Aller au contenu

[ SIRIL ou ACQUISITION ] Problème sur mes BRUTS ou pas... HELP


dlasserre17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je rencontre des problèmes actuellement avec le traitement de mes images... J'ai une procédure assez simple qui marche à chaque fois que je traite des images dans siril. Sauf que pour cette prise de vue le résultat et horrible :( je sèche complétement sur la nature du problème ? Problème de caméra ? Problème dans mes DOFs ? Impossible d'identifier le problème ... J'aimerai savoir si vous pouviez essayer de traiter mes LIGHTS pour savoir si elles sont correct ou si il y a un problème dans la prise de vue.

Voici un lien pour télécharger les LIGHTS / DARK et FLAT (J'ai pas fait d'OFFSET pas encore eu le temps)

 

LIEN DE TELECHARGEMENT DES IMAGES : https://we.tl/t-00teSlNC96

 

Je soupçonne un problème avec ma caméra qui est une ALTAIR 294C (Couleur) J'ai eu beaucoup de problème avec cette caméra ces derniers temps. Je serai rassurer de savoir que mes prises de vue sont corrects.

Je vous laisse les EXIFS si dessous ainsi que mon SETUP.

 

[AA294CPROTEC]
FrameType=Light
#Aperçu de Debayer
Debayer Preview=Off
#Format de sortie
Output Format=FITS files (*.fits)
#Zone de capture
Capture Area=4128x2808
Binning=1x1
#Poêle
Pan=0
#Inclinaison
Tilt=0
#Espace colorimétrique
Colour Space=RAW14
#Niveau de noir
Black Level=0
#Vitesse USB
USB Speed=1
#Gain automatique avec exposition automatique
Auto Gain with Auto Exposure=Off
#Cible Exp Auto
Auto Exp Target=120
#Limite de fréquence d'images
Frame Rate Limit=Maximum
#Gain analogique
Analogue Gain=100
#Exposition
Exposure=300,000s
#Température cible
Target Temperature=-10
#Refroidissement
Cooler=On
#Ventilateur
Fan=On
#Température
Temperature=-9,8
#Images d'horodatage
Timestamp Frames=Off
#Soustraction d'arrière-plan
Background Subtraction=Off
#Stabilisation planète / disque
Planet/Disk Stabilization=Off
#Seuil de bande
Banding Threshold=35
#Suppression des bandes
Banding Suppression=0
#Diviser par les flats
Apply Flat=None
#Soustraire les darks
Subtract Dark=None
#Afficher le point noir
Display Black Point=0
#Afficher le point médian
Display MidTone Point=0,00341545893719807
#Afficher le point blanc
Display White Point=0,501
#Remarques
Notes=
TimeStamp=2021-08-13T22:24:35.3347214Z
SharpCapVersion=4.0.8060.0

 

C11 sur CGE Guidage avec une ASI 120MC

Réducteur de focale x0.63

Mise au point avec un masque de B.

 

ci joint une brute.

 

Merci beaucoup de votre aide sur le sujet.

Cordialement.

Excellente soirée les astrams.

 

M51-brutes.PNG

Modifié par divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

y a 2 choses qui m'interpellent dans les réglages de ta cam:

- la premiere, c'est ton niveau d'offset:

13 hours ago, divx said:
#Niveau de noir
Black Level=0

Il faut toujours que tu aies un niveau d'offset suffisant pour qu'aucune valeur ne clippe a 0. Par exemple, je viens d'ouvrir un de tes darks, j'obtiens un histo comme ca:

image.png.2c6b5845640a5e8265fc4053c62d9037.png

Le pic n'existe pas, il y a une grosse partie de tes pixels qui sont a zéro. C'est la meme chose dans tes lights. Tu te retrouves en sortie avec des tas de pixels clippes a 0. Et ca en photo, c'est des pixels qui servent a rien...

