Aller au contenu

Messier 27, IC4728 et Saturne au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

DU PETIT RENARD AU SCORPION.

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici une petite synthèse de deux soirées fraîches et un tantinet venteuse. La première fut consacrée à une star estivale : Messier 27 dite la nébuleuse du trognon de pomme ou bien encore des haltères (pour les sportifs !)

La vue est sublime au C11 : aidé d'un filtre UHC pour mieux jouer des subtilités de l'objet, ce sont de somptueuses veloutes qui évoquent sans conteste une vision photographique de la nébuleuse. Un régal !

 

766859429_Messier27auC11.jpg.8505f9a89e65c0ff1ecde76dfe4ccd96.jpg

 

 

Ce soir-même, ce fut au tour d'une autre curiosité du ciel : moins célèbre cela va sans dire. Il s'agit d'IC4728. Nous restons dans la catégorie des nébuleuses cela dit. Située dans la constellation du Scorpion, elle ne dévoile pas grand chose sans l'aide du moindre filtre. Mais sitôt que l'on ajoute à l'oculaire le peu usité mais ô combien efficace pour certains objets, le filtre Hbeta, la "bête" ose enfin s'offrir à l'oeil de l'observateur et pas qu'un peu !  J'ai peut-être accentué le contraste cela dit sur le dessin et pas assez prononcé les nébulosités plus pâles, mais c'est un premier essai pour cette nébuleuse. J'ai dû interrompre mon observation il y a une demi heure à cause du front froid qui s'approchait au loin, à l'horizon sud : signe qui ne trompe pas, le vent s'est soudain mis à souffler plus fort. 

 

 

939834216_IC4628auC11.jpg.cfde5db9d9c580528c4499fec6da9e23.jpg

 

 

Enfin, une petite Saturne de la veille, avec une turbulence assez prononcée, en raison des alizés qui n'en finissent pas de s'affirmer. Si mon jardin est à l'abri, les hauteurs ne le sont pas et Saturne s'est vu danser par moments dans le champ de l'oculaire ! 

Mais j'ai réussi à plus ou moins ruser avec les conditions météorologiques !

 

203389768_SaturneauC11.jpg.1d4d9dbe9c401352ace52e9c8856aae8.jpg

 

 

Je vous souhaite de belles observations d'été à tous  et prenez soin de vous en cette époque plutôt morose...

 

Gildas

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.