Aller au contenu

Choix d'une lunette astronomique Grand champ pour Ioptron Skyguider Pro


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai commencé l'astrophotographie il y a quelques mois.
Comme je ne voulais pas directement faire de gros investissement, j'ai acheté tout d'abord une petite monture de voyage Skyguider pro et j'ai commencé à faire des photos avec mon EOS 7D non Défiltré et le zoom optique Sigma 120-400 que je possedais.

J'ai par contre, immediatement opté pour de l'automatisation avec un ASIAIR PRO et du guidage au moyen d'une petite camera ZWO 224MC.

 

Setup.thumb.jpg.867fffb51df22bd826a95f9f77e7cb13.jpg

 

Après quelques mois, j'ai décider d'opter pour une camera Astronomique dédiée ( et ne pas défiltrer mon appareil photo pour le garder pour la photo classique).
En suivant les conseilles sur le forum, j'ai opté pour la ZWO 2600 MC Pro.

 

J'aimerai donc faire aujourd'hui evoluer mon setup en achetant une lunette dédiée Astrophotographie.

L'idée est d'opter pour une lunette grand champ que je pourrais utiliser sur la skyguider Pro avant d'acheter sans doute une monture permettant de supporter plus de poids ( et d'avoir du Goto et de meilleure performance concernant l'erreur périodique)

Ce qui m'a beaucoup plus avec mon zoom Sigma, c'était l'opportunité de pouvoir changer le Zoom et de l'adapter à la cible.

J'ai donc construit un tableau afin de comparer les différents paramètres ( Focal, ouverture, Poids, Prix,....).

 

Voici le résultat de mes recherches actuelles:

 

699895141_LunettesGrandChamp.thumb.jpg.e5cbf6b674c371d752aa17a2ed337079.jpg

 

Les 3 dernières lunettes de ce tableau ne sont actuellement pas accessible pour moi. Le poids et le prix les éliminent.

La très grande majorité des lunettes viennent avec un correcteur intégré ce qui signifie si j'ai bien compris qu'elles ne présentent qu'une seule focale de prise de vue.

 

Seul deux modèles permettent à priori de pouvoir prendre des prises de vues avec deux focales différentes: l'askar FRA400 et la Takahashi FS60CB.

 

Mais est-ce réellement le cas ?

Pour la Takahashi, j'ai compris qu'il y avait un multi correcteur pour corriger la coma. Je l'ai donc inclus en option.

Est-ce le cas pour l'askar sans son réducteur  ? Permet-elle de prendre des photos sans coma ?

 

A priori, si les deux focales sont utilisables sans générer de coma, l'askar FRA400 semble le meilleur compris: Poids, Prix, possibilités de prise de photo.

 

Quel est votre avis et retour d'expérience sur ces différentes lunettes ?

 

Merci d'avance.

 

Emmanuel Foguenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gearbox747 a dit :

'askar FRA400

 comme la Sharpstar 61 EDPH II sont meilleures que la Taka 60 !

 

vas lire le test sur Astrosurf Magazine de la SharpStar et sur le site d'enface AS interroges Chonum !

 

je peux te parler de l'Askar FRA400 avec une 294mc Pro ça décoiffe : vas voir sur astrobin en tapant askar fra400

 

un conseil : prends l reducteur 0.7 avec !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @frankastro64 et merci de ton feedback.

Puis-je te poser quelques questions ?

 

  • Peux-tu me confirmer que l'on peut bien prendre des photos avec et sans réducteurs ?
  • Y a-t-il une différence de qualité dans les photos ?
  • Dois-je prévoir de faire un backfocus précis avec la FRA400 et une ZWO 2600 MC pro ?
  • peut-on ajouter un porte filtre ?

 

Mis à part cela, personne d'autre n'a un petit conseil à me donner ou une autre lunette à me conseiller ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gearbox747 a dit :

Peux-tu me confirmer que l'on peut bien prendre des photos avec et sans réducteurs ?

oui

Il y a 1 heure, gearbox747 a dit :

Y a-t-il une différence de qualité dans les photos ?

oui plus de champ et moins sphéricité

Il y a 1 heure, gearbox747 a dit :

Dois-je prévoir de faire un backfocus précis avec la FRA400 et une ZWO 2600 MC pro ?

oui au mini 55mm avec cette cam d'après le site de ZWO mais vérifies auprès des utilisateurs de cette cam car moi je ne l'utilise pas !

après tout dépend ce que tu mets dans ton train optique !

Il y a 1 heure, gearbox747 a dit :

peut-on ajouter un porte filtre ?

oui et même une RAF : tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.