Aller au contenu

Graissage monture


roninfight

Messages recommandés

Salut,

 

des mois après avoir dit que je devais retaper mon eq3-2 de mon 114/900 Paralux, je me suis enfin attaqué au problème.

 

Donc ce soir, direction le BHV, achat d'un pinceau en poil de c** d'autruchon (mais non GG, c'est une blague ;)) et d'une bouteille d'un excellent millésime d'essence F.

 

Hop, on démonte la monture, pas très compliqué quand on l'a déjà fait 2-3 fois auparavent. Une bassine, un fond de bouteille plastique pour l'essence F, une bouteille d'eau chaude pour rincer, un rouleau de sopalin pour sécher.

 

Un bon point, le goudron appelé "graisse" part plutôt bien avec l'essence F, mais pas d'un seul coup. Il faut s'y reprendre à 2-3 fois avec des séances de rinçage à l'eau, séchage, lavage de main au CIF (ce qui fait le mieux partir cette saloperie qui colle aux doigts comme pas possible).

 

Me voilà devant une monture qui commence à avoir des jolies pièces toutes lisses et débarassées de leur colle.

 

 

Une petite question se pose alors, ou plutôt, un gros dilemme.

 

J'ai face à moi, 2 pots de graisse de la même marque (RONT pour ne pas la citer). L'un a un bouchon bleu du plus bel effet et arbore une fière inscription "graisse siliconée, pour milieux humides".

L'autre pot, n'est pas sans attrait, puisque possédant un ravissant couvercle jaune, et arborant non moins fièrement l'inscription "graisse téflonée, la lubrification plastique"

 

 

D'où mon gros dilemme : laquelle choisir?

 

J'avais lu quelque part que la siliconée était plutôt indiquée pour les axes, tandis que la téflonée, plus pour les engrenages. Quid? Sur quels critères sont fondées ces affirmations?

 

Que dois-je choisir? That is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Oui des graisses il y en a des tas ;) , téflon ou siliconne et aussi

pour les vis sans fin Graisse au bisulfure de molybdène pas mal non plus

Suupporte mieux les contrainte de cissaillement entre la couronne en laiton et la vis sans fin en inox...

Pour les paliers celles au lithium son plus adaptées plus fluide....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin: en industrie, ça s'appelle Molykote noire. En abrégé MoS2.

Je pense que chez les garagistes (pas les concessionnaires, ne mélangeons pas les gens compétents et les endimanchés :D ) tu dois en trouver.

 

"graisse siliconée, pour milieux humides".

L'autre pot, n'est pas sans attrait, puisque possédant un ravissant couvercle jaune, et arborant non moins fièrement l'inscription "graisse téflonée, la lubrification plastique"

J'entends beaucoup parler de cette graisse siliconée en astro, mais en tant que mécano je préfère de trèèèès loin la MoS2. D'ailleurs la MoS2 contient d'emblée du savon de lithium dans la majorité des cas.

Par contre, la graisse téflonée, ça me paraît excellent pour les montures où l'on trouve des pignons plastiques. Ca évitera leur usure, et éventuellement les préservera d'une éventuelle dégradation par les huiles contenues dans d'autres graisses plus courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin: en industrie, ça s'appelle Molykote noire. En abrégé MoS2.

Ouais, j'en avais un tube pour ajouter dans l'huile du cardan de ma Moto Guzzi :)

Mais ça fait un moment que je n'en vois plus en rayon dans les "Feu Vert" et autres accessoiristes :(

Content d'apprendre que ça existe encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tout le monde.

 

Ca fait quelque jours que je suis en théorie en train de m'occuper de ma monture, mais j'ai eu quelques contre-temps, rien de bien méchant. :)

 

 

Première chose, lors du 2ème passage au dégraissage (c'est pas tout parti la 1ère fois...), j'ai égaré une rondelle de ce qui semble être du téflon.

C'est assez génant, puisqu'elle sert à éliminer le jeu autour de la vis sans fin de l'entrainement en ascension droite.

