Aller au contenu

Après la nova, la SUPER nova ! - SN 2021gmj dans NGC3310 (Grande Ourse)


LucaR

Messages recommandés

 Il y a une supernova ces temps ci dans NGC3310, galaxie de la Grande Ourse située à 45 millions d'années lumières de chez nous!

 

Citation

 

Petite explication sur le phénomène des Supernova:

Une supernova dite de type II comme celle-ci, c'est la mort flamboyante d'une très grosse étoile (bien plus grosse que le soleil qui ne terminera pas de cette façon): après avoir brûlé tout son "carburant" dans des réactions nucléaires pendant toute sa vie, vient un moment où elle n'a plus rien à brûler en son coeur. Elle subit alors une perte d'énergie, ce qui rompt l'équilibre qui existait entre deux forces titanesques: la gravité d'un côté, qui tend à attirer toute la matière de l'étoile vers le centre, et une pression dite de radiation, alimentée par l'énergie des réaction nucléaire, qui compense dans l'autre sens. Comme l'énergie baisse, l'équilibre est rompu et l'ensemble de l'étoile se précipite soudain vers le cœur: c'est une véritable implosion. Sous la pression, les atomes du cœur se brisent, leurs protons dévorent leurs électrons pour former des neutrons et l'ensemble se transforme en une énorme masse de neutrons. Les couches externes de l'étoile, qui foncent vers le centre, rebondissent brusquement sur la surface de ce nouveau type d'objet extrêmement compact et solide. Elles sont éjectées vers l'extérieur avec une énergie phénoménale. L'accélération subite de cette matière éjectée dans l'espace produit une lumière incroyablement intense: une supernova brille parfois plus fort que l'ensemble des milliards d'étoiles de la galaxie où elle se trouve! Au point qu'on la voit de très loin. Là, on la voit à une distance énorme de 45 millions d'années lumière - c'est le petit point qu'on voit dans le bras de la galaxie.

Le phénomène ne dure que quelques mois: une fois toute la matière éjectée, et selon sa masse initiale, le cœur de l'étoile soit en reste là - il devient alors une étoile à neutron - soit continue à s'effondrer pour finir en trou noir.  Quand à la matière éjectée, elle forme de très belles nébuleuses, qu'on nomme "rémanents de supernova" (un exemple célèbre: les dentelles du Cygne), au sein desquelles il arrive que de nouvelles étoiles puissent se former.

Dans notre galaxie cet évènement survient deux ou trois fois par siècle en moyenne. Mais curieusement, autant les supernova sont très visible de loin, autant depuis l'intérieur la plupart des régions de la galaxie sont masquées par des nuages de poussière et de gaz - ceux qui nous valent toutes ces belles nébuleuses. Nous n'avons pas eu la chance de pouvoir admirer ce spectacle proche de nous depuis plus de 300 ans. Si ça arrivait dans nos régions visibles de chez nous, il est probable qu'on pourrait la voir même en plein jour!

 

 

Cette image a été faite uniquement pour capter la supernova. J'ai eu plein de souci pendant les prises de vue, beaucoup de malchance - je n'ai pu sauver que 14 poses de 3 minutes, soit un total de 45 minutes. Cette galaxie n'étant par ailleurs pas très intéressante avec ma focale - elle est vraiment toute petite - et contrairement à la nova de Cassiopée elle n'a rien d'intéressant à côté, ça ne m'a pas motivé à persévérer j'en suis donc resté là. L'image est extrêmement cropée donc, et très bruitée - j'ai fait ce que j'ai pu pour masquer la misère - mais on voit bien la supernova dans un bras de la galaxie!

 

picture-7df9b6bb199fe4371657b600c24827f8

 

Comparaison avec l'image DSS de 1994 qui permet de voir la supernova apparaître:

 

picture-063a89c57464d07518416b56b42c67b6

 

 

14x180s à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Belle idée ce post....😀

 

Faute de pouvoir la tenter en spectro, je me suis contenté également d'une petite photo...

11 x 44 secondes en VA,

ZWO 183MM sur C11 et Cgem2, réducteur x0,4

Le spectre à magnitude 14 c'est un peu compliqué....

JL

667683803_SN2021gmjdansNGC3310-11x44s.png.bf3a55620fa9563ef51e8a8218e1771e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.