Si tu veux un peu de lecture pour savoir comment déterminer une bonne valeur d'offset, tu peux lire ça:

https://daleghent.com/2020/08/understanding-camera-offset

Je te montre l'histo d'un dark a 300s que j'ai refait y a pas longtemps. Tu vois, j'ai un pic qui est décollé du zéro.

image.png.ff31827d9a665981ff1c07c2967d0060.png

 

- la deuxième c'est ton niveau de gain:

14 hours ago, divx said:
#Gain analogique
Analogue Gain=100

Alors j'ai le meme capteur que le tien mais en ZWO donc je vais pas pouvoir te donner mon reglage (chaque fabricant a son propre étagement de valeurs). Mais si j'en crois la page de Altair (https://www.altairastro.com/altair-hypercam-294c-pro-tec-cooled-116mp-colour-cmos-camera-52-p.asp), sa courbe de bruit vs gain on a ca: 

image.png.47a1d65b22940087f7c576d1cb8def08.png

Quand tu te mets a un gain de 100, tu as énormément de bruit de lecture (7.1e-/ADU). Vu la forme de la courbe, a partir du gain 900, tu as un second étage de conversion qui s'enclenche (chez ZWO, ils appellent ca le HCG pour High Conervsion Gain) qui fait chuter le bruit de lecture a 1.45e-/ADU sans compromettre de trop le dynamic range (DR) qui reste au delà de 12b.

 

Donc si je devais résumer:

- trouve le bon niveau d'offset de ta cam avec le premier lien

- et image a un gain de 900 (plus haut ca sert a rien, tu vas perdre en DR et tu risques de saturer tes etoiles)

 

Bon ciel,

 

Cecile

 

PS: Dans ton cas particulier de prise de vue, ajouter des offsets a ton traitement ne servira a rien, puisque ton réglage d'offset est a 0. Avec les conséquences (facheuses) qu'on a vu. Mais des que tu auras trouve ton reglage, je te conseille vivement de les faire si tu veux correctement enlever ton vignetage. J'ai ecrit un tuto sur la page de Siril qui explique pourquoi:  https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#annexe-comprendre-comment-les-flats-corrigent-les-brutes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cissou8,

 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Prendre le temps d'analyser et d'orienter mes potentielles erreurs c'est super sympas ! Je suis en train de regarder ton TUTO, il va m'apporter beaucoup de conseils.

J'ai réglé mon niveau d'offset comme tu me l'a expliqué et comme il l'explique dans l'article.

Qu'en penses-tu ? C'est mieux ?

 

histo - dark.PNG

 

J'ai même pris une marge de manœuvre comme il le dit dans l'article.

 

histo - dark.PNG

 

Pour l'histoire du gain effectivement je vais essayer ce soir avec un gain à 900.

 

J'ai cependant une question concernant les DOF, si je comprends bien la valeur d'offset changera entre mes Lights et mes DARKS, forcement puisque le gain et étroitement lié a la valeur d'offset (élargissement de l'histogramme vers les deux bords).

Pour les FLAT nous sommes bien d'accords que la valeur d'offset et inutile ? Comme l'idée du FLAT est de le faire avec un histogramme au 3/4, peut-être je me trompe, merci de tes lumières.

 

Merci de ton aide certaine sur le sujet.

Cordialement.

Modifié par divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, divx said:

J'ai même pris une marge de manœuvre comme il le dit dans l'article.

 

Ça m'a l'air très bien comme ça. Si tu veux confirmer pour sur de sur que tu as laisse une marge suffisante, tu fais un dark de 300s (avec le refroidissement en route hein). Et pareil, tu regardes que l'histo clippe pas non plus. Sinon tu augmentes encore un poil. L'avantage c'est que tu as pas besoin d'attendre ce soir.

Montre-nous tes résultats demain, et quand on aura confirme que tu as la bonne valeur d'offset, partage-la. Ça dépannera surement quelqu'un qui tomberait sur le sujet.

Je mets les miennes ici tiens, pour une ZWO ASI294MC pro, je suis a 120 de gain et 30 d'offset (même si c'est des valeurs qui tournent un peu partout sur le forum vu le succès de cette cam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Et c'est même :

;)

ha merci de l'info :)

 

Il y a 2 heures, Cissou8 a dit :

Ça m'a l'air très bien comme ça. Si tu veux confirmer pour sur de sur que tu as laisse une marge suffisante, tu fais un dark de 300s (avec le refroidissement en route hein). Et pareil, tu regardes que l'histo clippe pas non plus. Sinon tu augmentes encore un poil. L'avantage c'est que tu as pas besoin d'attendre ce soir.

Montre-nous tes résultats demain, et quand on aura confirme que tu as la bonne valeur d'offset, partage-la. Ça dépannera surement quelqu'un qui tomberait sur le sujet.

