Aller au contenu

Collimation d'un CN-212 en Cassegrain


elegans

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réussi à acheter un microscope de collimation Takahashi (pas donné mais très pratique). J'ai donc vérifié la collim que j'avais faite sur étoile réellé, et il semble que c'était loin de la perfection (miroir secondaire pas bien orienté et pas tout à fai centré sur l'araignée.

J'ai donc parfais ces petites imprefection (très minimes quand même) et vérifié le résultat le soir même sur Procyon. Et bien c'est un peu de traviole, mais ce qui est bizarre c'est que quand la figure défocalisée est au centre les anneaux sont un peu décalés vers le bas, mais quand je déplace l'image de l'étoile vers les bords, la déformations des anneaux se déplace aussi vers celui-ci ????☠️🤢

J'ai remis l'étoile au centre et modifié un peu la collim pour avoir les anneaux bien concentrique, et là quelle que soit la posisition de l'étoile la figure est identique.

Comment expliquer que la figure d'Airy pas tout à fait concentrique ne soit pas la même au centre et sur les bords du champs visuel. Y a-t-il quelque chose à modifier, sur le CN-212 le primaie n'est pas réglable je crois.

Merci d'avance de vos avsi.

Bien amicalement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand on tape "collimation CN 212",on arrive sur une page de ce type:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cloudy+nights+Celestron+AVX

Poser peut être la question à Optique Unterlinden,Frédéric Jabet(chonum sur astrosurf)d'Airy Lab.Et sur Astrosurf,il y a ou il y a eu des utilisateurs de ce tube.

Dans notre club il y a au moins une vingtaine d'années,un collègue avait acheté un CN 212,il l'a vite revendu à cause de la collimation.Et nous ses amis ne connaissions  absolument pas ce tube.

Un lien astrosurf:http://www.astrosurf.com/topic/132612-taka-cn-212-avis-et-retour/

J'avais oublié que notre ami Colmic avait possèdé ce tube,il en parle dans ce post d'Astrosurf.Michel ,si tu passes par là;)

Bonne chance.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean Louis a dit :

J'avais oublié que notre ami Colmic avait possèdé ce tube,il en parle dans ce post d'Astrosurf.Michel ,si tu passes par là;)

 

Oui je suis là :)

 

Il y a 20 heures, elegans a dit :

J'ai remis l'étoile au centre et modifié un peu la collim pour avoir les anneaux bien concentrique, et là quelle que soit la posisition de l'étoile la figure est identique.

 

Tu parles en quelle configuration là ? Cassegrain ou Newton  ?

En Cassegrain ya pas plus simple, en Newton c'est déjà beaucoup plus compliqué à faire.

En Cassegrain, déjà on collimate à la Barlow et oculaire assez fort, on y voit mieux.

Ensuite il faut toujours recentrer l'étoile après avoir touché une vis. Si on serre une vis on desserre forcément les 2 autres et inversement.

Voilà. C'est comme sur un SC en fait.

Sinon yavait ma méthode avec une webcam à l'époque, toujours d'actualité avec une caméra, ça simplifie le boulot : http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colmic;

 

Oui c'est en Cassgrain. Ce qui m'étonnais c'est que la figure d'Airy soit différente au centre du champs et sur la périphérie.

 

Par contre maintenant c'est correct au microscope de collmimation et sur étoile, mais le chercheur n'est plus au bon pointage, j'ai donc essayé de le re-régler pour que le centre du réticule corresponde bien à l'étoile visée, et ce n'est pas possible la vis arrive en buttée et il y a toujours un petit décalage. Je suis donc bien collimaté mais quelque chose ne colle pas. Le primaire ne peux pas avoir bougé quand même .

 

Bien amicalement

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.