Aller au contenu

Nuit Bretonne...


den

Messages recommandés

Avec un peu de retard, un petit compte rendu de la sympathique réunion qui s'est tenue vendredi 20 avril au soir chez Pierre 29, dans la campagne bretonne, près de Belle isle en terre.

Après que Pierre soit venu me prendre près de l'église (même les GPS se perdent près de chez lui), il m'a conduit vers son pré derrière sa magnifique demeure. ou j'ai fait la connaissance de son épouse ainsi que d'Erwann (Elegac) déja arrivé sur les lieu et en train d'installer télescope, webcam et ordi dans les dernières lumières du jour.

Le dobson 300 de Pierre et le starblast de son épouse tronaient non loin de là.

Je m'empressais donc d'ajouter à l'inventaire mon télescope 250 mm et la chaise avec les jumelles de 30x80.

Pour l'occasion j'avais remonté la motorisation que je n'utilise plus depuis bien longtemps et finalement cette solution moteur continu est relativement vaseuse car le moteur est sujet à pas mal de variations de vitesse en fonction de différents paramètres et donc pas facile à régler.

Je vais essayer de remonter le moteur synchrone de ma première monture fabriquée il y a 25 ans. J'aurais préféré y mettre un moteur spécifique, mais impossible de trouver ces moteurs crouzet à la pièce (si quelqu'un connait une solution).

Arrivait ensuite Michel (je crois me rapeller, j'ai une mémoire des noms absolument désastreuse. Pierre va donc me corriger et compléter), un ami de Pierre accompagné de sa petite-fille et de son gendre qui ont pu s'initier à différentes techniques présentées après une petite pose rafraichissement chez Pierre.

Pierre est un grand privilégié du point de vue astro, car sa demeure est totalement isolée, protégée au nord des quelques lumières de Belle-isle en terre par une petite colline et des arbres et bordé au sud d'une grande forêt domaniale, tout ceci lui offrant à sa porte un ciel de qualité peu commune.

Ceci nous a permis de superbes observations, malgré le petit quartier de lune qui commencait à affirmer sa présence et qui nous a offert une cible facile pour nous mettre en appétit.

Saturne et ses satellites nous ont ensuite laissé admirer leurs splendeurs et nous sommes passés à quelques objets du ciel profond. Erwann remplissait allégrement son disque dur sur la lune au début, puis sur saturne ensuite tout en faisant admirer quelques vues en direct.

Un petit passage d'ISS venait donner un peu de mouvement au ciel, et plus tard dans la nuit un iridium nous gratifia d'un flash énorme en durée et magnitude presqu'à notre verticale.

je sortais le pocket sky atlas pour montrer comment se repérer et trouver les objets dans le ciel en prenant pour exemple la nébuleuse de l'eskimo qui montrait pas mal de détail en vision indirecte.

on passait ensuite par quelques amas aussi bien au télescope qu'aux jumelles puis les yeux commençant à être bien en forme, Pierre nous montrais le triplet du lion magnifique dans son dobson 300.

J'avais aussi amené ma chaise longue préférée et chacun a pu s'y installer pour une petite balade au gré de mes jumelles stabilisées qui furent fort appréciées. M44 fut pas mal ciblée.

Un autre couple d'ami de Pierre vint nous rejoindre. Ils possèdent un observatoire bien garni sur la colline d'en face, et profitent donc de nos instruments.

Je crois que la chaise lafuma et les jumelles stabilisées ont fait là un accro sévère à l'astro légère ;)

On passait alors à quelques autres grand classiques, M3 et M13 nous donnant le vertige par leur multitude d'étoiles, M51 impressionnante au 300 de Pierre, je pointais pour ma part M81 et 82, avec quelques difficultés car très hautes et au nord, qui est la position la moins confortable pour mon télescope et inverse mes repères habituels.

Puis le combat cessa doucement faute de combattants et je profitais de l'hospitalité de Pierre pour finir la nuit.

Le lendemain matin pendant et après le petit déj, les discussions matériel, se poursuivirent, un petit essai des 15x70 de Pierre pour découvrir qu'elle nécéssitaient un placement de l'oeil très précis pour avoir une image qui devenait alors excellente ( le problème est que les oeilletons maintenaient l'oeil trop éloigné des oculaires, ce qui génère un champ net très restreint et pas mal d'abbérations). En trouvant la bonne distance tout s'arrange.

Merci encore à Pierre et à son épouse pour cette soirée très sympathique en un superbe lieu pour l'astro (Tu devrais penser à créer un gite astro :) ).

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Denis!

on ne peut pas réver plus fidèle compte rendu de cette soirée sympathique (et mémorable en ce qui me concerne).

 

Il est vrai que les conditions étaient avec nous malgré cette petite Lune naissante: ciel top et pas un poil de vent!

 

Mais Denis n'a pas beaucoup parlé de lui:

- d'abord un GPS qui comprend mal le breton!

- ensuite un personnage très attachant, qui connait le ciel comme le fond de sa poche ( 30 ans d'astro et toutes ses.. Den ) et qui a passé le plus clair de sa soirée à nous faire voir, à nous expliquer avec aisance et gentillesse.

- son matériel: tout le monde connait déjà la monture à fourche du dob 250 (très bon), le siège pliant et la tourelle de dca/jumelles: époustouflant d'ingéniosité et de rigueur de conception!

 

Le XT12, sans intelliscope puisque le maître es-pointage officiait à mes côtés, nous a effectivement fait voir de bien belles choses: ahhhh la pluie d'étoiles de M13 et les bras spirales de M51!

 

En résumé, excellente soirée à renouveller dès que possible ...et sans attendre la construction du gîte astro!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, GG, le cidre était parfait.

Barbapapa, dommage effectivement, cela aurait fait un bon stock de barbus :)

mon GPS était pas si mauvais finalement, car en repassant par la route inverse, j'ai retrouvé le N° 2 ou je m'étais arreté en venant. Ce que Pierre ne m'avait pas dit c'est que leN° 2 en question fait trois kilomètres de long et comprend trois ou quatre maisons répartis sur ces trois kilomètres(spécificité bretonne??) :)

Il est vrai que la nuit était aussi exceptionnelle de transparence.

Le lendemain en m'éloignant quand même pas mal de Rennes, je suis bien loin d'en avoir vu autant, la lune illuminant un peu de brume d'altitude.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.