Aller au contenu

Jupiter à la 130, pas convaincu des couleurs


j-christophe

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ce soir la turbulence n'est pas terrible. Mais tans pis, je veux essayer une technique de coloration en imagerie planétaire.

   Prendre une caméra couleur pour la ... couleur : ASI 294MC

   Utiliser une caméra n&b pour la résolution : ASI 178MM

 

lunette TS Apo 130mm

barlow 2X meade serie 4000

 

 

689578974_25-08-2021Apo130brasi178mmasi294mc.jpg.a808ff96a3696f1fa84b790a3bab9b57.jpg

Voilà le résultat

Je ne suis pas convaincu par le rendu des couleurs mais là il est tard, je verrai ça demain.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Modifié par j-christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toujours pas mieux pour ce qui est des couleurs mais voici une autre version sans la lentille de barlow.

 

1726758823_25-08-2021Apo130rasi178mmasi294mc.jpg.d14d58018400d00badcc4f2a7ca903eb.jpg

 

Avec en prime Io et Ganymède sur le bord de l'image.

 

Pour comparaison je vous présente l'image tirée de la 294MC seule :

 

1906607278_25-08-2021Apo130basi294MC.jpg.1d44e18db4cafcda72e49644d4964477.jpg

 

L'ajout d'une couche luminance faite avec la camera n&b et un filtre rouge apporte quand même pas mal de détails. Il faut par contre enchainer rapidement les prises de vue et le changement de caméra car la rotation de Jupiter est très vite perceptible.

 

Que pensez vous de cette technique ? Est-elle viable ou mieux vaut-il passer à une caméra planétaire couleur ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, j-christophe a dit :

caméra planétaire couleur

Tu peux sans hésiter acheter la 462mc ;) 
C'est la digne remplaçante de la 224mc.

 

Mais la technique de combinaison couche L + couleur reste valable, en utilisant Winjupos :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, j-christophe a dit :

L'ajout d'une couche luminance faite avec la camera n&b et un filtre rouge apporte quand même pas mal de détails. Il faut par contre enchainer rapidement les prises de vue et le changement de caméra car la rotation de Jupiter est très vite perceptible.

 

Que pensez vous de cette technique ? Est-elle viable ou mieux vaut-il passer à une caméra planétaire couleur ?

 

La technique est viable, sur le principe, mais pour que les couleurs soient bonnes, il ne faut pas utiliser de filtre rouge ; mais un filtre anti-IR ou luminance. 

Les caméras couleurs sinon se débrouillent très bien toutes seules, souvent :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos retours. Actuellement l'achat d'une camera planétaire couleur n'est financièrement pas envisageable. C'est pourquoi je fait avec les moyens du bord et donc pourquoi j'ai essayé cette méthode.

En n&b, j'utilise un filtre rouge car j'obtiens plus de détails avec que sans (stabilisation de la turbulence ? Diminution de la dispersion atmosphérique ?). Je n'imaginais pas que cela influencerai le rendu colorimétrique final.

Je vais donc attendre de meilleurs finances pour investir dans un ADC et une caméra couleur.  En attendant, je me limiterai aux images n&b.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :) 

il y a une heure, j-christophe a dit :

En n&b, j'utilise un filtre rouge car j'obtiens plus de détails avec que sans (stabilisation de la turbulence ? Diminution de la dispersion atmosphérique ?)

C'est ça. Si tu n'as pas d'autre filtre (IR-cut) et pas d'ADC, le filtre rouge offre une image plus stable, il corrige la dispersion des couleurs vu qu'il n'y a plus qu'une bande, et donc souvent, on a une image plus nette avec. Mais dans de meilleures conditions (bon seeing, ADC...) c'est dans le visible total qu'on a une meilleure résolution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CPellier Je viens de parcourir ton site et j'ai maintenant compris pourquoi mon image couleur ne me satisfaisait pas. Ma luminance rouge modifie l'albédo de certains détails. C'est notamment visible avec la GTR qui parai plus pale.

Jupiter est de plus en plus haute dans le ciel en début de nuit, la dispersion atmosphérique voit son influence diminuer, je vais donc retenter cette technique avec le filtre IR-cut uniquement en priant pour avoir un bon seeing.

 

Affaire à suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, tu as compris, ce sont des histoires de cohérence d'albedo entre images qui créent les différneces de teinte !

SInon, Jupiter est toujours dans sa boucle descendante, dans le ciel, donc ça ne va pas aller mieux :( 

Avec IR-cut, tu peux toujours recaler les couches couleurs dans un logiciel ; ça ne corrige pas la diffraction interne aux couches, mais ça corrige la diffraction inter-couches.

Et sinon, dans le pire des cas, des images avec un filtre rouge seul (ou IR) permettent toujours d'obtenir des images nettes mono qui font plaisir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.