Aller au contenu

Adaptateur oculaire pour appareil photo


NPs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un télescope Mak 127 Nexstar, de la marque Celestron.
J'ai aussi depuis peu un Canon EOS 70D. 

J'ai acheté une caméra planétaire, mais elle convient mal pour l'astro photographie, d'où mon envie d'utiliser mon appareil photo.
J'ai vu sur internet de nombreux adaptateurs pour connecter les appareils, dont celui-là : https://www.amazon.fr/Svbony-Adaptateur-dExtension-Astronomique-Photographie/dp/B01LWJ2Z3Y/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=adaptateur+canon+Eos+1%2C25"&qid=1625821732&sr=8-5

Ma question est la suivante : avec ma configuration, vais-je obtenir une photo nette ? En effet, dans les commentaires, certains indiquent avoir eu besoin d'utiliser une lentille Barlow pour pouvoir trouver le foyer...

 

Merci et bonne journée

 

NPs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fau pas utiliser d'oculaire, mais l''adaptateur que tu montres permet d'utiliser juste le nez T2-1,25" et le 'T-ring' pour Canon ou Nikon. Dans ce cas, il faut pouvoir sortir le plan focal de plus de 55mm du porte-oculaire (facile à tester de jour -- tu pointes vers un objet loitain (500m-1km) et tu regardes avec une feuille de papier derrière le PO vide où tu obtiens une image focalisée, et tu joue sur la mise au point pour bouger cet androit). Attention, il y aura pas mal de vignettage.

 

Si tu n'arrives pas à sortir assez le plan focal, alors en effet il faudra rajouter une barlow faible au nez 1,25"-T2 -- mais un Mak a déjà un rapport f/D très long et rajouter une barlow ne va qu'empirer  la chose. En plus le champ est réduit, donc une caméra planétaire est souvent toute aussi bonne dans ce cas (éventuellement avec une réducteur 0,5x). Un Mak n'est en soi pas un télescope pour l'astrophoto à longues expositions.

 

De quelle "caméra planétaire" disposes-tu, et pourquoi crosi-tu qu'elle "convient mal"? Parce que si c'est pour bricoler plus ou moins la même chose avec un APN et une barlow, ça risque de convenir encore moins bien qu'une caméra planétaire et un réducteur.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Visuel Assisté, on est plusieurs à s'être laissé tenter par l'expérience, je te mets les fils:

 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1266

 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1399

 

Si ca peut aider. Ayant pratiqué un peu, si tu as des questions, pas de soucis. Par contre le résultat est bien moins bon que l'APN avec son objectif et la caméra avec son tube de télescope. 

Il y a pour moi deux raisons principales:


- MAP fait à la main, pas de crémaillère, on pourrait tenter le masque de Bathinov d'APN mais la précision du placement n'est pas assez pointu.

- la résolution en "/pixel est très élevé même avec des petits pixels.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

De quelle "caméra planétaire" disposes-tu, et pourquoi crosi-tu qu'elle "convient mal

J'ai une caméra ZWO ASI 120 MC, elle est surtout faite pour le planétaire. En plus, elle n'offre par une très grand champ d'observation quand je la met sur le télescope. C'est la seule raison pour laquelle elle convient moi selon moi... Je vais tester l'astuce de la feuille dont vous parlez. Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit réducteur comme celui-ci marche assez bien sur un Mak pour agrandir le champ d'une petite caméra et pour réduire le rapport f/D d'un Mak déjà un peu:

https://www.astroshop.eu/flatteners-correctors-reducers/ts-optics-teleskop-service-0-5x-focal-reducer-1-25-/p,33416

 

Elle se visse sur le nez 1,25".

 

On peut un peu régler le facteur de réduction en augmentant la distance (avec des anneaux T2 ou 1,25") ce qui augmente le facteur de réduction.

 

Ce n'est pas une solution miracle, mais une plus grande caméra sans réducteur non plus, comme le rapport f/D du Mak reste alors très défavorable.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais y jeter un œil. J'essayerai de trouver le plan focal de mon télescope demain.
En attendant, une personne ayant quasiment la même configuration que moi semble avoir réussi à connecter son appareil photo à son télescope... J'espère que ça ira pour moi aussi!

 

https://www.webastro.net/forums/topic/132882-comment-adapter-canon-1100d-au-foyer-dun-mak-127/

 

Mais avec l'adaptateur dont j'ai mis le lien, en branchant la "rallonge", qui ajoute quand même 6,8cm, on devrait pouvoir trouver le plan focal, non ?

Modifié par NPs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas besoin de cette rallonge - elle ne sert à rien pour toi.  L'anneau T pour l'APN se visse aussi directement sur le nez T2->1,25" (la rallonge a un fil T2 des deux côtés). Sur certains Maks, il y a même un fil T2 externe (M42, donc 42mm) sur le "visual back" 1,25" qui permet de mettre un annneau T pour APN directement, mais comparé à un nez T2->1,25" tu ne gagnes que quelques mm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


J’ai réussi à projeter l’image d’une montagne distante sur une feuille blanche, et l’image était nette même à plus de 55mm de la sortie du porte oculaire. Vous m’aviez dit que je devais pouvoir sortir le plan focal à plus dd 55mm.  Vu que j’ai réussi à aller au delà, mon appareil photo va-t-il trouver le foyer s’il est connecté a l’aide de l’adaptateur dont j’ai parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que j’ai réussi à chaque fois à obtenir une image nette en refaisant la mise au point, même à plus de 55mm du PO, je me suis mal exprimé… Qu’appellez-vous le PO rentré ?

 

Et les 55mm, est-ce à partir de la sortie du télescope où bien du petit tube avec les deux visses, sur la photo ci-jointe ?

 

Désolé de poser autant de questions, je suis plutôt débutant dans le domaine !

 

spacer.png

Modifié par NPs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO rentré, sir in télescope de ce type, C’est en faisant la mise au point pour sortie le foyer le plus possible.
 

Et c’est à mesurer à partir de la fin du petit tube (qui d’ailleurs sur cette photo accepte directement un anneau T pour caméra — mesure le fil extérieur en haut et tu verras que c’est un fil avec un diamètre de 42mm).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre aide ! Je vais commander mon adaptateur étant donné que, conformément à vos dires, le plan focal sort à plus de 55mm.

Je reviendrai sur ce fil pour vous donner mes retours.

 

Bon dimanche 

 

NPs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.