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Posté

Bonjour 😊

Je voudrais installer l’EAF ZWO sur mon SW Esprit 80, et j’ai également acheté le kit ZWO pour Takahashi et Esprit… mais je ne vois pas comment procéder.
Y aurait-il une bonne âme qui aurait déjà fait ce montage pour me guider ? 
😊

D’avance Merci, Alain 😊

Posté
il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas réussi à monter l'EAF sur ma lunette SW Esprit 80 avec les platines du commerce, j'ai fait usiner une platine spécifique : 

 

Tu n'as pas placé l'EAF du côté du réglage "fin" du Système de MAP ?
Comment as-tu retiré la molette côté réglage "grossier", je ne vois pas de vis pour la retirer ?
D'avance encore une fois Merci 🙂316683125_PlatineEAF80.jpg.701b62a2be9f79ff07c6b0ad89783113.jpg

Posté
il y a 5 minutes, alainpothen@skynet.be a dit :

Tu n'as pas placé l'EAF du côté du réglage "fin" du Système de MAP ?

 

Ça ne sert à rien ça. l'EAF a une résolution de 70.000 pas, si tu multiples ça par le rapport 1/10 de la molette démultipliée, tu vas arriver à 700.000 pas :)

En gros pour une course complète de ta crémaillère, genre 5 minutes :)

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, alainpothen@skynet.be a dit :

Comment as-tu retiré la molette côté réglage "grossier", je ne vois pas de vis pour la retirer ?

Par en dessous, il y a des petits trous qui donnent l'accès à cette vis. 

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Comme indiqué par @Colmic, la motorisation sur le côté non démultiplié va très bien. D'abord parce que l'EAF a un couple suffisant pour tracter une caméra CMOS + RAF + bagues + correcteur même à la verticale puis ensuite parce que le réglage de la MAP est suffisamment précis de ce côté là. Le décalage de MAP commence à se voir pour 4 pas de l'EAF et à reprendre à 8 pas.

L'Esprit 80 est très sensible aux variations de température, beaucoup plus que je ne me l'imaginais... Une baisse de 1°C se voit, je compense en rentrant de 8 pas par chute de 1°C. Ca peut se faire logiciellement, APT entre autres. Je te conseillerai donc de prendre la sonde de température extérieure pour l'EAF. Placée sur le tube de la lunette avec un scotch en alu, ça marche nickel :)

 

Edit : j'avais oublié... la platine c'est 40 € FDP inclus sur usineur.fr

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Désolé, mais lorsque j’essaie de fixer le flexible du côté d’ajustement « grossier » de la MAP, cela bloque et empêche tout ajustement de la MP ?

Du côté de l’ajustement « fin », ce n’est pas possible de fixer un flexible, il y a l'axe de la petite molette d'ajustement qui dépasse (voir photo)… 🤔🙂Esprit80-Focuser.thumb.jpg.867126536e80679ced42c5bd7715a3c6.jpg

Posté
Il y a 22 heures, alainpothen@skynet.be a dit :

Apparemment le flexible est trop large et ne laisse pas assez de jeu pour être fixé fermement à l'axe. Une fois que l'on serre fermement, il frotte sur l'attache de l'Esprit 😒

Je te confirme qu'il n'y a pas beaucoup de jeu entre le "flexible" (l'accouplement) et le bloc du focuser, mais il y en a.. La platine a des trous oblongs qui te permettent de régler la position du moteur pour ne pas que l'accouplement frotte.

_copie-0_IMG_20210210_144540.thumb.jpg.bee51d2154d479fdc8ba965ad74c6ecf.jpg

Et oui, je le précisais dans le lien de ma première réponse, le montage côté démultiplié n'est pas possible à cause de la longueur de l'axe. A moins que ça n'ait changé depuis octobre dernier, il faut bidouiller un peu pour monter l'EAF sur l'Esprit 80..

_copie-0_IMG_20210210_144523.thumb.jpg.85bf55a6b876b881ac60c8069cc4d947.jpg

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Posté

Merci, je vais encore chercher, je me demande si il n'y a pas un problème avec le focuser de ma lunette (Soldes OU) car la mise au point est très difficile, il faut que je force beaucoup plus qu'avec mes autres tubes pour changer la MAP ?
Affaire à suivre... et encore Merci, Alain 🙂

Posté

Merci pour votre aide, avec persévérance j’y suis arrivé (voir photo) 😊

 Pour info (ça pourrait servir à d’autres car j’ai parfois lu que l’EAF ZWO ne pouvait pas s’adapter à l’Esprit 80), j’ai utilisé les deux longues vis et la plaque de fixation de l’EAF du kit ZWO pour Takahashi/Esprit 100 120 150.

J’ai démonté le Crayford pour mesurer la longueur des deux vis de remplacement (en fait j’ai juste ajouté trois rondelles).

J’avais un problème avec le rail du Crayford qui bloquait, j’ai risqué une première, démontage du Crayford, puis remontage en vérifiant que rien ne coince … ça à l’air de fonctionner 😊

EAFEsprit80.jpg

Pourquoi mon message s'affiche en gras ?
Je ne parviens pas à l'enlever dans l'éditeur ? 🙂

 

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