Aller au contenu

Matériel pour planétaire


Adrien_C

Messages recommandés

Bonjour,


Je prévois un setup ciel profond Newton 200/800 avec comme caméra d'imagerie une ZWO ASI2600MC-P
Pour le guidage, une ZWO ASI290MM Mini sur un diviseur optique.


Avec le même télescope, que dois-je prévoir comme matériel pour pouvoir faire du planétaire correctement ? (Caméra, barlow, correcteur atmo,...)

 

Pour un échantillonnage idéal, j'ai vu dans une vidéo YT qu'il me faudrait une ZWO ASI178MC avec une barlow X4. Est-ce une bonne idée ?

 

Voici la vidéo en question pour les curieux 😋
Chouette vidéo par ailleurs car avant cela, je ne comprenais rien à ce qu'était l'échantillonnage  🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as l'air d'avoir pas mal dégrossi. 

En effet, il te faudra une caméra planétaire (la 224 et la 290 sont aussi de bonnes caméras planétaires, plus petit capteur mais tout aussi efficaces), une barlow (de qualité, une powermate par exemple) adaptée pour avoir un échantillonnage correct et un ADC (on peut s'en passer lorsque les planètes sont assez hautes, mais tu as l'air d'avoir un budget conséquent, ça rajoute pas grand chose). Ton calcul d'échantillonnage est cohérent.

 

J'ajouterai :

- Un filtre Ir-cut (si la caméra n'en est pas dotée de base, indispensable)

- Un bon outil de collimation (capital pour le planétaire, surtout sur un tube à f/4)

- Un PC avec de l'USB3, pas mal de RAM et un SSD rapide (pour pouvoir encaisser les centaines d'images par seconde que peut produire une caméra planétaire)

 

La saison des planètes approche en tout cas! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prévois effectivement un bon budget pour mon setup 🙄

Pour le pilotage, j'ai prévu un ASIAIR PRO

Pour la barlow je prévois la marque Televue

Il n'y a que pour le grossissement dont je ne suis pas encore sur à 100% car certaines personnes m'ont plutôt conseillé une barlow x2 car avec le tirage du correcteur atmosphérique, je peux arriver +/- à X3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Adrien_C a dit :

Bon après, tant que je peux faire une vidéo et après la traiter sur Registax, ça me va aussi ^^

 

Ouais mais tu vas te rendre compte qu'à l'usage, c'est vraiment compliqué... Tu ne peux pas fenêtrer comme tu veux, le rythme de capture est mou par rapport à celui d'un PC avec Firecapture par exemple, les réglages sont ultra sommaires... Je ne sors plus jamais sans l'Asiair quand je fais du CP ou du VA mais pour le planétaire, je trimballe encore mon vieux PC.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.