Aller au contenu

Filtre 2" et oculaires 1.25"


Anto37

Messages recommandés

Salutations !

 

Voilà je viens vers vous car j'ai un doute .... et je ne peux pas analyser la chose Car je n'ai pas encore reçu mon dobson.

Donc voilà je souhaite acquérir un filtre uhc...

Et ma question est :

puis je acheter un filtre en 2" et le mettre sur le porte oculaire... et ensuite mettre mes oculaires en 1.25" dessus.

pour éviter de trimbaler le filtre sur chaque oculaire ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Parfois si tes oculaires 1.25" ont une jupe très longue il faudra rajouter un anneau M48 sur l'adaptateur 23->1,25" pour éviter qu'ils ne tapent sur le filtre, mais sinon tout le monde le fait.

 

Si tu ne comptes que utiliser des oculaires 1.25" tu peux même utiliser ceci:

https://www.astronomik.com/en/accessoires/adapter-m48-auf-m28-5.html

 

pour n'acheter qu'un filtre 31,75mm moins cher et quand-même le mettre à cet endroit. Mais à terme si tu passes à des oculaires à grand champ apparent tu risques de vouloir un filtre 2".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pour ça.... je me dis que si je passe sur du 2" ... je serai bon à racheter un filtre !

 

Et cette fameuse bague elle est obligatoire ... ou ça passe sans dans la plus part des cas ?

Pour info j'aurai 3 oculaires avec mon scope...

Les 2 fournis avec (plossl super en 10 et 25)

Et j'ai commandé un celestron X-CEL LX en 7mm.

 

penses tu qu Il faille cette bague pour ces oculaires ?

 

Merci....

 

et sinon svbony.... en filtre uhc  ... c'est de la Daube je suppose ? 

 

Merci

Désolé pour le changement de couleur sur mon message (c'est à cause d'un copier collé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anto37 a dit :

puis je acheter un filtre en 2" et le mettre sur le porte oculaire... et ensuite mettre mes oculaires en 1.25" dessus.

 

 

Si je me rapelle , tu pense prendre un dob skywatcher

 

Si le systeme focuseur-porte oculaire n'a pas changé , non , ce n'est pas possible directement , il te faut un adaptateur 2" -> 1,25" avec le pas de vis pour le filtre ; tu  laisses le filtre sur l'adaptateur et tu peux changer d'oculaire sans avoir à visser/dévisser à chaque fois

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mesurer la jupe des oculaires 1.25" et la profondeur de l'adaptateur 1.25". Il n'y a aucun standard donc je ne pense rien sans mesurer ;-). Et en effet, les Skywatcher ne viennent pas avec un PO 2" et un adaptateur, mais avec deux adaptateurs différents pour 2" et 1.25". Solution: s'acheter un adaptateur 2"-1.25 qui tient la route (j'en ai trop d'ailleurs, je devrais en vendre quelques-uns) qu'on peut mettre dans la pièce 2" (et on met l'adaptateur 1,25" de côté).

 

Personnellement, je prends ça:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_TS-Optics-2--Adapter-with-compression-Ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

plus une extension 2" 35mm pour virer les trucs plastiques Skywatcher en fin de PO. Mais bon, tout ça n'est pas gratuit.

 

Mon expérience et celle des bien d'autres: mieux vaut acheter un filtre UHC vraiment efficace (Astronomik, Lumicon, Thousand Oaks, Omega Optical NPB). Sinon on fini par en acheter quatre jusqu'à ce qu'on ait un bon Lumicon ;-). Le Lumicon est le meilleur, mais le plus cher, et il vaut mieux l'acheter chez le fabriquant (farpointastro.com) et faire envoyer pas UPS World Saver (attention, la TVA est en plus). Mais les Astronomik sont très bons, Européens et donc un peu moins chers à envoyer ici.

 

En week-end d'observation du club en 2020 (entre deux vagues du virus) 5 personnes ont comparés leurs UHC et OIII 'produit blanc' avec mes Lumicon et Astronomik. Quatre se sont achetés un Lumicon ou Astronomik après.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne memoire hoth👍

 

Merci à vous pour vos retours ... je comptais m'occuper de ça en attendant mon dob qui prends encore une semaine de retard 🙄...

Mais je pense que pour pas faire de bêtises il vaut mieux que j'ai la bête sous les yeux !!! Ça sera plus clair pour moi.

 

Concernant les filtres ... Après beaucoup beaucoup de lecture j'hésite entre le lumicon et le npb...

J'hésite entre 1.25 et 2

Trop d'hésitation pour un seul point !

Je pense que je vais déjà recevoir, et apprivoiser mon telescope. Et après j'aurai plus de recul pour savoir ce que je veux !

 

Ahhh l'insouciance des débutants !!!

Vouloir tout acheter avant même d'avoir reçu le télescope 

😂😂😂😂

 

Sinon vous qui êtes passionnés depuis longtemps.... c'est souvent en rupture comme ça les télescopes ? 

 

Merci à vous 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà connu des passages comme ça (en 1987 avec le foin dans la presse à cause du passage de la comète Halley, qui est finalement restée très discrète).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.