Aller au contenu

Mel et MaZ


Akrow

Messages recommandés

Bonjour

 Je n'ai que quelques mois d'Astrophoto et désire améliorer ma pratique. Je m'en tiens pour l'instant au suivi de la monture (HEQ5) sans faire de guidage. 

Je fais donc des séries de poses de quelques dizaines de secondes sans utiliser de PC, avec un APN EOS 1100D au foyer d'un tube Bresser 150/750.

Dans ce contexte la mise en station avec le viseur polaire et l'alignement sur 3 étoiles qui suit conditionne la réussite de la photo. Or il y a une étape que je ne maîtrise pas du tout : à la fin de l'alignement la raquette Synscan indique deux chiffres qu'elle appelle "Mel et Maz":  correspondant aux erreurs de hauteur et d'azimut de ma MES.

Mais que faut il comprendre ? Cela signifie t-il que la monture va tenir compte de ce calcul pour corriger le Goto et pointer exactement les cibles ?

Ou cela signifie -t-il qu'il faut que je corrige ces erreurs moi même avant d'utiliser le Goto ?

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question pourtant  importante ni sur le mode d'emploi de la raquette ni sur ce forum ni ailleurs sur le Web...

Mais j'ai sans doute mal cherché car ici on semble s'être posé toutes les questions imaginables... Où trouver un sujet la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mode+d'emploi+raquette+synscan

Sur cette page,il y a peut être de quoi vous aider? Sinon une recherche sur Cloudy Nights.Ici une page de liens:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=HC+Synscan+user+in+Cloudy+Nights

Et vous pouvez reposer votre question dans Matériel Astrophoto.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai découvert la possibilité de faire un alignement polaire sur la Synscan de ma EQ5. Et de ce que j'ai compris le Mel et MaZ sont le décalage de pointage de l'instrument par rapport au nord céleste. 

La procédure c'est d'abord de faire un alignement à plusieurs étoiles pour le goto. Puis de faire la procédure d'alignement polaire. Ce qui va se passer c'est que l'instrument va pointer une étoile. Et il faudrait corriger le pointage avec les vis d'altitude et d'azimut de la monture, contrairement à celle du goto qui se fait à la raquette.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces deux corrections apparaissent sur les documentations Synscan des raquettes (liens de Jean Louis) comme sur la mienne (HEQ5) à la fin de l'alignement sur plusieurs étoiles.

 Il y est bien expliqué - comme le dit Axeldark que "le Mel et Maz sont le décalage de pointage de l'instrument par rapport au nord céleste."

Donc d'après toi il faudrait agir soi même manuellement sur les vis de la monture ... Mais en utilisant quelles graduations ?

Je me demande quand on peut considérer ces erreurs comme négligeables et éviter ce réglage délicat (dont je n'ai pas entendu parler jusqu'ici)

Merci de vos réponses sur ce sujet  peu documenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Akrow a dit :

Donc d'après toi il faudrait agir soi même manuellement sur les vis de la monture ... Mais en utilisant quelles graduations ?

Oui il faut utiliser les vis de monture en azimut et en altitude pour mettre l’étoile choisie en amont pour corriger l’erreur de pointage sur le nord céleste. 
Donc il n’y a aucune graduation à prendre en compte. 
Pour le niveau d’erreur acceptable, je ne saurais pas te dire pour l’instant. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.