Je mets les miennes ici tiens, pour une ZWO ASI294MC pro, je suis a 120 de gain et 30 d'offset (même si c'est des valeurs qui tournent un peu partout sur le forum vu le succès de cette cam).

Oui oui je ferai une reponse à ce post avec les données, si cela peut aider :)

 

J'ai cependant une question concernant les DOF, si je comprends bien la valeur d'offset changera entre mes Lights et mes DARKS, forcement puisque le gain et étroitement lié a la valeur d'offset (élargissement de l'histogramme vers les deux bords).

Pour les FLAT nous sommes bien d'accords que la valeur d'offset et inutile ? Comme l'idée du FLAT est de le faire avec un histogramme au 3/4, peut-être je me trompe, merci de tes lumières.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, divx said:

si je comprends bien la valeur d'offset changera entre mes Lights et mes DARKS, forcement puisque le gain et étroitement lié a la valeur d'offset (élargissement de l'histogramme vers les deux bords).

Ah non, c'est meme le contraire. Tu dois TOUJOURS faire tes darks et tes lights avec les mêmes réglages. Dit autrement, un dark, c'est juste un light qui a pas vu la lumière. Si éventuellement tu voulais changer les valeurs d'offset et de gain, tu pourrais le faire pour la paire flats/offsets. Mais franchement, je te conseille pas de le faire.

En gros:

- tu détermines une valeur d'offset de la cam qui va bien pour tes darks/lights les plus longs (franchement au dela de 300s ca vaut pas forcement le coup, y a pas mal d'ampglow).

- tu en bouges plus (jamais), pour aucun de tes frames (lights, darks mais aussi flats et offsets). Pourquoi? Parce que c'est le meilleur moyen de se tromper...

- si tu veux tenter de faire tes flats a un gain inférieur (mais en gardant le meme offset), du genre a ton gain minimum de 100, tu peux bien sur. Ça te fera des poses plus longues, si tu as pas moyen de regler l'intensite de ton ecran a flats, ca peut etre pratique. Sur la version ZWO du capteur, je trouve que l'etage de conversion sur cette plage de gain bas, entre 0 et 119, ajoute un truc bizarre (un bruit spatial), faudrait que je finisse par faire des mesures. Mais du coup, ca me plait pas. Donc, dans mon cas, je reste a 120 de gain et 30 d'offset, pour les 4 series de frames, je me prends pas la tete quoi. Je suis pas au 3/4 de l'histo, je suis meme bien en dessous (1/2 voire moins) et ca se passe. 

Impatiente de voir ton resultat demain ;)

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Cissou8 a dit :

Ah non, c'est meme le contraire. Tu dois TOUJOURS faire tes darks et tes lights avec les mêmes réglages. Dit autrement, un dark, c'est juste un light qui a pas vu la lumière. Si éventuellement tu voulais changer les valeurs d'offset et de gain, tu pourrais le faire pour la paire flats/offsets. Mais franchement, je te conseille pas de le faire.

En gros:

- tu détermines une valeur d'offset de la cam qui va bien pour tes darks/lights les plus longs (franchement au dela de 300s ca vaut pas forcement le coup, y a pas mal d'ampglow).

- tu en bouges plus (jamais), pour aucun de tes frames (lights, darks mais aussi flats et offsets). Pourquoi? Parce que c'est le meilleur moyen de se tromper...

- si tu veux tenter de faire tes flats a un gain inférieur (mais en gardant le meme offset), du genre a ton gain minimum de 100, tu peux bien sur. Ça te fera des poses plus longues, si tu as pas moyen de regler l'intensite de ton ecran a flats, ca peut etre pratique. Sur la version ZWO du capteur, je trouve que l'etage de conversion sur cette plage de gain bas, entre 0 et 119, ajoute un truc bizarre (un bruit spatial), faudrait que je finisse par faire des mesures. Mais du coup, ca me plait pas. Donc, dans mon cas, je reste a 120 de gain et 30 d'offset, pour les 4 series de frames, je me prends pas la tete quoi. Je suis pas au 3/4 de l'histo, je suis meme bien en dessous (1/2 voire moins) et ca se passe. 

Impatiente de voir ton resultat demain ;)

 

C.

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions très claires ! Je vais suivre tes conseils, pour le moment le ciel est bouché à fond… J'attends de voir cette nuit vers 00h pour shooter un truc avec ces nouveaux réglages.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.