Aller au contenu

Une NGC891 lunaire - Newton 254mm


Sephy

Messages recommandés

Bonsoir les astrams, 

 

Je vous présente une NGC891 par la petite porte,  La lune à plus de 85% en moyenne, en plus elle n'était pas trop loin de la galaxie. J'ai tenté le diable me direz-vous. Le tout imagé sur deux nuits. J'ai jeté la moitié des poses, quand la Lune était à  son apogée, je ne voyais même plus NGC891 sur les brutes.

 

J'ai fait la première nuit en pose de 300 sec, la seconde en pose de 180 sec, les deux au filtre CLS_CDD. Quand j'ai calculé le sigma moyen en pose de 300sec, j'ai rigolé, j'étais à 70 (avec un offset à 4) (pas taper!). Autant dire que c'était bruité. (on va dire que je faisais des tests pour déterminer le meilleur temps de pose 🥴).

Comble du bonheur, il semblerait que je me sois gaufré sur mes flats, car il me restait un halo innommable après la calibration.

 

En définitive, j'aurais peut être dû tout jeter, mais j'ai préféré avoir la main lourde sur le traitement pour tenter de rattraper la misère.

J'ai enlevé le gradient en pré-traitement, j'ai cropé comme un cochon et de fil en aiguille j'ai eu ceci.

 

- 300s * 80 (sur 120 d'origine)

- 180s * 95 (sur 210 d'origine)

soit 11h25 retenue sur deux nuits.

 

Matos, tjs le même: Newton 254mm, j'ai d'ailleurs réussi à réparer mes vis de collimation qui étaient cassées \o/ + ASI 2600 MC

Soyez indulgent xD.

 

NGC891_20211025_CLS_CCD_2.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Tu as réussi à la ressusciter quand même ;) 

Pas si facile que ça à faire cette belle galaxie .

Merci 😅

 

Si tu veux rire un peu, je te mets l'image résultante du stack (avec les dofs hein), oui je sais, c'est une honte!

(ici le gradient a été normalisé sur chaque image avant d'effectuer le stack).

stacked_ngc891.thumb.jpg.acff14f57af5e1d802fe532d23ad295d.jpg

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.