Aller au contenu

Debayering capteur au laser


RemyB

Messages recommandés

Hello,

 

Un capteur 450d reçu ce matin, possibilité d'un nouveau test :)

Je vais agrandir encore un peu la zone de traitement, comparé au 1000d d'hier dont il restait quelques pixels non traités..

Livraison de l'acétone pur demain.

 

Pour récupérer la mise au point correcte dans le viseur, il suffit de déplacer le capteur vers l'objectif.

 

Par contre au niveau mesure de lumière et exposition, le 1000d ne réagit plus correctement. La mesure en exposition est trop basse. 

Si je règle l'expo au milieu(0), la photo est surex..

Est il possible de régler ce paramètre ? Via une application usine ou autre..

IMG20220211110019_copy_867x1156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/02/2022 à 13:35, yoyo95 a dit :

Salut Rémi , ça avance ce projet alors ? Je pense à une chose ; du fait de la puissance homogène de la debayerisation au laser , a quoi ressemble un flat ? C’est sans trame du laser ? 

Salut yoyo95,

 

J'ai repris ce matin la suite du projet, après un lumbago assez pénible..

Concernant l'uniformité, tu peux voir sur les quelques raw postés que c'est très uniforme et la trame laser ne se voit pas si la machine est bien réglée.
En fonction du modèle de laser, sa puissance, sa lentille, ... le spot sera plus ou moins focalisé. En connaissant la largeur du spot, on peut ensuite déterminer l'écart entre chaque ligne de décapage, pour que les lignes se superposent un tout petit peu. En jouant sur ces réglages, on arrive à quelque chose de très uniforme.
Comme démontré également avec quelques photos, la fréquence PWM de commande du laser est importante. Un fréquence trop basse laissera des résidus, car alors le laser n'a pas toujours la meme puissance lors de son déplacement(entre deux pulses).

 

Premiers tests avec le laser 405nm de 500mW optique.

Malheureusement, la puissance optique n'est pas assez élevée pour décaper quoi que ce soit :( même avec une vitesse aussi basse que 400mm/min.

Avec le laser 450nm/5.5W optique, pour un capteur Canon j'utilisais les réglages suivant: 

1150mm/min et 12% de puissance.

12% de 5.5W= 0.66W

 

Avec le 405nm, même à 400mm/min et 100% de puissance, ca ne décape pas. Et pourtant on a 0.5W de puissance optique.
Donc à retenter avec un modèle plus puissant.


Le laser 808nm va bientot arriver pour comparer ;)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut yoyo95,

Toujours pas de 808nm en vue, je commence à avoir quelques inquiètudes sur l'acheminement du colis.

En attendant, j'essaie de trouver une solution pour le placement de la vitre, dans un atmosphère saturé en argon.
Je modélise un hemisphère, dans lequel je pourrai faire le vide et ensuite injecter de l'argon. 
Un bras mécanique à l'intérieur de l'hémisphère viendra poser la vitre(avec une ventouse) sur le capteur.

Le dome de l'hémisphère sera en résine transparente, afin de voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Je vous partage la modélisation quand elle est un peu plus avancée ;)
 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Le 02/11/2022 à 21:30, Helyis a dit :

Salut RémyB,

Du nouveau sur ce projet ? (sans pression hein, juste très curieux de voir l'avancé :D )

Salut,

 

Pour diverses raisons j'ai du mettre en standby le projet. J'ai maintenant la possibilité  de continuer :)
Entretemps, le prix des caméras astro continue de baisser, rendant l'intérêt du projet plus discutable.

Je dois me procurer le matériel pour faire le vide dans la chambre de placement de la vitre et de l'argon.
Une idée de pompe à vide pas cher qui pourrait convenir ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu as besoin de remplacer l'air par de l'argonpas besoin de faire le vide

tu prends juste une cartouche d'argon jetable pour poste tig, tu insulfle de l'argon qui vas chasser l'air dans ta chambre

l'argon est beaucoup plus dense que l'air, il faut l'envoyer pas le bas de la chambre

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pierrot2 a dit :

bonjour

si tu as besoin de remplacer l'air par de l'argonpas besoin de faire le vide

tu prends juste une cartouche d'argon jetable pour poste tig, tu insulfle de l'argon qui vas chasser l'air dans ta chambre

l'argon est beaucoup plus dense que l'air, il faut l'envoyer pas le bas de la chambre

Merci beaucoup pour cette information intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.