Aller au contenu

Manuel utilisateur KSTARS-EKOS V3.5.6


rmor51

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce travail qui m'a permis d'éclaircir pas mal de points que je n'avais pas compris. Néanmoins, l'alignement polaire me pose quelques soucis page 116 (7.2.1 Processus d'alignement polaire par astrométrie) :

- il est dit : "Choisissez une étoile brillante pour y placer le triangle". Je ne comprends pas comment on peut mettre le triangle sur l'étoile choisie. Pouvez vous m'éclairer ?

- un peu plus loin : "Avec les molettes d’azimut et de déclinaison, vous faites glisser l’étoile le long du côté jaune, puis du côté vert.". Ici je ne comprends pas ce qu'il faut faire exactement ni à quel résultat je dois parvenir. Pouvez vous me donner des précisions ?

Je vous remercie par avance

--

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Pour le premier point, il suffit de cliquer sur une étoile brillante et le triangle va se dessiner tout seul. L'étoile va se se trouver à un bout du côté mauve, il va falloir l'amener à l'autre bout de ce côté mauve. Pour cela les côtés vert et jaune (orthogonaux) indiquent le déplacement qu'il va falloir faire à l'aide des molettes d'azimut et de hauteur pour amener l'étoile au bout du côté mauve.

- On commence par tourner doucement la molette de hauteur, l'étoile se déplace le long du côté jaune, il faut l'amener au niveau de l'angle droit, au coin des côtés jaune et vert. Il faut faire des petits mouvements et des petites pauses entre les déplacements pour que Ekos ne perde pas l'étoile. Normalement un cercle est dessiné autour de l'étoile pour bien voir où elle se trouve et pouvoir la suivre facilement.

- Puis on tourne la molette d'azimut pour déplacer l'étoile le long du côté vert, jusqu'à rejoindre le sommet mauve.

- On peut alors ajuster un peu sur les deux axes pour minimiser l'erreur de positionnement qui est indiquée dans les deux nombres en bas de la fenêtre : lorsque les deux valeurs passent au vert, on peut considérer que c'est bon !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, astrojh a dit :

Bonjour,

 

- Pour le premier point, il suffit de cliquer sur une étoile brillante et le triangle va se dessiner tout seul. L'étoile va se se trouver à un bout du côté mauve, il va falloir l'amener à l'autre bout de ce côté mauve. Pour cela les côtés vert et jaune (orthogonaux) indiquent le déplacement qu'il va falloir faire à l'aide des molettes d'azimut et de hauteur pour amener l'étoile au bout du côté mauve.

- On commence par tourner doucement la molette de hauteur, l'étoile se déplace le long du côté jaune, il faut l'amener au niveau de l'angle droit, au coin des côtés jaune et vert. Il faut faire des petits mouvements et des petites pauses entre les déplacements pour que Ekos ne perde pas l'étoile. Normalement un cercle est dessiné autour de l'étoile pour bien voir où elle se trouve et pouvoir la suivre facilement.

- Puis on tourne la molette d'azimut pour déplacer l'étoile le long du côté vert, jusqu'à rejoindre le sommet mauve.

- On peut alors ajuster un peu sur les deux axes pour minimiser l'erreur de positionnement qui est indiquée dans les deux nombres en bas de la fenêtre : lorsque les deux valeurs passent au vert, on peut considérer que c'est bon !

 

A+

 

Merci beaucoup c'est maintenant très clair pour moi.

Je vais maintenant attendre un ciel dégagé pour tester ça !!!

--

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.