Aller au contenu

Ma premiere M101 au Mak f/d 15


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,
 

après une période lunatique, je me suis fait une petite parenthèses galactique avec mon Mak a f/d 15 que j'avais acquis pour les planètes et la Lune.


Je voulais essayer ce qui ça donnerai en ciel profond. Je n’étais pas sur qui l'auto guidage serait assez bon pour tenir.
La séance a bien commencée, contrairement au Newton avec lequel j'ai des petits soucis d’équilibrage, le Mak se comporte bien. Son ancien proprio lui a mis une base pour l'autoguidage symétrique au chercheur. Après j'ai fait des essais en plein jour pour déterminer combien de temps tiendrait la monture avant que le tube risque de trouver sur sa route le trépied. M101 étant assez haut dans le ciel et n'ayant pas de tube de rehaussement comme j'avais sur mon ancienne EQ5. Quand la monture sera en fixe, ces petits soucis devrait grandement disparaître. Et voila pour la préparation diurne.
Même si la monture était assez bien réglé, le Goto n'est pas parfait et je me suis un peu amuse pour bien placer la galaxie dans le centre du champ. Après trouver la map en utilisant des pose de 30 secondes a fond en iso et pour finir des tests  pour trouver le bon temps de pose a 3200 iso. Les étoiles étaient rondes a 10 minutes mais pas assez de signal a mon avis donc je suis passer a 15 minutes mais sans tester et je me suis retrouver avec des patates ... qui ont été arrondies avec une déconvolution assez efficace sous Pix (bon faut quand même pas trop grossir!). Voila pour les acquisitions qui se sont faites en partie dans les bras de Morphée.
Trois jours plus tard les darks.

 

Le traitement a nécessite plusieurs heures. D'abord empilement avec Sirilic, post-traitement avec Pix (je ne sais pas encore empiler sous Pix) en m'inspirant énormément du tuto de l'Astro fleet team (in French in the video) pour M31 en LRGB. Pour M101, j'ai du le regarde 3 fois, ça faisait M93, je me suis dit que ça irait bien. J'ai eu du mal avec les bords. Je m'y suis remis plusieurs fois et après un petit passage sous GIMP, le résultat est la. un peu blafard mais au niveau de la luminance, je ne suis pas trop mécontent.

 

get.jpg?insecure

 

Tout commentaire bienvenu évidemment,

 

Bon ciel,

 

Xavier

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, sacré challenge que de faire du ciel profond à F/D 15... et sur cible pas si lumineuse que ça. 
Alors chapeau pour être aller jusqu’au bout du processus et sortir une image tout a fait acceptable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titophe a dit :

Bravo, sacré challenge que de faire du ciel profond à F/D 15... et sur cible pas si lumineuse que ça. 
Alors chapeau pour être aller jusqu’au bout du processus et sortir une image tout a fait acceptable.

Merci Titophe. Peut-être que ma prochaine cible sera M13 mag 5,90 au lieu de 7,70 pour M101. Ça devrait me permettre de descendre a 10 minutes pour des étoiles rondes comme des billes sans avoir besoin de déconvolution.

Il y a 15 heures, laryngo a dit :

bravo, je la tente ce soir à mon tour ;)

Merci Laryngo. Aussi avec un Mak 180 et APN ou un tube plus approprié avce capteur plus petit et plus sensible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.