Aller au contenu

IC1396, Sh2-129 and Alderamin en Ha - 2h40 - 600D Debayerise Samyang 135mm


xavier@cz

Messages recommandés

 

Bonsoir,

 

après un longue pause en APN/Ha, j'ai eu un trou de nuage il y a une semaine le 2021-06-02 . Pour changer, j'ai teste une config un peu différente de mes précédentes acquisitions. Au lieu de mettre l'APN sur l'Astrotrac, j'ai décidé d'utiliser l'EQ6R et l'autoguidage. C’était plutôt une bonne idée car avec le 600D même débayerisé , le filtre Ha nécessite bien 10 minutes pour avoir tout l'histogramme. Et pas besoin de mettre le réveil toutes les 2 heures pour remonter le coucou. Petite erreur de ma part (évidemment après l'hiver les réflexes sont toujours un peu rouilles), au lieu de faire les tests sans filtre pour cadrer comme je voulais, j'ai laisse le Ha. Mais bon le plus gênant n’était pas la mais dans la fausse batterie qui dégueulassait 20 a 25% de la surface. Comme si il y avait un phare pour éclairer les étoiles. Donc pas de soucis, je remets la batterie originale et c'est parti pour toute la nuit... Enfin presque parce ce que la batterie n’était pas chargée a fond évidemment et donc au lieu des 4h que j'aurais pu espérer, je n'ai eu que 2h40. Sacre Murphy toujours la avec sa loi a la con. Du coup pas un bout Lune non plus.

Voila le premier jet. Un traitement vite fait sans dof. Premier empilement automatique avec script sous Pix que je continue a découvrir. Par exemple ici le process Starnet qui m'a permis de bien séparer le traitement fdc qui était assez crade ou encore Pixelmath. Petits aller-retour avec Gimp pour faire un masque.
Un résultat sans prétention:


get.jpg?insecure


Bon ciel,


Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

Sans prétention mais ça claque quand même bien !

Ouais, j'ai pas lésiné sur le contraste. :laughing:
Par contre le fond de ciel est pas tip top J'ai des traînées pas terrible. Peut-être l'autoguidage pas bien calibre? Pourtant les étoiles sont plutôt rondes comparé a des prises antérieures. En tout cas, c'est pas la faute aux flats, darks ou offset vu que j'en n'ai pas mis.
Sinon la config est plutôt bien donc je vais peut-être essayer de rajouter quelques heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 12:50, Fred_76 a dit :

Pour les traînées il faut faire du dithering. Avec les APN debayerisés, le dithering doit être très agressif (10 pixels au moins).

Je fais du dithering, je crois 3 pixels mais je n'ai pas de diviseur optique, d'un cote le 600D avec le 135 mm et de l'autre le lacerta MGen II a 50mm. Faudra que je calcule a quoi correspondent les 3 pixels d'autoguidage sur l'imageur.


En fait, le soucis a la base c'est le script (Weighted Batch Processing 1.4.8) sous pix qui ne supporte pas le debayerisé. J'ai bien essaye de virer l'option CFA mais ca n'a pas voulu me sortir quelque chose.. J'ai essayé l'option superpixel au lieu de VNG mais pareil.
Je suis donc repasse sous Sirilic qui a une option debayerisé (c'est d'ailleurs moi qui avait demande cette modif,:merci:) et la bingo, plus de traces horribles. Je vais reprendre le traitement plus tard.

Il y a aussi peut-être le fait d'avoir supprimer 3 prises de 5 minutes pour ne garde que les 10 minutes.

 

Après, il y a peut-être l'option d'empiler a la main mais je suis assez fainéant en fait. :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 600D avec 135 mm de focale donne un échantillonnage de 6,6".

 

La MGEN2 avec 50 mm a un échantillonnage de 19,7".

 

Le dithering de 3 pixels sur la MGEN correspond à 9 pixels sur le 600D. C’est un peu juste. Avec un debayerisé il faudrait plutôt taper au dessus de 10 car le grattage de la debayerisation renforce fortement l’effet de trame après empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Fred_76 a dit :

Le 600D avec 135 mm de focale donne un échantillonnage de 6,6".

 

La MGEN2 avec 50 mm a un échantillonnage de 19,7".

 

Le dithering de 3 pixels sur la MGEN correspond à 9 pixels sur le 600D. C’est un peu juste. Avec un debayerisé il faudrait plutôt taper au dessus de 10 car le grattage de la debayerisation renforce fortement l’effet de trame après empilement.

Merci Fred pour les calculs. Comme je dis toujours: pourquoi faire le lendemain quelque chose que quelqu'un d'autre peut faire le jour même. :be:

Je rajouter un pixel pour le prochain coup.

Sinon voila une comparaison entre Sirilic pour débayerisé et Pix avec le script pas débayerisable. Les 13 mêmes images de 10 minutes. J'ai viré les 5 minutes.

spacer.png

Modifié par xavier@cz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des heures d'essais une 2eme version, seul le fdc a été changé. Impossible de refaire les nébuleuses contrastées comme sur la première version. le halo sur Alderamin a presque disparu.

get.jpg?insecure
 

Maintenant j’hésite entre rajouter du Ha pour affiner cette couche ou faire de la couleur avec le 6D. Entre temps, je pourrais rajouter des dof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.