Aller au contenu

D’un caillou 2 coups


Unospe

Messages recommandés

Hello,

je me questionne sur l’achat ou non d’un panoptic 24mm pour remplacer un pentax XW 20mm et un 32mm televue plossl en 1,25 pouce

 

Pour info j’ai une takahashi fc100DC donc en 1,25, focale  de 740. Je vais avoir fin d’année un dobson 300 mm optiques mirrosphere focale de 1500.

J’ai toutes les focales pentax xw au coulant 1,25.

Je suis attaché à avoir une image nette et contrastée.

 

Avec la fc100, le panoptic 24mm et le plossl 32 me donnent le Max du champ en 1,25 à savoir environ  2,2 degrés.
Cela me permetterai de remplacer le 32 et le 20mm par le panoptic car les focales sont proches du 20 au 24. Ça serait mon oculaire grand champ 

 

Est-ce un choix pertinent pour la fc100 ?

J’ai lu que la qualité du panoptic n’est pas au niveau du pentax mais pour du grand champ je pense que la différence ne serait pas flagrante?

 

Avec le pentax 20 j’aurais un G de 75x et 1,07 de champ alors qu’avec le dob j’aurai un G de 62x et 1,08 de champ soit idem que le 20mm.

Avec le dob est ce que le coulant 1,25 sera suffisant pour un peu de grand champ ?

 

Le fait de rester en 1,25 c’est bien plus pratique, moins cher, j’ai assez de champ avec la lulu  et je n’aurais pas un 2 pouces inutilisable sur la taka alors je me dis why not...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n ai pas le même resultat pour le 20. Je trouve 0.93 de champs.☺️ 

 Je verais bien un Pentax 30 sur le 300 et vu le prix de ceux là depuis qu ils ont été refait ça vaut pas le coup de s en priver. Sur les dentelles avec un O3 tu risques de ne pas le regretter.

 Avoir un 2 pouces n est pas un handicape tu as juste à avoir 2 ou 3 reducteurs à mettre sur les autres en debut de soirée et tu n auras aucune manip pendant l obs...☺️ 

 Bonne attente pour le 300.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu as raison pour le champ du 20 je me suis trompé !

merci pour ton retour je vais y réfléchir .

Apres ça me fait prendre des filtres en 2 pouces et le pentax 30 je ne peux pas l’utiliser sur la fc100.

ca n’empêche peu être pas de prendre le panoptic 24 pour la fc100 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Y a t-il un intérêt d' avoir un 24 alors que ce 20 est top et pour un GR de + 7x ?😕 Et niveau confort

 je préfère le XW20 , pour ça que mon Pano n' est plus dans ma valise .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception pour fin d’année :)

je vais rester sur du pentax.

 

Apres il faudra que je me pose la question si je garde le 20 en plus du 30...

Du 14 au 20 le trou n’est pas immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.