Aller au contenu

activité solaire


albert galilée

Messages recommandés

SAlut à tous,

 

luludine: pour voir ces petites irruptions aussi appelées protubérances, il faut soit un filtre h-alpha adaptable pour ton télescope. Soir un petit instrument qui porte le nom de pst coronado, d'ailleurs il me semble que c'est avec cet appareil que Michel (astronome amateur) a pris sa photo. :)

 

roninfight et michel: belle photos tous les deux! bonne continuation

smachy, fabrique toi une p'tite box sinon pour ta tête et le pc ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des tests... indoors :( Le ciel s'était bien dégagé, alors j'ai trimballé le matos sur le balcon, mais la turbulence interdisait toute observation planétaire.

Il aurait fallu attendre minuit ou 1h du mat... pas possible :mad:

 

Les tests en salle ont obtenus des résultats intéressants :)

 

1-K3CCDTools version 3 (payé) gère TOUS les modes de la Fusion, jusqu'au 1280x960 :be:

Il accepte même d'afficher l'image dans la résolution maximale, au rythme de 2 par seconde environ. :) Par contre... il n'enregistre rien sur mon PC :confused:

En 960x720, il enregistre parfaitement à 5 i/s, et même dans la résolution bizarre de 1024x576 -faudra voir ce que ça donne :?:

2-WcCtrl pilote assez bien les réglages de la Fusion, et au moins en partie le mode longue pose soft :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lin,

 

Les choses avancent doucement mais suremment. Le 1024 x 576 est en effet un peu étrange sauf ci c'est un mode fenêtré comme sur la Touc (352 x 288 il me semble) qui est un 640 x 480 mais recadré. Ce qui permet sur du planétaire et des télescopes de moins de 250 mm de réduire au maximum la taille de l'AVI tout en tirant parti de la résolution du 640x480. Si ce 1024 x 576 pouvait être un mode fenêtré du 1280 x 960 ce serait intéressant pour gagner en fluidité.

J'ai remporté aux enchères ma Fusion et j'attends que le vendeur me contacte pour finaliser la transaction....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

voui c'est assez encourageant ce renouveau d'activités^^!

 

en farfouillant un peu sur divers sites d'actus solaires, il semble que ça continu, de jolies protus bien visibles. Ainsi qu'une facule qui donnera peut-ètre naissance à une tache :?:

 

voili voilou je vous encourage à garder un oeil dessus ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tout le monde:

 

Pour ceux réticent à l'observation solaire, voici ce qu'il y a à voir sur une photo du soleil des astrams ou carrément celle de soho.:hm:

 

Je vous présente donc une photo légendée qui vous permettra de comprendre comment repérer ce qu'il y a à observer :).

 

3317-1179168280.jpg

 

une tache solaire est une tache sombre sur la surface solaire. Elle est sombre car c'est une région plus froide du soleil. Environ 3500k-4000k pour 6000k pour la surface du soleil. (k=kelvin= -273°c). Elle est entouré d'une zone un peu plus claire appelée pénombre radiale.

 

une facule est une tache plus claire du soleil. Elles peuvent donner naissance à des taches solaires.

 

On peut remarquer que les bords sont plus foncés que le centre ce qui nous prouve que la couche externe du soleil est gazeuse. Un rayon partant du centre du soleil parcours moins d'atmosphère solaire pour arriver jusqu'à nous qu'un rayon partant du bord. Is sera donc moins observé et le bord paraitra alors plus sombre que le centre. :)

 

a+ pour de nouvelles aventures

n'hésite pas me dire si je me suis trompée ou si vous avez des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Saturne c'est pas du tout sa tasse de thé. Pas très grave.

A tenter sur des planètes plus brillantes (Mars et Jupiter) et surtout la Lune.

Lin, normalement je vais très bientôt recevoir la mienne et j'espère pouvoir commencer à la tester rapidemment sur le 300.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut à tous,

 

Un petit saut d'activité, sur le soleil, à vos télescope elle est belle celle là ! :)

elle est pour le moment au bord du limbe mais bon d'ici quelques jours :)

 

une p'tite photo : nassr1.jpg

 

Au vue des nouvelles photos soleil en 3D de la nasa, la radio astro qui commence sur le forum et le coronado avec les belles protus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19902

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19876

 

il devrait y avoir de quoi s'amuser un peu ;)

 

a+ chers astrams :)

bons ciels :hm:

 

Bonjour à tous,

 

Je ne me suis pas présenté sur WebAstro car je le fais sur mon petit site astro sans prétention.

 

Pour ce qui est du groupe actuellement visible (numéro 960), il est en pleine évolution et sera visible durant une bonne dizaine de jours.

Sa latitude est d'environ -5° ce qui laisse à penser qu'il s'agit toujours de manifestations solaires du précédent cycle !!!

 

Je suis à la recherche d'images de ce groupe pour tester un programme que je mets au point pour la détermination des coordonnées des taches et que je mettrai à disposition de tous bien entendu.

Si vous pouvez me faire ce plaisir, me contacter au préalable par email pour se mettre d'accord sur la procédure à suivre (orientation du cliché).

 

D'avance un grand merci et non WE.

 

Marcel WILMET

Site astro : http://users.fulladsl.be/spb4514/

E-mail : marcel.wilmet@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

UP!

 

En scrutant sur Space weather je suis tombée sur une animation vraiment magnifique !!

 

http://spaceweather.com/swpod2007/24aug07/fringezoom2.mov

 

En plus d'être vraiment spectaculaire,je la trouve spéciale car j'y vois défiler une série d'animaux (loup, aigle,trompe d'éléphant...), avec un peu d'imagination pour ne rien vous cacher bien sûr.

 

Tant qu'on est sur le Soleil, une belle tache a l'air d'être là ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.