Aller au contenu

NGC 4656 et ses copines / Chiens de chasse


ursus

Messages recommandés

Bonjour,

 

il pleut, il pleut sur l'observatoire alors on traite les photons récoltés dans la suite de NGC 4725. Je vous propose NGC 4656, la Crosse de Hockey, que l'on voit souvent avec NGC 463, dite la Baleine; les deux étant en interaction gravitationnelle. Le champ couvert par mon setup étant trop petit, NGC 4656 est centrée et seule la queue (?) de la Baleine apparaît en haut à gauche. Le terrain de jeu de cette Crosse de Hockey se situe à 16,3 million Al.

 

Une prise de vue en 5 heures avec de SW 200/1000 et l'ASI 1600 MM pro, d'autres renseignements et la full sont disponibles sur la page astrobin.

 

spacer.png

 

Il manque des poses pour bien mettre en évidence les bras ténus (en bas à gauche) de cette spirale barrée  vue de la tranche. Elle a une "tronche" déformée sans doute à cause de l'interaction avec la Baleine d'après ce que l'on peut lire sur le net.

 

L'image annotée montre 11 galaxies du catalogue PGC et 2 NGC qui ne seraient qu'une seule et même galaxie :

image.thumb.jpeg.049cb1eb171b4b56779b3ba3b0f18d41.jpeg

 

En fouillant l'image avec Aladin Sky Atlas, on trouve une naine blanche (Mag V 20.7, z=1.05) et une douzaine de quasar; certains bien définis, d'autres juste détectés par comparaison. Ils ont une magnitude verte entre 20 et 21 pour un redshift entre 0.4 et 3.1 soit une distance de l'ordre de 20 milliards d'année lumiére; de très vieux photons qui ont percuté les cellules sensibles de l'ASI.

La belle est aussi identifiée comme AGN c'est à dire une galaxie dont le centre est actif avec de fortes émissions électromagnétiques sûrement liées à la présent d'un trou noir. Voilà pour la partie bibliographie!

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image avec du détail dans la crosse de hockey qui n’est pas un objet facile, dommage que tu n’aies pas réussi à décentrer NGC4656 pour faire aussi apparaître complètement La Baleine dans le coin supérieur gauche. Je suis quasi sûr que les 2 galaxies peuvent rentrer sur ton capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Jolie image avec du détail dans la crosse de hockey qui n’est pas un objet facile, dommage que tu n’aies pas réussi à décentrer NGC4656 pour faire aussi apparaître complètement La Baleine dans le coin supérieur gauche. Je suis quasi sûr que les 2 galaxies peuvent rentrer sur ton capteur. 

 

Merci!

 

Formellement, elles y rentrent en tournant un peu le capteur (ie de 45°). J'ai fait un peu le fei... sur le coup.

Je me méfiais aussi des extensions qui n'apparaissent pas sur carte du ciel comme exemple celles en bas à gauche, entre la crosse et l'étoile brillante.

Je ne voulais pas qu'elles soient un peu à l'étroit dans le champ du capteur.

J'améliorais la méthode par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.