Aller au contenu

Images APN dans ISIS et calcul de loi de dispersion


Dominik

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis décidé à me remettre à la spectro avec mon star analyser, et j'ai potassé ces derniers jours le logiciel ISIS.
Il y a plusieurs mois j'avais fait des spectres avec mon canon 450D que j'essaye de traiter dans ISIS.

En parcourant le site d'ISIS je crois comprendre qu'il doit être possible d'importer directement les fichiers issus de l'APN dans le logiciel mais je ne trouve pas comment faire (pour l'instant je les télécharge dans IRIS puis je les sauvegarde en Fit pour les repasser dans ISIS, si je pouvais aller plus vite...)

 

Autre question quand on veut calculer la dispersion, est-il possible de le faire avec seulement deux raies (ce qui serait pratique avec le star analyser, une raie "0" sur l'étoile directement et il suffirait de trouver une seconde raie sur le spectre) ? Dans ce cas-là la précision est-elle suffisante ? Et quel degré de polynôme utiliser ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

Je ne crois pas que ton Canon puisse te sortir directement des fichiers .fit, donc passer par un logiciel de conversion IRIS (ou autre) est probablement un passage obligé.

 

Concernant le calcul de la dispersion, si tu n'as que deux points, tu ne pourras utiliser qu'un polynôme de degré 1  (degré maxi=nombre de points-1) c'est à dire quelque chose du type y=ax+b qui va te donner une courbe linéaire. Je crois que la courbe de dispersion du star analyseur est justement linéaire, donc cela doit pourvoir marcher. Il est sûr qu'avec plus de points, tout en restant avec un polynôme du premier degré,  tu pourrait avoir  plus de précision dans la détermination des coefficients a et b.

C.Buil a écrit un mode opératoire pour le traitement des spectres de star analyser avec ISIS :

http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_sa/tuto.htm

 

Dans l'onglet "outils" d'ISIS il y a un sous onglet APN qui est peut être un moyen commode pour convertir les fichier Raw du Canon en .fit, mais ne l'ayant jamais utilisé je ne peux t'en dire plus, tu ne risques rien d'essayer.

 

Bons amusements spectrographiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  pour tes réponses !

 

En fait tu m'as mis sur la piste, dans ISIS dans l'onglet Outils puis CFA je peux effectivement "glisser" mes fichiers raw et les convertir directement en fit !

 

Après il faudrait aussi que je recadre mes fichiers car les images APN sont un peu grandes juste pour contenir un spectre. Il y a un sous-onglet "traitement images 3" qui semble pouvoir faire ça. Je potasse ça aussi...

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.