Aller au contenu

Les pléiades


Julien-24

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous présente ma 2eme photo réalisé avec mon tout nouveau et tout premier télescope. 

Il s'agit d'un Sony a7ii monté sur tube sw 150-750 et monture neq 3-2 motorisée avec moteurs Perl. 

 

115 brutes 30s 1600 iso

25 darks

12 offset

Pas de flats

 

J'ai tenté de traiter dans SiriL encore une fois. 

Il a bien voulu empiler dans un résultat. Fit mais fichier flou et dégoûtant comme une vieille télé qui grésille. 

Du coup je suis passé par DSS pour sortir cette image. 

Traitement léger ensuite sous lightroom. 

pleiades - Copie-2.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à ce résultat avec DSS (les couleurs sont passées à la trappe), tu devrais avoir beaucoup mieux avec Siril.

 

Tu as utilisé un script avec Siril ou tu as fait le pré traitement en manuel ?

 

En plus, tu as des aigrettes super longues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

J'ai mis les fichiers dans les dossiers idoines et lancé le script pre-traitement. 

Et j'ai eu une belle bouillie de pixels. 

 

Par contre il faut des ordi avec beaucoup d'espace... Le fichier tiff créé par DSS fait 1.4 giga 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien utilisé le script "Couleur Pre-traitement sans flat" ?

 

"Bouillie de pixels", ce n'est pas un terme très évocateur ! Mets nous une copie écran d'une partie de l'image.

 

Une chose à vérifier coté matrice de bayer : As-tu essayé d'ouvrir une brute (bouton en haut à gauche) en cochant la boîte à cocher "dématricer" en bas à gauche. L'image devrait avoir les bonnes couleurs.

 

Sinon, peux tu mettre une archive à disposition avec tous tes fichiers : brutes (toutes ou une partie), darks et bias qu'on regarde de près ?

 

Au vu de l'image DSS, il y a de quoi sortir quelque chose de relativement bon avec tes images.

 

Il y a d'autres défauts sur ton image, mais ça pourra se corriger dans un 2ème temps. A voir les étoiles dans les angles, tu n'as pas de correcteur de coma ! Ou le back-focus n'est pas bon. Je pense d'ailleurs que tu as dû bien couper les bords de ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Effectivement, je n'ai pas de correcteur de coma. Un modèle à me conseiller ? 

J'ai déjà lu plusieurs fois ce terme de "back focus" mais a quoi ça correspond exactement ? 

J'ai rogné l'image à droite et à gauche pour faire le carré mais presque rien en haut et en bas. 

 

D'ailleurs, SiriL n'a pas voulu lancé le script de pre-traitement sans des images flat's... J'ai récupéré celle de la Seances précédente. Je m'y suis peut être mal pris, on peut la cet le script sans les flats ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien-24 a dit :

Effectivement, je n'ai pas de correcteur de coma. Un modèle à me conseiller ? 

 

Pour ton télescope qui à rapport f/d de 5, il y a ce modèle https://www.telescopes-et-accessoires.fr/correcteur-de-coma-sky-watcher-pour-newton-c2x30328903

Mais il en existe d'autres. Attention à vérifier la compatibilité avec le rapport F/d de 5. Certains correcteurs sont conçus pour des rapports f/d différents

 

De toute façon, avec le capteur plein format (24x36) de ton APN, il subsistera un vignettage important. Pour avoir fait des essais avec un A7S sur un correcteur 2", la perte de luminosité est de plus de 50% dans les angles.

 

Pour un APN de ce format, on passe à minima sur un correcteur de 3" de diamètre, ce qui n'est pas possible avec le porte oculaire de ton newton. De plus, le tarif de ce genre de correcteur va au delà du tarif de ton télescope complet ! Ce n'est donc pas une solution à mettre en œuvre.

 

Tu auras un vignettage important, mais qui sera traité en partie par les flats. Tu as peut-être aussi la possibilité de passer ton APN à un format APS-C pour réduire les dimensions de la zone de prise image et réduire les effets du vignettage.

 

Dans tous les cas, il faut monter un correcteur avec un filetage M48 en sortie. Le M42 va introduire un vignettage supplémentaire.

.

il y a une heure, Julien-24 a dit :

J'ai déjà lu plusieurs fois ce terme de "back focus" mais a quoi ça correspond exactement ? 

