Aller au contenu

Un débutant avide de nouvelles expériences


LachèvreduLimousin

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je m'appelle Clément, j'ai 32 ans, et passionné d'astronomie depuis maintenant plus de dix ans. J'ai été en possession d'un orion 200/1000 sur skyviewpro, très sympa, j'ai pu observer pas mal de choses mais suis quand même resté un peu sur ma faim au niveau visuel (je sais pourtant, on en voit déjà beaucoup dans ce genre de tube). Je souhaiterais désormais envisager de passer à un diamètre plus important (400-450 mm) et dans cette optique, j'aimerais avoir une première expérience avec ce diamètre pour me rendre compte du gap par rapport à mon tube actuel. Sinon j'habite en Normandie, près de Cherbourg, du coup si quelqu'un avec un 400 mm serait ok pour me faire observer un peu ça serait trop bien :D Bonnes observations à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Evanbourne a dit :

En passant d'un 200mm à un 400 (ou 350mm) le fossé sera énorme!

(Je te conseille cependant de conserver ton 200 pour les sorties rapides). 

Il me semble que @Fulie28 est dans cette configuration. 

Bon ciel. 

 

Oui je pense qu'il devrait effectivement y avoir un fossé mais je voudrais tout de même constater ça de mes propres yeux avant d'investir une somme comme ça ! Je vais peut-être poster un message sur une autre catégorie du forum pour essayer de voir si effectivement des astro de cette région seraient d'accord pour me montrer ce genre d'instrument et par la même,  me montrer comment tout cela fonctionne car je n'ai encore jamais utilisé de dobson et n'ait certainement pas maitrisé comme il fallait mon newton donc à voir :) Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de compliqué dans un dobson. 

Tu poses, tu observes !

Un quikfinder ou telrad pour se repérer dans le ciel et ensuite on se ballade dans le ciel au fil de ses envies ! 

La seule différence c'est que sur un 400 il faut une mise en température du miroir pour profiter du plein potentiel de l'instrument soit environ 1h30.

D'ou l'intérêt d'avoir un instrument secondaire qui se met plus vite en température et est donc utilisable pour des sorties courtes ou improvisées. 

 

Ensuite il faut un bon ciel pour tirer avantage du diamètre. Les soirs médiocres ton 400 t'en montrera autant que ton 200.

Mais les bons soirs, le ciel profond est juste... magique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je ne sais pas si le fossé est si énorme que ça. Ca dépend avant tout de ton niveau d'attente. Par exemple si tu veux des nébuleuses diffuses en couleurs ou des bras de galaxies qui te sautent aux yeux, ça ne va pas suffire. Il y a aussi souvent bien d'avantage à gagner à parfaitement maitriser l'instrument, un 200 au taquet montrera plus de chose qu'un 400 utilisé à l'arrache. Je pense que la seule manière de trouver réponse à ta question serai d'aller voir sur le terrain ce que peut donner un tel instrument. 

 

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Mais les bons soirs, le ciel profond est juste... magique. 

Il peut aussi l'être avec une 80mm ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popov a dit :

Salut ! 

 

Je ne sais pas si le fossé est si énorme que ça. Ca dépend avant tout de ton niveau d'attente. Par exemple si tu veux des nébuleuses diffuses en couleurs ou des bras de galaxies qui te sautent aux yeux, ça ne va pas suffire. Il y a aussi souvent bien d'avantage à gagner à parfaitement maitriser l'instrument, un 200 au taquet montrera plus de chose qu'un 400 utilisé à l'arrache. Je pense que la seule manière de trouver réponse à ta question serai d'aller voir sur le terrain ce que peut donner un tel instrument. 

 

Il peut aussi l'être avec une 80mm ;)

 

Salut ! Merci des infos ;) Haha oui je sais j'avais déjà passé du temps sur le forum où j'avais lu des choses sur le ciel profond et le fait qu'il peut être magnifique à des petits diamètres mais je pense que la sensibilité de chacun est différente sur le sujet ! Je pense que je n'ai as l'expérience actuellement pour m'émerveiller au ciel profond avec une lunette de 80mm, où je pense qu'il faut vraiment savoir quoi regarder et quoi voir. Et même si je ne m'attends absolument pas à voir des couleurs ou des bras bien dessinés etc, je m'attends quand même à, entre guillemets, voir plus que ce que je ne vois au 200mm. après je sais qu'on peut avoir une discussion sans fin sur le fait qu'avec mon 200 je devrais pouvoir déjà m'émerveiller en m'améliorant sur mes observations, etc mais j'avoue que j'ai besoin, selon ma personnalité, à voir un peu plus avec mon expérience actuelle. Et encore une fois je ne m'attends vraiment pas à voir des couleurs où tout ça hein ! Mais j'avoue aussi avoir besoin d'un peu plus pour, pour l'instant, m'émerveiller du ciel profond. 

 

Mais oui c'est pour ça qu'il faudrait que je trouve quelqu'un qui me permette de mettre l'oeil derrière un instrument de ce diamètre comme ça je me rendrais compte de si cette observation convient à ce à quoi je m'attends ou non ! Mais pour l'instant aucun club d'astro de ma région ne m'a répondu et je ne connais personne avec ce diamètre (où même inférieur, avec une expérience plus grande) dans ma région 😢 D'où ma venue sur le forum :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Il peut aussi l'être avec une 80mm ;)

Oui. 

 

Mais je trouve que l'utilisation d'un 400 rend le ciel profond "facile". 

Et ça semble être sa demande : se faciliter les choses pour en voir un peu plus.

Ce qui sera le cas s'il monte en diamètre ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 08:38, LachèvreduLimousin a dit :

Bonjour à tous ! Je m'appelle Clément, j'ai 32 ans, et passionné d'astronomie depuis maintenant plus de dix ans. J'ai été en possession d'un orion 200/1000 sur skyviewpro, très sympa, j'ai pu observer pas mal de choses mais suis quand même resté un peu sur ma faim au niveau visuel (je sais pourtant, on en voit déjà beaucoup dans ce genre de tube). Je souhaiterais désormais envisager de passer à un diamètre plus important (400-450 mm) et dans cette optique, j'aimerais avoir une première expérience avec ce diamètre pour me rendre compte du gap par rapport à mon tube actuel. Sinon j'habite en Normandie, près de Cherbourg, du coup si quelqu'un avec un 400 mm serait ok pour me faire observer un peu ça serait trop bien :D Bonnes observations à tous

Salut salut!!! Désolé je suis pas active sur le forum ces derniers temps, pas trop d’astro surtout avec cette météo, donc je vois que maintenant ton poste.

effectivement j'étais Dans la même configuration que toi en 2019 et effectivement tu peux venir voir dans mon 400 , je suis dans le centre Manche. 

Il y a un club astro par chez toi et j’ai créé un groupe d’astram dans le centre Manche « amas de manchots ».

je te répond en MP!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.