Aller au contenu

Avis sur tube TRUSS


Séb65

Messages recommandés

Merci @gehelem pour l'astuce du miroir mais j'ai du mal à comprendre la manip 🤨

La lumière de ton tél qui se reflète doit avoir un rond lumineux bien propre, il faut soit monter/descendre le téléphone pour avoir une projection bien ronde c'est ça ?

 

Donc une fois que le reflet est correct, il faut sortir (ou rentrer) le PO jusqu'à la hauteur du téléphone ?

 

Le 17/06/2022 à 17:05, gehelem a dit :

D'une part en faisant cela, ça permet d'avoir assez de place pour mettre un bon gros correcteur hyper long hyper cher sans qu'il fasse de l'ombre au primaire,

Je vais installer le TSGPU Coma Corrector

 

Le 17/06/2022 à 17:05, gehelem a dit :

C'est "plus raisonnable" et ça a plein d'avantage si tu as un capteur de taille moyenne et un correcteur standard

Je vais utiliser une ASI1600GT avec un Diviseur Optique.

 

Le 17/06/2022 à 17:05, gehelem a dit :

==> en gros réfléchis bien à ce que tu veux faire 🙂

 

Perso je suis exactement dans la même situation à peser le pour et le contre, sur une optique équivalente que je viens d'acheter

J'ai pas encore tranché parce que je découvre aussi

Oui et je ne sais pas dire si cette manipulation est à faire ou pas 🤔 De ton côté tu aussi un Truss 12" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 14:24, Séb65 a dit :

Merci @gehelem pour l'astuce du miroir mais j'ai du mal à comprendre la manip 🤨

La lumière de ton tél qui se reflète doit avoir un rond lumineux bien propre, il faut soit monter/descendre le téléphone pour avoir une projection bien ronde c'est ça ?

 

c'est le principe de l'"autocollimation"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocollimation

je n'ai rien inventé d'autre que le fait d'utiliser un smartphone

La source lumineuse correspond à ton flash, et la position du foyer se trouve lorsque tu vois en retour l'image du flash

Par exemple la loupiotte qui émet dans le mien est carrée, du coup je cherche l'ednroit où l'image renvoyée est le plus carrée possible (et sensiblement de la même taille)

 

Le 19/06/2022 à 14:24, Séb65 a dit :

Donc une fois que le reflet est correct, il faut sortir (ou rentrer) le PO jusqu'à la hauteur du téléphone ?

la position du PO ne change rien à la position du foyer, et c'est justement une façon d'estimer à quel hauteur régler le PO en fonction de là où se trouve le capteur de ta caméra (capteur qui doit coïncider avec le foyer ...)

 

Le 19/06/2022 à 14:24, Séb65 a dit :

e vais installer le TSGPU Coma Corrector

je pense que j'ai le même, version skywatcher (il marche très bien)

il fait une dizaine  de cm de long , c'est justement une des raisons pour lesquelles il est intéressant que le foyer se trouve très loin du bord du tube.

Ceci dit sur ton truss il y a largement la place, et justement il y en a probablement plus que le strict nécessaire, au prix d'une obstruction et d'un vignettage plus important

Tout est là : savoir si c'est vraiment trop et qu'il faut intervenir, ou si c'est acceptable et laisser comme ça.

Accessoirement, je ne suis pas très à l'aise avec la caméra qui se balade si loin du tube, ça fait un sacré levier sur la mécanique du PO

 

Le 19/06/2022 à 14:24, Séb65 a dit :

De ton côté tu aussi un Truss 12" ?

Non, mais je l'ai regardé longtemps (en 10')

Mon choix s'est porté sur une occasion qui passait par là, le voici sur sa première lumière entre mes mains

20220611_213658.thumb.jpg.24ae4ed76e5c10dfababa2c9750475c0.jpg

 

c'est exactement la même problématique : secondaire immense pour un 250 : 10.5mm et foyer à 20cm environ du tube

on voit bien que j'aurais qq centimètres  à gratter en bricolant le tube pour déplacer le PO et mettre un miroir secondaire plus petit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.