Aller au contenu

Graissage monture


roninfight

Messages recommandés

bonjour , j'ai la meme monture que toi et j'ai monté la vis au frein filet leger , probleme resolu.

 

Par contre j'ai pas mal de jeu en AD et DEC , j'ai essayé de trouver des roulement pour emplacer les bague en plastique , mais j'ai rien trouver (cote a la c..) .

J'ai egalement du reprendre le corp au niveau de la fameuse vis qui se dessere et monter une bague en laiton pour ratrapé l'ovalisation .

 

Bonne chance car la monture est vraiment merdique trop de jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, un coup de vernis à ongle et ça ne bouge plus ;)

 

Pour le moment la monture est en période probatoire. J'ai fait des essais ce week-end sur le Soleil et sur Vénus.

 

Pour l'instant j'ai noté :

-un petit jeu sur la roue de déclinaison qui vient sans doute de la tige qui doit pouvoir coullisser un peu

-une assez grande sensibilité au vent ce qui ne m'arrange pas

-un problème concernant les freins, mais je pense que ça serait réglé par un bon équilibrage de l'ensemble avec une charge importante sur le porte oculaire (un 350D par exemple ^^)

 

Je vais encore faire des tests comme ça, pour voir ce que ça donne dans le temps, mais globablement, je suis assez satisfait de la monture.

C'est vrai qu'on ne lui confierai pas un 200mm, mais elle semble plutôt pas trop mal pour le 114/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roninfight,

depuis quelques semaines "j'attendais" le mauvais temps pour attaquer le demontage, nettoyage et le regraissage de ma monture SW EQ3-2.

Un WE prolongé, la pluie, quelques heures de patience, un pot de graisse au lithium et voila le bricolage terminé.

J'ai pris un paquet de photos tout au long de l'opération qu'il faut que je trie.

Je créerai un nouveau post illustré ou un lien vers une page web en complement du tiens dans les prochains temps. Peut etre cela pourra donner des infos complémentaires.

 

Je me suis aussi attaqué au trépied en espérant gagné de la stabilité. (a voir dans le futur post)

 

Il me reste a tester l'ensemble avec le tube installé, mais dans un premier temps les améliorations sont notables :wub:

- Plus aucun jeu

- Axes AD et DEC fluides et sans a-coups (ce qui n'etait pas le cas a l'origine pour l'axe AD meme sans le tube. Ce dernier etait trop serré ou la graisse d'origine inefficace)

- Freins plus efficaces.

 

Par contre j'ai vu quelques differences avec ta monture. Je vois qu'a la difference de l'EQ3-2 SW ou Orion tu n'as pas de viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder sur ce site, c'est pour une CG5 mais c'est kifkif et bien détaillé.

En anglais mais les photos parlent d'elles mêmes.

 

http://www.astronomyboy.com/cg5/

 

Francis

 

Hummm...

J'ai commencé à lire le site, mais sur les quelques photos que j'ai vu, le mécanisme interne m'a l'air quand même bien différent de celui de mon Eq3-2 ou seules 2 tiges supportent tout (ça vient peut-être de là d'ailleurs l'impression de fragilité de la structure...)

 

J'ai lu quelque chose à propos de polissage au papier de verre. Il faudra que j'approfondisse ça dès que j'aurais un instant.

 

 

inico88> Oui, ça serait pas mal que tu nous parles aussi de ton expérience, on pourrait se filer des conseils et ça serait pas inutiles dans ceux qui voudront faire de même plus tard.

Je suis réellement convaincu qu'on peut faire mieux que ce qu'il nous vendent comme monture...

 

Pour le trépied en revanche, le mien, replié à fond (on se casse un peu le dos sur le telescope mais c'est pas trop grave pour l'instant) me semble assez stable et je vois pas bien comment je pourrais lui faire gagner en stabilité.

 

Tiens moi j'ai encore du jeu en AD, minime mais à régler.

Et surtout quand je bouge un peu le tube, tout freins bloqués, je sens qu'il y a un peu de jeu en AD comme en déclinaison, mais là je vois mal comment le régler étant donné que tout est bien resseré commeil faut...

 

Par contre tu as raison. Exit le viseur polaire chez moi, c'est l'axe qui passe au milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.