Aller au contenu

Firecapture VS Sharpcap


Legeeloo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour le planétaire j'utilise comme beaucoup d'entre nous Firecapture.
J'ai récemment essayé le logiciel Sharpcap et j'ai été vraiment surpris par la différence de rendu des bruts.
Ci-dessous les deux bruts de la même images, même camera, même heure, même endroit, même sujet...
FireCapture

2021-11-07-1419_2-R2c-Jup_QHY5III462C_0000.thumb.png.8f40b9538b99e516e108ac2cfdbb4379.png

 


SharpCap
Capture_00001.thumb.png.291cfcc72eb35825b1d3708f8261ee88.png

 

La différence de rendu est flagrante et donne un avantage indéniable à SharpCap...
...Mais je n'ai pas la sciences infuse et je me pose quand même quelques questions :
Cela vient de moi et de mes réglages ? Les logiciels ne font pas le même "prétraitement" d'image pour l'affichage ? Le pilote de la caméra peut-être, moins bien géré par l'un ou l'autre des logiciels ?

Avez vous déjà fait ce constat ? cela a-t-il un véritable impacte sur l'image finale ?
L' image la plus flatteuse n'est elle qu'un leurre et au finale, c'est l'autre image qui contient le plus d'informations pertinentes.
J'aimerais avoir votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balance RVB n'est pas la même , pour chaque vidéo , que ce soit avec Sharpcap ou Fire Capture ,il y a un fichier texte des réglages de la caméra , suffit de les comparer.Perso je n'ai pas de différences entre SharpCap  et FireCapture pour les mêmes réglages.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LaurentLabpour ta réponse.
J'ai cherché un peu et je n'ai trouvé que le Firecapture.ini
Cela dit, je me suis apperçu dans Firecapture que j'avais le paramètre de contraste qui se met systématiquement à une valeur de 52, même en enregistrant une autre valeur.
Pour avoir la même image que SharpCap, je dois mettre ce réglage au minimum (1).
C'est embêtant de ne pas pouvoir être sur de la valeur par défaut...

Finalement, j'ai trouvé dans le répertoire de Firecapture le fichier Backup.set. Il contient effectivement la possibilité de faire la balance des blanc et de régler entre autre le contraste.
Il doit cependant y avoir un Bug car en rappelant la fonction "contrast" dans le logiciel, ce dernier s'ouvre toujours à 52 au lieu de prendre la valeur réglée par défaut comme les autres réglages.
Mystère éclairci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.