Jump to content

frankastro64

Membre
  • Posts

    609
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by frankastro64

  1. pas uniquement ! pour ce qui est de la photo, tu as raison de souligner qu'une mes précise est primordiale pour des sessions visuelles, une bonne mise en station favorisera le suivi manuel des objets qui sera beaucoup plus simple car le mouvement aura lieu sur un seul axe !
  2. Bonjour tu as eu raison car apparemment la monture SW EQ3-2 n'en est pas équipée et il 't'en faut pour la mise en station de ta monture : https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq3-2/p,16080#tab_bar_1_select avant d'observer avec ton setup (tube + monture) il te faut faire la mise en station ! voilà un tuto : tu auras à trouver les épisodes suivants pour avoir une session visuelle impec
  3. oui au pluriel ! il faut mieux demander par tel au Pic ! car ils ont faits des gros travaux de rénovation depuis ma venue !
  4. Bonjour, j'ai passé deux nuits au Pic mais avant la rénovation des activités du Pic. A chacune de ses nuits, j'étais venu avec du matos : un mak127 et une lulu pour le CP pour imager depuis la plateforme entre les coupoles - ce que j'ai fait ! Si dans cette nouvelle formule tu as accès aux instruments, à toi de voir ! sachant que le T60 réservé aux amateurs a été retiré de sa coupole il a 8 ou 10 jours !
  5. oui avec un filetage SC d'un coté mais surtout c'est un tube allonge qu'il te faut puis ty mettras ta barlow + la cam Pour déterminer sa longueur, il faudrait avoir la longueur du trajet optique de ton RC ! pour t'aider : ou http://www.astrosurf.com/topic/140406-longueur-optique-ou-tirage-optique-renvoi-coudé/
  6. Bonjour le mieux serait de trouver d’occasion une lunette Perl (Vixen) Halley en diamètre 70mm : c’´est une très bonne lunette avec un pied de table. Après en neuf et pour débuter tu as le kit Orion à 142€ : https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Kit-Moon-Stars-pour-l-Orion-FunScope-Astro-Dazzle-114-mm-/pc/1046/sc/1060/116462.uts cela vous permettra de goûter et tester la pratique de l’astro à moindres frais. de plus , la société Orion a un cahier des charges de fabrication assez exigeant en termes de qualité qui rend la plupart de ses tubes meilleurs que les tubes SkyWatcher alors que les tubes de ces deux sociétés sortent de la même usine en Chine ! de plus, c’est un diamètre de 114mm ce qui permet de voir beaucoup de détails sur la lune et les planètes mais aussi sur les amas stellaires enfin, vous avez un kit complet avec des cartes et notices ce qui rend ce kit Ready to Use si vous le compléter pour quelques dizaines d’euros d’un laser de collimation pour régler ce télescope Newton ! Attention ne pas laisser ce laser dans les mains d’enfants car risque de brûlure de la rétine ! bon ciel Frank
  7. Bonjour comme à dit @Hans Gruberil fait placer la sonde loin de toute source de chaleur comme l’Asiair qui peut monter à 70*C ou la cam je place la sonde sur le début du porte oculaire près du tube car c’est l’endroit le plus proche de l’imageur tout en étant éloigné de l’asiair bon ciel frank
  8. Bonsoir oui car à chaque changement de filtres il est necessaire de refaire la map ! il te faudra aussi un filtre Luminance qui est fonction de ton seeing ! Pour te guider : http://www.astrosurf.com/topic/50375-quel-filtre-pour-la-luminance/ https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtres-astronomik-luminance-l1_detail https://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-luminance-l3-Prix-0-euro-id-2310.html Bien à toi
  9. tu en es content ? pas trop d'Amp Glow ? je suis très content la version mono de la 294 mais je me tate aussi pour la 533 refroidie sans amp glow !
  10. nous avons une config d'imagerie similaire et performante mais super chronophage en traitement et aussi en acquisition ! c'est la raison pour laquelle avec l'apparition des filtres duo à quadriband, je vais en venir à imager avec une cam couleur refroidie
  11. Bonsoir Alain, Tu as raison le total d'intégration de 10h45 de mon image est sur 3 nuits (du 24/07 au 27/07) avec les images unitaires suivantes : Astronomik H-Alpha 6nm CCD: 19x900" (4h 45') -20C bin 1x1 Astronomik OIII 6nm CCD: 12x900" (3h) -20C bin 1x1 Astronomik SII 6nm CCD: 12x900" (3h) -20C bin 1x1 50 dark 20 flats la cam utilisée est la 294mm pro à -20°C ton temps d'intégration totale est de 4h d'où le fait où je te disais de faire plus d'images tu as aussi raison et je préfère la lulu en rendu des étoiles car avec le RC8 équipé du correcteur réducteur AP CCDT67 tu as des aigrettes sur les étoiles les plus brillantes (ce qui n'est pas le cas avec une lulu !) Il faudrait que je reprenne cette neb avec ma WO ZS 66SD APO pour voir ce que cela donne !
