Aller au contenu

M45 (premier dessin...)


Matt

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, je fais en quelque sorte mon retour sur ce forum que je m'étais contenté de lire depuis un certain temps... Par manque de temps peut-être, par perte d'habitude certainement !:confused: En tout cas, l'astronomie me tient toujours tant à coeur et c'est pourquoi j'ai décidé de m'investir à nouveau dans ce forum. :)

Je profite donc de l'occasion pour vous dévoiler mon tout premier dessin (le premier sans doute d'une longue série...:p). Voici toutes ses caractéristiques :

 

Objet : M45 (amas ouvert des pléiades)

Instrument : lunette SW 60/700, oculaire 25mm

Date : 30/10/2006

Heure : de 20h30 à 21h10

Lieu : Cabrières d'Avignon, 200m d'altitude

Qualité du ciel : très bon ! c'est un village assez rural... bonne transparence, vent faible à modéré

Acquisition : feuille blanche, crayon HB, scanner traitement en négatif

 

Faute de posséder le matériel adéquat pour l'astrophoto, j'avais décidé de me frotter un peu au seul moyen de garder un souvenir correct d'une soirée d'observation : le dessin. C'est pourquoi j'ai commencé par sélectionner un objet "facile" à dessiner. Je m'y suis lancé sans aucune technique, seulement en positionnant d'abord les étoiles les plus brillantes et en repérant leur géométrie. C'est pas une oeuvre d'art, mais je trouve que ça rend pas si mal que ça.

Le résultat est obtenu avec un scanner puis seulement par négatif, rien de plus.

 

372-1177526103.jpg

 

a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin est superbe : plein d'étoiles, bien rondes, bon respect des magnitudes, proportions bien respectées. Pense à mettre les points cardinaux (surtout que tu as l'inversion miroir du renvoi coudé).

 

Bientôt un M44 ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.