Je vous laisse voir ça sur les photos:

1.jpg

2.jpg

 

Ma question est : où est-ce que j'aurais un espoir de pouvoir racheter une telle rondelle, aux mêmes dimensions, et en téflon?? :?:

 

 

 

 

 

2ème chose, comme vous allez le constater, ma monture a souffert au début de son utilisation à cause de mon apprentissage, qui m'a fait oublier plus d'une fois les freins en bougeant le tube, qui sont responsables des marques sur l'engrenage (en réalité, y'a presque les mêmes, un peu plus régulière sur l'engrenage de déclinaison...) :be:

3.jpg

4.jpg

5.jpg

 

Est-ce que vous croyez qu'il serait possible de rattraper le coup, bien que je ne pense pas que ça soit si grave que ça en fait?

 

 

 

 

Le dernier truc qui m'inquiète quand même plus, sont ce qui ressemble à des marques d'usure, mais à l'intérieur des engrenages. :confused:

Et ça je ne comprends pas du tout comment ça a pu se faire, à moins que ce ne soit un problème à la fabrication, je n'en sais trop rien. :?:

Je vous laisse juger une nouvelle fois sur les photos, si quelqu'un à déjà rencontré ce problème sur une eq3-2 ou équivalente, faites le moi savoir, s'il vous plait.

6.jpg

7.jpg

 

 

Merci à tous pour vos nombreux coups de main ;)

 

(désolé pour ceux qui n'ont pas l'adsl, ça fait beaucoup de photos à charger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rondelles: standard en acier, ça marchera aussi bien, ce n'est pas du téflon, mais un polyamide quelconque... Supprimer le jeu est plus important que le matériau.

les rayures: pas vraiment un problème, essaie de rattraper le coup avec du gros papier de verre, sinon quand tu resserres, la vis a tendance à "tomber" dans un trou et à modifier ta position.

La roue: on dirait des bulles d'air au moulage, donc pas catastrophique je pense... Je ne vois pas comment tu aurais tu faire ce type de marques.

Ta monture est-elle motorisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

donc ça ne serait pas du Téflon? J'avoue avoir du mal à en reconnaître...

Si une rondelle quelconque en acier peut faire l'affaire, alors ça m'arrange ^^

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce que le frein pouvait tomber dans la rainure. J'essayerai d'égaliser ça du mieux que je peux.

 

 

Oui, ma monture est motorisée en ascension-droite (moteur pas à pas d'origine), justement sur la vis sans fin que j'ai montré, qui vient s'engager dans l'engrenage qui comporte ces trous justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Pour les rondelles, le laiton est peut être plus adaptée, pas de risque de rouille a long termes...

 

 

Pour le galet de frein en dec et ad tu peu aussi les rectifier avec du le scotch brich le coté vert des éponge de grande surface se sera moins agressif que du papier de verre, et tu ne risquera pas d'ovalisé les galets...

 

La vis sans fin est en acier inox ou alu ??? Tant que t'est dans le démontage regarde si tu peu pas adapter une rondelle sur les vis des frein pour avoir une surface d'appui plus grande sur les galet et limiter le risque de poinçonnement:hm:

 

( comme la petite rondelles en laiton pour les freins des EQ6 goto);)

 

Bonne mécanique:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Pour les rondelles, le laiton est peut être plus adaptée, pas de risque de rouille a long termes...

 

J'essayerai de trouver ça en magasin de bricolage demain.

 

Pour le galet de frein en dec et ad tu peu aussi les rectifier avec du le scotch brich le coté vert des éponge de grande surface se sera moins agressif que du papier de verre, et tu ne risquera pas d'ovalisé les galets...
J'y avait pas pensé. Ca pourrait être pas mal pour dégrossir le travail, j'essyerai ^^

 

La vis sans fin est en acier inox ou alu ??? Tant que t'est dans le démontage regarde si tu peu pas adapter une rondelle sur les vis des frein pour avoir une surface d'appui plus grande sur les galet et limiter le risque de poinçonnement:hm:

 

( comme la petite rondelles en laiton pour les freins des EQ6 goto);)

 

Bonne mécanique:)

Je t'avouerai que j'ai du mal à distinguer les métaux comme ça au premier coup d'oeil...

Mais vu le poids et la brillance, je pencherai vers de l'acier.

 

Par contre, comme tu vas le voir sur les photos, je ne sais pas encore trop comment je pourrais adapter une rondelle intermédiaire, puisqu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place entre "le galet" et "l'enveloppe" en elle-même....

 

la vis

8.jpg

 

 

la monture

9.jpg

 

l'intérieur, en rouge la vis, en bleu le galet avec la rayure d'usure

10.jpg

 

 

 

Pas de pub gratuite epsi :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon bon.

