Aller au contenu

Ancien nouveau cherche télescope


Coelix971

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après avoir eu en cadeau un Newton 75mm et découvert le ciel, je suis devenu un acro de la tête levée.

Mais comme je n'aime pas faire les choses à moitié, tant qu'à passer à la vitesse supérieure, j'ai décidé d'économiser pour m'offir un télescope et des optiques à vie.

Je veux pouvoir faire à la fois du planétaire et du ciel profond, mais je veux un gros diamètre et ne voudrais pas investir dans du plastique. La photographie ne m'intéresse pas. Je veux me balader, mais je veux absolument pouvoir à la fois voir la division de Henker (Saturne) et M13 complètement résolu.

Voilà mon choix, après recherche:

Matériel Prix

Skyvision T300 SP 4 790.00

Oculaire Televue Panoptic 24mm 329.00

Oculaire Televue Nagler 9mm 319

Oculaire Televue Nagler 3,5mm 319

Paracorr Televue visuel 365

Filtre Nebustar UHC 31,75mm 135

 

J'ai donc une question simple:

Ai-je fait le bon choix tant sur "le tube" que sur les optiques?

Je sais que le prix pourrait faire certaines chevelures se hérisser. Eh bien justement dites moi, si je fais erreur, car à ce prix, si c'est la cas je me flingue.

Merci d'avance.

Posté

Salut Coelix

Je pense avoir comme toi eu la même démarche quand au choix d'un télescope.

J'ai longuement hésité entre un Schmit Cassegrin (C11) et un Newton (Géoptik 250) et mon choix fut radicalement différent après des échanges sur les forums astro, après des visites dans les différents magasins de vente de matériels (Optique et Vision, Galliléo, Maison de l'astronomie, Optique Unterlingen et Astroptic, plus des entretiens téléphoniques avec les autres vendeurs trop éloignés (le tout en prés de 2 ans et le tout en lisant les revues et autres livres d'astronomie) .J'ai eu toutes sortes d'informations, le plus souvent contradictoires et je dois dire qu'après cette collecte d'informations mon choix initial en fut bien modifié.

 

Comme toi je souhaitais avoir du matériel de très bonne qualité et la il n'y a pas de miracle, en astronomie les prix du matériel suivent le niveau de qualité. Et plus je me renseignais et plus je me rendais compte que j'étais fait pour le visuel. Tous ces forums lus sur le net relatant les problèmes informatiques et les poids souvent importants des montures (car tant qu'a avoir une monture motorisée, pourquoi ne faire de la photo, mais la photos engendre tellement de conséquences (suivi, stabilité, porte à faux) qu'au fil du temps j'ai réalisé que la photo n'était pas faite pour moi et que l'on passait de fait moins de temps à observer, ce qui en astronomie est le plus important pour moi).

 

Et mon véritable choc, je l'ai eu au RCE en 2006, lorsque je suis passé au stand Skyvision. Ce fut un véritable coup de foudre pour ces télescopes. J'avais devant moi un Dobson de 300 mm de très haute qualité de fabrication et pas uniquement l'optique, tout , la menuiserie , le porte oculaire, la fourche, l'araignée enfin tout et ou l'informatique n'occupe qu'une part discrète à savoir le Skycommander si on choisit l'option. Voilà un instrument extrêmement transportable, démontable et remontable en un temps très court, dont la collimation se fait facilement, à la mise en température rapide etc. etc. Enfin le télescope idéal (pour moi bien sur).

Cette impression fût confirmée en passant chez Astroptic (un des 2 revendeurs Skyvision en France). Ces Dobson sont vraiment superbes et les différents commentaires et entretiens par mails de possesseurs ont finit par me convaincre, J'ai commandé un 300 SP il y a un mois chez Astroptic ou la qualité des conseils est à la hauteur du matériel Skyvision.

 

Voilà, inutile de te dire que ton choix pour l'instrument me semble le bon, et qu'il risque de t'accompagner longtemps (peut-être pas à vie comme dit Sade, car quand on commence en astro on ne sait pas ou l'on s'arrête).

 

Il ne faut surtout pas oublier le facteur le plus important, c'est ton lieu d'observation. En ville, même un Skyvision ne fera pas la différence avec d'autre Dobson, il faut lui offrir un ciel de campagne épargné de pollution lumineuse pour profiter au maximum de ses performances (d'où l'intérêt de la transportablilté).

 

Pour de ce qui est des oculaires, mon choix s'est porté sur des Pentax, plutôt que des Nagler.

5,14 et 20 mm mais c'est à préciser encore.

Voilà, je n'en dirais pas plus car en ayant commander un, mon objectivité est certainement quelque peu touchée.

 

Si tu le peux n'hésites pas à te rendre chez le revendeur le plus proche, car il faut absolument les toucher, les ressentir pour finaliser son choix et là ce ne sont plus des avis d'utilisateurs, mais une sensation personnelle.

 

Salutations

Déaé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.