Aller au contenu

M101 à l'APO de 80


Gegen

Messages recommandés

Dernière galaxie réalisée il y a 3 jours, la très classique M101.
 
C'est ma 2e galaxie que je prends avec mon matériel. Il y a déjà une petite amélioration.
Je suis assez satisfait du ciel profond, mais j'aurai aimé encore faire ressortir davantage le signal de la galaxie.
J'aurai aimé également un peu plus de couleur pour la galaxie et les étoiles, mais si je monte la saturation, le bruit monte en flèche. Je pense que j'aurai du prendre des prises unitaires de 3 minutes au lieu de 2 minutes. 
 
Je suis ouvert à toute piste d'amélioration😉
 
 
Détail de la prise :
Monture iOptron GEM45
Lunette TS Optics 80/560
Imageur Canon 1300D défiltré partiel
98 prises de 2 minutes, soit un peu plus de 3h le 11/04.
Traitement : Pixinsight.

M101 finale.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, *Axel* a dit :

Tu dois pouvoir en tirer plus en reprenant le processing. Avec un set-up quasi identique (80ed + 1300D de base) quand j'ai débuté  j'avais obtenu plus de couleurs (ciel bortle 5) .

 tu peux regarder ici https://www.astrobin.com/full/298129/0/

 

C'est à mon avis lié au processing, tu as procédé comment?

Merci pour ton retour. 

Je vais essayer de prendre le traitement de la galaxie. 

 

Pretraitement avec pixinsight, dof 60/100/30.

Vu que je débute, je me suis basé sur différents tuto, mais qui parlent du traitement de m31 à la base. 

Honnêtement, je n'ai plus tous les process en tête, mais en gros :

Extraction du gradient. Calibrage du fdc et des blancs. Histogramme. 

Divers masques pour le traitement du fdc.

Traitement du bruit. Luminance artificielle  pour les détails de la galaxie. Augmentation de la saturation... 

 

À posteriori, je me suis aperçu que je ne suis qu'à 2 sigma dans le fdc par rapport à un offset. Temps de pose unitaire trop faible si j'ai bien saisi les discussions récentes. 

 

Tu as effectivement un meilleur traitement que le mieux, mais tu as 7h d'intégration, un temps de pose unitaire plus important, et le double d'ISO. Ça doit jouer pour les couleurs, non ? 

Modifié par Gegen
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le processing tu peux tenter un truc du style (pas à suivre à la lettre biensur et pas complet non plus.). Ça implique la création de plusieurs masques.

 

Extraction du gradient.

Calibrage du fdc et des blancs.

Extraction lum

 

tu traites chaque master séparément

Lum > deconvolution > denoise > histogramme > LHE > denoise > ajustement histo

 

Couleur > denoise > histo > scnr vert surement > curves > denoise > et tu ajustes jusqu' à obtenir un résultat qui te plait.

 

Lum + couleur > LRGB combination > tu peux tester mais tu n'est pas obliger de retransferer 100% de la lum

Ajustement final.

 

Tu peux poster une photo du master avec juste un STF appliqué et en décliquant link channels (bouton en haut à gauche) comme ça

 

image.png.7b2e1c5c02aa40a107d30fd5323d4e68.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.