Voilà à quoi ressemble ma monture partiellement démontée et totalement dégraissée ^^

 

11.jpg

 

y'a plus qu'à regraisser maintenant :p

(qui a dit que j'étais fou :xd:)

 

 

 

J'ai remplacé la rondelle perdue par une rondelle en laiton acheté en début d'après midi (il se font pas ch... au BHV, 3.80€ le sachet de 25 rondelles :confused:)

 

12.jpg

 

Comme on peut le voir sur la seconde photo, la rondelle en laiton est légèrement moins épaisse que celle en plastique, et légèrement moins ajusté, le diamètre intérieur étant juste un peu plus grand.

Mais c'est pas très grave, je peux quand même supprimer le jeu, en vissant d'avantage l'écrou de blocage au bout de la tige ^^

 

 

Bref, tout va bien, merci pour vos conseil.

Pour la graisse, ça va se tirer au pile ou face entre silicone et téflon j'ai l'impression :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regraissé, remonté la monture, posé le telescope dessus, et tenté quelques poses vers le ciel hier soir.

Catastrophe, la monture était plus bralante que jamais. Sans comprendre, j'ai abandonné le problème ici, avant d'aller me coucher.

 

Ce matin, je me suis attaqué au problème. J'ai remarqué que l'axe d'ascension droite était désserré. Je revisse l'écrou en cause, je remonte le tube sur la monture, je le fais tourner dans un sens, puis dans l'autre, et...

... la vis se redévisse encore...

 

2, 3, 4, 5 fois. Même résultat...

 

Pourtant il y a de la graisse sur les rondelles en dessous...

(la vis incriminée est pointée par la flèche rouge)

14.jpg

 

13.jpg

 

 

Je vous montre les photos. Je ne sais pas vraiment quoi faire à ce propos...

Si vous avez des idées pour corriger ça, elles sont bien plus que bienvenues :)

 

Je n'ai pas la prétention de transformer mon eq3-2 en eq6, mais si elle pouvait être plus stable, plus solide (et je suis sûr qu'elle peut l'être d'avantage que ce qu'elle est actuellement), cela m'aiderait beaucoup pour mes photos, j'en suis persuadé.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n' aurais oublié de remonter une pièce (genre butée à aiguille ?)

Sinon, ce que tu peux faire ,c' est bien dégraisser le filet et l' écrou de serrage pour augmenter un peu la friction. Combiné avec une petite pellicule de graisse sur la rondelle d' appui, ça devrait le faire. Si ça ne suffit pas,

un peu de frein filet ( http://www.conrad.fr/webapps/frein_a_filet.html ) et on en parle plus :be:

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens?

 

Je connais cette monture!

 

Je ne sais pas si c'est comme cela sur la tienne mais chez moi une des vis de blocage de la position de latitude était nettement trop courte pour bloquer la monture par deux côtés.

 

Je l'ai remplacée par une plus longue et le gain en stabilité était considérable!

 

Pour ta vis incriminée je ne sais pas trop...peut-être avec une rondelle frein?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n' aurais oublié de remonter une pièce (genre butée à aiguille ?)

Sinon, ce que tu peux faire ,c' est bien dégraisser le filet et l' écrou de serrage pour augmenter un peu la friction. Combiné avec une petite pellicule de graisse sur la rondelle d' appui, ça devrait le faire. Si ça ne suffit pas,

un peu de frein filet ( http://www.conrad.fr/webapps/frein_a_filet.html ) et on en parle plus :be:

 

A+

--

Pascal.

 

Euh non, à priori je commence à bien connaître ma monture et il n'y a que les 2 rondelles et l'écrou à bout rond à la fin de la tige pour serrer le tout.

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une butée à aiguille... :be:

 

Pour le frein filet, je ça me rappelle un vendeur de la Maison de l'astronomie à Paris qui m'avait conseillé du verni à ongle pour la roue dentée d'ascension droite, qui avait tendance à tourner dans le vide, même serrée à fond.

Mais je ne suis pas sûr qu'augmenter la friction soit ce qu'il me faut, puisque c'est justement parce que l'écrou ne tourne pas en même temps que la tige quand la monture pivote sur l'axe de l'ascension droite, qu'il se dévisse. :(

 

>Syncopatte, quand tu parles des vis de latitute, tu parle bien de la vis noir qu'on aperçoit en bas à droite sur la 1ère photo?

