Aller au contenu

Eclairer l'ISS depuis mon jardin...


Toutiet

Messages recommandés

Fort de l'expérience que j'ai faite l'été dernier en montagne, m'est venue l'idée folle d'une expérience "amusante" à faire avec la complicité de Thomas Pesquet, tout là-haut dans l'ISS, s'il en était d'accord, bien sûr.

Quoique simple dans son principe, cette expérience nécessiterait une mise en œuvre délicate qu'il serait plus facile d'assumer à plusieurs, avec mise en commun des diverses compétences.

 

Principe :

Il est très simple. 

L'idée consisterait à "éclairer" l'ISS, pendant son survol du lieu considéré de la manip envisagée, au moyen d'un miroir plan de bonne taille, en utilisant la lumière solaire réfléchie. En retour, il serait demandé à Thomas Pesquet (avec son aimable complicité et sa  participation) la prise d'une (ou plusieurs) photo de la région considérée pour mettre en évidence et en valeur le spot lumineux au sol.

 

Mise en œuvre de l'expérience :

Elle nécessite un certain nombre de points techniques à prendre en compte et à optimiser :

• la recherche de la date optimale de l'opération, pour le lieu considéré, en fonction du calendrier de survol de l'ISS (de jour, et en passage à proximité de la

  verticale locale),

• la poursuite optique de l'ISS de jour et quasiment en aveugle,

• l'association avec un dispositif optico/mécanique de support du miroir, avec contrôle de son orientation,

• la mise en place du timing précis de l'opération,

• évidemment, l'information préalable de Thomas Pesquet et le recueil de son acceptation (hautement souhaitée) pour cette expérience pédagogique

  (relativement peu contraignante pour lui : quelques photos au bon moment...http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png).

• la mise en place des modalités opérationnelles précises de l'expérience (date, zone survolée, cible photographique, heure...), au sol et dans l'ISS,

• le compte rendu final de l'expérience, et sa publication sur Astrosurf, ou ailleurs...

•...

 

J'aimerais connaître votre avis sur une telle expérience originale, qui pourrait, entre autres, "promouvoir" Astrosurf http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png, ainsi que votre motivation pour y participer. Personnellement, j'y suis prêt mais ne peux l'assumer en totalité à moi tout seul.

Qui serait partant ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Merci de me dire ce que vous en pensez.

 

Merveilleuse idée !

 

Elle demande maintenant à être faite à l'arrache, ce qui est l'exact opposé du protocole spatial. Mais sait-on jamais ! S'il n'existe strictement aucune contrainte du côté ISS c'est jouable pour ce critère.

 

Pourquoi se limiter à un seul spot ? Tant que nous y sommes, soyons fou et prévoyons une suite de spot avec des miroirs de forme ronde ou carré d'une part et de forme rectangulaire d'autre part de façon à créer des points et des traits qui en morse constitueraient un message adressé à la planète entière. C'est garanti pour une super médiatisation.

 

Médiatisation qui va nous faciliter la vie et l'organisation :

1 ) Tout d'abord en motivant un bon paquet de personnes qui sans cela ne se sentiraient pas concernées. C'est un gros facteur de réussite.

2 ) Qui va nous permettre de collecter du matériel à l'échelle pour construire ce projet. (Voir ci-après)

3) Qui incitera le CNES a coopérer puisque cela va dans le sens de sa communication vers la masse.

 

Comment pourrait-on construire les miroirs ?

 

Parmi les mots clé modernes il y a le mot recyclage. Combien de couvertures de survie finissent à la poubelle avec juste une utilisation de quelques minutes, des milliers par jour. En tenant compte des conditions sanitaires lançons une collecte de ces couvertures et assemblons les par une méthode appropriée de manière à fabriquer une surface réfléchissante conséquente pour être visible depuis l'espace. Il est même possible d'en bomber la surface, avec des bottes de paille par exemple avant de les rentrer au hangar (le CNJA pourrait être un interlocuteur intéressant), pour accroitre notablement le temps de visibilité sans qu'il soit nécessaire d'établir une poursuite que je n'imagine pas même possible à cette échelle par des amateurs. Il reste à définir la taille minimum d'un miroir pour être visible à 400 km, je laisse les spécialistes du pouvoir de résolution faire le calcul. Attention la taille minimum va quand même être conséquente, un jardin sera "un peu" insuffisant.

 

Rien ne nous empêche de réaliser ce projet un peu plus tard, et prenant le temps de bien le construire. Certes Thomas PESQUET sera revenu sur terre, mais sa participation, s'il l'accepte n'en sera que plus bénéfique et plus efficace. Si avec cela on embarque quelques lycées techniques ou pas, la palette est bien garnie pour une belle réussite. Il y aura forcément quelqu'un la haut pour tourner le film qui deviendrait propriété collective.

 

Merveilleuse idée ! Nous ne sommes même pas un 1er avril.

 

A suivre

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22NEY44,

Tu envenimes/dramatises 😩 inutilement la manip qui est beaucoup plus basique que tu ne l'imagines, et à la portée de deux ou trois participants motivés  (J'en suis un, reste à en trouver deux ou trois autres...😄)

J'ai réalisé la manip à petite échelle, l'été dernier, en montagne, et cela s'est bien passé. Un petit calcul optique montre qu'il n'est guère nécessaire de mettre en œuvre un miroir de plus de 1 m de côté pour avoir un spot suffisamment lumineux qui soit visible depuis l'espace.. Mais il faut faire vite car il ne reste que 4 à 5 mois à Th. Pesquet avant de revenir sur le plancher des vaches...

 

PS : je retiens ton idée de mettre le CNES dans le coup. Il nous faciliterait sûrement les contacts et liaisons avec Thomas Pesquet, que la manip amuserait, j'en suis sûr.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, en consultant "Heavens above", je n'ai trouvé aucune occasion propice pour faire l'expérience : pas de passage favorable de l'ISS au-dessus de la région parisienne, de jour, et suffisamment haute au-dessus de l'horizon, avant le retour de Thomas Pesquet sur Terre.  On va lui préparer ça pour sa prochaine mission... 😃

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Toutiet a dit :

Hélas, en consultant "Heavens above", je n'ai trouvé aucune occasion favorable de faire l'expérience : pas de passage favorable de l'ISS au-dessus de la région parisienne, de jour, et suffisamment haute au-dessus de l'horizon, avant le retour de Thomas. Pesquet sur Terre.  On va lui préparer ça pour sa prochaine mission... 😃

Bonjour @Toutiet

 

Hélas ! et le faire une nuit de pleine lune ça ne va pas être facile non plus. Pleine lune = 0.1 lux , plein soleil à midi en été = 100 000 lux. Les dimensions du miroir seraient en conséquence de ce rapport.

 

Je reste cependant sur ma proposition initiale : donner une plus grande dimension à ce projet avec Thomas PESQUET en soutien sur Terre, comme je l'ai décrit ci dessus. Ce n'est pas si difficile que cela à réaliser.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet "farfelu' n'a pas vocation à être "porté aux nues", loin de là, mais effectivement Thomas Pesquet pourrait ultérieurement apporter sa contribution (au sol) en en facilitant la mise en œuvre, et en servant d'intermédiaire avec le "correspondant " du moment dans l'ISS, qu'il connaît bien.

J'ai le droit de rêver, non...? 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.