Aller au contenu

Achat filtre H-Alpha / PRIX et Qualité


dlasserre17

Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'ai un peu besoin d'aide pour l'achat de mon filtre HA, sachant que j'ai un Rapport F/D très court (2.2) RASA11. J'ai pris connaissance de ce fil de discution 

 qui me donne beaucoup d'informations sus quoi acheter, mais j'ai quand même une question sur le prix et la qualité des filtres.

 

J'ai plusieurs possibilités:

 

- FILTRE H-ALPHA 7NM OPTOLONG / https://www.maison-astronomie.com/fr/filtres-speciaux/3460-1023-filtre-h-alpha-7nm-optolong.html#/543-optolong-montage_508mm

- Filtre Astronomik Ha (H-alpha) CCD 12nm - 50,80mm (M48) / https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-astronomik-h-alpha-ccd-12nm-31,75mm-m28_detail

- Filtre Astronomik H-Alpha 6nm. Coulant 50.8mm. / https://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-h-alpha-6nm-Prix-0-euro-id-638.html

 

Ces trois références ont des prix très différents pour quelle raison ? Pourriez-vous m'orienter vers un filtre adapté à mon SETUP

 

RASA11

Caméra Altair 294C

Tiroir à filtre UFC Baader.

 

L'idée faire du HA / OII / SII

 

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 15 minutes, divx a dit :

Ces trois références ont des prix très différents pour quelle raison ?

Ils n'ont pas la même bande passante. Plus un filtre est sélectif (nm bas), plus il est cher. 

 

il y a 16 minutes, divx a dit :

Pourriez-vous m'orienter vers un filtre adapté à mon SETUP

En fait ca dépend aussi de ton ciel. Les 3 conviendraient pour un FD court, mais ce qui va changer c'est le but recherché, le ciel, et le budget. 

Plus la bande passante sera courte, plus le contraste sera élevé entre les nébulosités et le fond de ciel, mais plus ce sera cher. Si tu es en ville, mieux vaut t'orienter vers le 6 ou 7nm, si pas d'importance et petit budget, le 12nm peut faire l'affaire... 

 

Personnellement j'ai un ciel correct (SQM à 21,40) et j'utilise le 7nm. mais j'ai choisi optolong surtout pour le rapport qualité/prix. Avant d'acheter le Ha j'avais déjà leur L-enhance, leur L-pro, et étais déjà satisfait des deux. Là je viens de craqué pour leur SII et OIII. 

 

Leur L-extrem est également très réputé. Bref pas trop d'erreur en achetant chez eux;.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches et échanges, il serai plus judicieux de partir sur un filtre de type NBZ (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-idas-nbz-nébuleuses-osc-coulant-50,80mm-m48_detail) pour la couche HA et OII et compléter avec un SII.

Comme j'ai une caméra couleur c'est plus rapide et légèrement plus économique.

 

Pensez-vous que c'est une bonne piste à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, divx a dit :

Pensez-vous que c'est une bonne piste à suivre ?

Très clairement, je n'avais pas vu que tu étais sur une couleur. 

 

NBZ, L-enhance ou l-Extrem (ou autre) à toi de voir ! Il y a un gros sujet là-dessus "Tout savoir sur les filtres multibandes en astrophoto"

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.