Aller au contenu

Bruit de fond du ciel


Bricoastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je shoot en ce moment sur un site bortle 5/6 et j'ai pas mal de difficultés à récupérer le fond du ciel qui se tapisse en mosaïque colorée.

Je suis à l'APN couleur sur mon 200mm, avec DOF.

Sous Siril je ne sais pas quelle méthode d'empilement privilégier, somme ou médian..?

Avez vous une idée pour récupérer un fond plus neutre sans altérer la cible?

 

Merci

 

Pour exemple:

 

 

NGC891 12-11-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en masquant la galaxie et les étoiles pour ne prendre que le FDC tu peux soit égaliser les niveaux, soit carrément désaturer entièrement, c'est ce que je fais quand j'ai trop de ce genre de bruit situé surtout dans le rouge.

 

Ensuite, certains diront Topaz... d'autre tabasseront ces derniers à coup de battes de base-ball 😄 Moi j'utilise souvent Topaz pour débruiter le FDC, toujours en masquant objets et étoiles, en mode Low Light avec le débruitage à 1 seulement et l'accentuation à 0. 

 

Mais avec un ciel Bortle 5/6 c'est conseillé d'avoir un filtre CLS (voir UHC si tu tends plus vers le 6 que le 5) à la prise de vue, est-ce le cas? 

 

Sous Siril j'ai toujours empilé par moyenne avec rejet des pixels déviant.

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

Petite question de novice... tu utilises quoi pour ne récupérer que le FDC?

Je travaille avec des masques de fusion mais ca a ses limites.

Topaz... je vais me renseigner inconnu au bataillon!!

Ah et concernant le CLS, non je ne le met que pour les nébuleuses à emission pour ne pas rater trop de signal sur le large spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.