Si c'est le cas, sur ma monture, il n'y a qu'une vis, d'un seul côté, que je suis obligé de serrer à mort quand le tube est monté pour le ça ne bouge plus, une fois mis en station. C'est très chiant d'ailleurs... :mad:

 

Pour ce qui est d'une rondelle frein, ma monture ne possède pas les stries nécessaire pour qu'elle puisse être efficace, je le crains :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocage latitude je ne vois pas bien là mais si tu parviens à serrer que ça ne bouge plus c'est bon.

 

Les rondelles freins comme ceux-ci n'ont pas besoin de stries:

 

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1610-725

 

Bien serré ça devrait tenir je pense.

 

Dommage, je n'ai plus la monture sous la main pour y regarder de plus près...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me représenter comment la rondelle de frein agis alors :s

Enfin, je verrais si je peux m'en procurer une.

 

Pour ce qui est de la vis de latitude, j'ai pris 2 autres photos pour que tu t'en rendes mieux compte. Effectivement, ça tient avec une seule vis, puisque pour le moment j'ai toujours fait comme ça, mais c'est vrai que 2 vis auraient été meilleures.

Sinon j'ai une vis, très longue (flèche bleue) qui retient une sorte de languette en métal, mais l'endroit a déjà été cassé une fois, à cause de la trop grosse contrainte qu'elle devait supporter, et heureusement, c'était passé sous garantie, mais si ça recassait maintenant, je serais dans la panade...

 

15.jpg16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est plus clair comme ça.

 

Non, sur la mienne il y a une vis en face de la longue et en serrant les deux je bloque l'orientation latitude.

 

Ce ne serait pas une mauvaise idée de (faire) tarauder un pas en face.

 

La rondelle frein "éventail" agit par précontrainte: en serrant tu l'écrases, cela suffit pour assurer un serrage efficace (enfin, j'espère) mais réversible.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas sûr qu'augmenter la friction soit ce qu'il me faut, puisque c'est justement parce que l'écrou ne tourne pas en même temps que la tige quand la monture pivote sur l'axe de l'ascension droite, qu'il se dévisse.

Ben si : s' il se dévisse, c' est que la friction entre le filet de la vis et l' écrou est inférieure à celle entre l' écrou et la rondelle, non ?

Donc, si tu

- dégraisse le filetage et l' écrou

- graisse la surface de la rondelle en contact avec l' écrou (et l' autre face aussi, pendant que tu y es)

ça devrait améliorer les choses.

Si ça ne suffit pas, un peu de frein sur le filetage sur lequel l' écrou se visse devrait régler le problème ...

Ou alors y' a un truc qui m' a échappé ? En tout cas c' est comme ça sur la mienne d' EQ3 (qui ne ressemble pas du tout à la tienne, d' ailleurs ... y' a plusieurs modèles de ces trucs-là ?)

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si : s' il se dévisse, c' est que la friction entre le filet de la vis et l' écrou est inférieure à celle entre l' écrou et la rondelle, non ?

Donc, si tu

- dégraisse le filetage et l' écrou

- graisse la surface de la rondelle en contact avec l' écrou (et l' autre face aussi, pendant que tu y es)

ça devrait améliorer les choses.

Si ça ne suffit pas, un peu de frein sur le filetage sur lequel l' écrou se visse devrait régler le problème ...

 

Ah! d'accord! Désolé, j'avais pas compris que tu parlais du filetage de la tige. :be:

Tu as raison, oui, même s'il n'est pas censé y avoir de graisse dessus si j'ai bien fait les choses.

 

Pour la monture, j'ai une Eq3-2, c'est peut-être pour ça qu'elle est différente de ton Eq3, enfin c'est juste une supposition :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon, un problème après l'autre.

Pour ton écrou qui s'en va: démontage de l'ensemble écrou+rondelles, dégraisser le filetage et l'écrou. Graissage de la monture, monter une rondelle, graisser, l'autre rondelle, graisser, mettre du frein filet Moyen sur le filetage de la tige (dispo aussi dans les magasins type Feu Vert/Norauto), surtout pas du Fort qui est de couleur verte, car la monture serait indémontable.

Remonter l'écrou. Serrer et ne plus toucher pendant une heure.

 

Pour ton réglage de latitude:

Ne te vexe pas, mais tu n'as pas compris les fonctions des vis.

La longue sert à régler, la courte latérale à bloquer. En effet, le taraudage dans la monture est très "léger"...

