que c'était serré à mort. Donc tu peux laisser vu qu'il n'y a pas besoin que ce soit serré à mort

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, NoéAstronomie a dit :

Merci j'ai déjà regarder mais il ne parle pas si les vis faut les serrer ou pas pour le secondaire 

 

évoqué succinctement certes, mais évoqué tout de même :p

il y a 36 minutes, NoéAstronomie a dit :

En faite elle sont serrer mais il y a une seule que j'ai dû desserrer de un quart de tour ou un demi tour sinon les autre était en contact même serrer

 

c'est signe que les 3 vis sont toutes serrées à fond 😕

quand on dessert une vis, on va en resserrer une des deux autres en opposé , il faut juste que les vis soient serrées juste en butée du support, pas besoin de serrer comme un malade;

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.