  12. tu as plein de tutos tu peux aussi aller sur le site très bien fait de Christophe Pellier : y a plein de tutos et d’astuces de traitements planétaires ! en tous cas tu as fait une belle Juju qui a du potentiel encore !!
  13. Je fais d’habitude 90s et je dérote avec Winjupos : ce qui me fait ressortir quelques détails. merci de ta réponse
  14. Superbe ! j’ai une question : pourquoi des ser de 120s? C’est pas un peu long ?
  15. Ah c'est une Neb très interessante et assez difficile à faire : ce qui la rend peu populaire !! Et tu t'en sors très bien je trouve ! Je disais interessante car en son centre tu as un amas ouvert (NGC 6823), que l'on voit bien sur ta photo !) où tu as des "piliers", lieux de formation stellaires similaires aux fameux "pilliers de la création" de la néb de l'Aigle (M16). : et on commence à les distinguer dans la partie lumineuse rouge dans le rectangle bas à gauche de ta photo ! quelques petites remarques : il te manque un peu plus de prises pour augmenter les détails et surtout les extensions et le coeur de la Neb ta photo n'st pas centrée car le centre de la Neb est l'amas ouvert NGC6823 tu l'as dit mais c'est du à ton traitement car les étoiles situées au centre de la Neb dans l'amas ouvert sont des étoiles brillantes bleues c'est à dire des étoiles chaudes et très lumineuses avec un rayonnement intense dans l'UV : ce que l'on ne voit pas trop dans ta belle image pour cette Neb, je pense qu'une acquisition et un traitement SHO est préférable à HOO car tu as aussi une ionisation de gaz sulfurés que l'on ne voit pas sur ton image ! un exemple plus réaliste de ces 2 objets faits au RC8" (203mm de diamètre mais avec ton diam de 81mm tu devrais y arriver en augmentant le nombre de prises ) (pour peut être t'inspirer ...) Bravo car ton image est bien réussie et promet pour la suite !
  16. Belle image ! une petite suggestion : une légère réduction d'étoiles au traitement ferait ressortir un peu plus cette Neb du Sorcier !
  17. Bonjour "nombreux comme les épis de blé" ! ton setup va peser près de 12kg avec une forte prise au vent => pour la photo c'est une monture dont la capa de charge est mini 16kg ! Or la cap de la HEQ5 t de la CG5 est insuffisante pour faire de la photo avec ton tube ! seule une EQ6 r d'occase à 1.000/1300€ pourrat aller !
  18. dommage tu pourrais essayer ! tu pourrais le donner à une association astro à coté de chez toi car ils sauront l'utiliser et en prendre soin ! c'est un telescope de petit diamètre pour débutant : il ne vaut pas grand chose mais il fera des heureux pour ceux qui veulent découvrir le ciel et les planètes !
  19. tu montres par ces photos que tu n'en es plus un ! Bravo ! Tes Juju sont vraiment bien ! as-tu essayé la dérotation avec Winjupos ? je ne pense pas ! cela va te faire gagner en détails !
  20. Superbes images qui me donnent envie de ressortir mon Mak127 ! tes photos sont l'exemple de la performance de la formule optique Maksutov pour le planétaire malgré le diamètre de 127mm qui, là, n'a rien à envier au 203mm ! Et ce sans oublier l'opérateur derrière le tube qui montre ainsi sa bonne maitrise de la chaine optique !
  21. Quelles sont tes cibles ? certaines nébuleuses vont nécessiter d’utiliser des filtres type O3 ou Ha pour pouvoir faire ressortir leurs extensions : et avec ces filtres tu traiteras une partie de la PL ! donc pas besoin de filtres particuliers anti PL ! après ton imageur n’est pas defiltré : ce qui est pas top pour la photo CP tu vas perdre en signal ! après il faudrait aller voir les filtres type Optolong L Enhance ou L De extrême : cela dépendra de ton spot et de tes cibles !
  22. Bonjour avec une cam ça aidera ! Fini les AR ! et en plus tu pourras partager tes images intra et extra focales sur le site pour avis !
  23. Bonjour es tu aller voir sur les sites de Pierro Astro et de Markus Ludes ( APM) ? sinon tu peux aller voir sir ce site : https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html?gclid=CjwKCAjwvuGJBhB1EiwACU1AiVDFTT9ZLvoBPVp9yeHX8z9J_3OvGw_DdTZIC7vsiFP2buXyT9vGhxoCiwcQAvD_BwE bien à toi Frank
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.