Donc on desserre généreusement la vis courte, on règle sa latitude avec la vis longue en soulageant le poids de la monture (il vaut mieux aller trop "loin", reposer la monture sur la vis, et desserrer la vis pour arriver au réglage voulu).

Une fois fait, tu bloques la vis latérale. A ce moment, les deux vis se partagent l'effort et ta monture a moins de risques de se casser.

 

Voilà, j'espère avoir été clair!

Tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon, un problème après l'autre.

Pour ton écrou qui s'en va: démontage de l'ensemble écrou+rondelles, dégraisser le filetage et l'écrou. Graissage de la monture, monter une rondelle, graisser, l'autre rondelle, graisser, mettre du frein filet Moyen sur le filetage de la tige (dispo aussi dans les magasins type Feu Vert/Norauto), surtout pas du Fort qui est de couleur verte, car la monture serait indémontable.

Remonter l'écrou. Serrer et ne plus toucher pendant une heure.

 

Bon, depuis 2 jours déjà la monture à été totalement dégraissée et regraissée correctement, c'est à dire qu'il ne restait pas de graisse sur le filetage de la tige. Donc effectivement, il me faudra augmenter les forces de friction à ce niveau là, mais je me tate encore pour utiliser le méthode frein filet qui me semble quand même exagérée. Pourquoi pas le rondelle frein, ou la méthode vernis à ongle avec laquelle je n'ai encore jamais eu de problème. Je déciderai sur le moment.

 

Pour ton réglage de latitude:

Ne te vexe pas, mais tu n'as pas compris les fonctions des vis.

La longue sert à régler, la courte latérale à bloquer. En effet, le taraudage dans la monture est très "léger"...

Donc on desserre généreusement la vis courte, on règle sa latitude avec la vis longue en soulageant le poids de la monture (il vaut mieux aller trop "loin", reposer la monture sur la vis, et desserrer la vis pour arriver au réglage voulu).

Une fois fait, tu bloques la vis latérale. A ce moment, les deux vis se partagent l'effort et ta monture a moins de risques de se casser.

 

Malheureusement, si, j'ai bien compris les fonctions des 2 vis. Mais je suis obligé de ne pas fonctionner comme ça, puisque la longue vis à un support trop fragile pour permettre ce réglage, et dès qu'elle supporte ne serait-ce qu'un quart du poids, le support casse. C'était ce qui s'est passé, et ma monture est repartie 2 mois en garantie. Alors maintenant, je m'assure qu'elle ne sert qu'en buté, elle risque moins d'être cassée et de devenir alors totalement inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinfilet n'est pas exagéré, c'est d'ailleurs l'équivalent technique (mais surtotu fiable) du vernis à ongles. C'est bien ce que je dis, il y a 3 "niveaux" de collage, le faible, le normal, le fort. Tout le monde a à l'esprit le freinfilet fort, qu'il faut brûler au chalumeau avant de tenter de débloquer...

avec du freinfilet faible ou normal, pas de souci.

Le problème de la rondelle frein (éventail ou Grower), c'est qu'elle s'appuie sur le support, donc il faut un serrage assez conséquent pour qu'elle verrouille efficacement ton écrou: et là tu auras tendance à bloquer ton axe...

 

En ce qui concerne ta monture cassée, je te comprends, mais tu as très certainement eu un manque de chance (impureté dans le métal ou bulle d'air au moulage). Je me suis permis la remarque car sur ta photo il semble que la vis de réglage ne touche pas la butée... Le principal est que tu ne casses plus rien et que ça fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, j'avais dans l'idée que le freinfilet servait à bloquer le choses, une bonne fois pour toute.

Je vais récupérer du vernis à ongles d'une amie ce soir, et déjà tester comme ça. Si ça ne s'avère pas concluant, je vais essayer de me procurer du freinfilet ;)

 

Oui, tu as raison, sur la photo, la vis ne touche pas. C'est juste que pour déviser d'écrou en question, le bout plastique de la vis de latitude génait ma clé, alors je l'avais dévissée pour la décaller, sans toutefois l'enlever, mais depuis elle est revenue en position normale, en butée.

 

Peut-être que je n'ai pas eu de chance, mais en y regardant à 2 fois sur la finesse du métal qui tient la vis, je préfère éviter de trop lui faire porter de poids, j'ai plus trop confiance maintenant...

 

Je vous tiendrai au courant de la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.