 

Le back-focus est la distance à laquelle doit se trouver la face du capteur de l'APN (ou de la caméra) par rapport à la lentille de sortie du correcteur. Il faut connaitre la distance en le capteur de ton APN et la face externe de la fixation de la bague de conversion NEX et il faut ajouter des bagues de manière à avoir les 55mm entre sortie correcteur et capteur APN.

 

Exemple de bagues : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bagues-allonge-c102x3747183

 

Il y a 1 heure, Julien-24 a dit :

D'ailleurs, SiriL n'a pas voulu lancé le script de pre-traitement sans des images flat's... J'ai récupéré celle de la Seances précédente. Je m'y suis peut être mal pris, on peut la cet le script sans les flats ? 

 

Tu n'as peut-être pas installé tous les scripts existants. Voir sur le site Siril pour charger les scripts complémentaires : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr#Obtenir_des_scripts

 

Pour ce qui est d'utiliser des flats pris précédemment, c'est mieux que rien. Les flats ont pour vocation de corriger le vignettage et la réduction de luminosité induite par des poussières. Concernant le vignettage, le fait de démonter/remonter l'APN entre 2 sessions photos n'a que peu d'importance. Par contre, concernant la présence ou non de poussières, cela peut être plus problématique. Lorsqu'on démonte l'APN et qu'on le remonte sur le PO, il se peut que les poussières se déplacent, s'enlèvent ou se rajoutent. De fait, la correction des images risquent d'être perturbée.

 

Dans le cas de ton image, je n'ai pas remarqué de problème particulier sur ce point. Ton problème initial vient d'ailleurs.

 

Tu n'as pas répondu à ce que tu entends par "bouillie de pixels" et à ma proposition de faire une archive avec tes images  pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68 je pourrai faire des copies écran par contre je n'ai pas la fibre, alors je ne vais pas pouvoir mettre en ligne des fichiers .RAW à 40mo chacun.

 

Pour le backfocus, je ne suis pas certain de comprendre encore. En photo, le back focus s'oppose au frontfocus... en gros ma mise au point est décalée avant ou après le sujet. dans mon cas, je tourne la molette de mise au point sur le PO. Donc peut être n'ai-je pas bien faire cette mise au point ? En quoi un accessoire peut-il empêcher ce problème ?

@Discret68  Dans les petites annonce, j'ai repéré ça : https://www.webastro.net/petites_annonces/correcteur-de-coma-pour-newton_72682.htm

 

cela pourrait convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Julien-24 a dit :

je pourrai faire des copies écran par contre je n'ai pas la fibre, alors je ne vais pas pouvoir mettre en ligne des fichiers .RAW à 40mo chacun

 

Dans ce cas, mets une copie écran du résultat de cette fameuse « bouillie de pixels » !!

 

Pour le  correcteur dont tu as mis de lien , lorsque je vais voir sur le site Optique Unterlinden, il est précisé que ce correcteur est recommandé pour du visuel. Je ne sais si une utilisation est possible en photo. Le mieux serait d’appeler Optique Unterlinden pour leur demander ce qu’ils en pense. Si jamais tu les appelles, et que ce correcteur est compatible photo, demandes la valeur du backfocus car je n’ai trouvé aucune valeur sur la fiche descriptive.

 

Comme dit plus haut, le  backfocus , c’est simplement la distance qu’il faut régler entre la sortie du correcteur et la surface du capteur de l’APN. C’est ce qui permet au correcteur de corriger au mieux.

 

En général, sur un APN Sony avec monture NEX, le capteur est situé à 18mm de la face extérieure de la baïonnette.

 

Ce qui signifie que pour un correcteur dont le backfocus est de 55mm (exemple), si on compte 7mm pour la bague de conversion NEX/M48 (côte à vérifier), il faut ajouter 55-(18+7) soit une longueur de 40mm pour des bagues M48, à intercaler entre la sortie du correcteur et la bague NEX/M48.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68 OK je comprends le principe... Mais j'ai peut être pas monté correctement...  Car j'ai une bague m42-nex, l'appareil photo est donc vissé sur le porte oculaire. Je fais donc la mise au point avec les molettes de réglage.

J'aurais dû le visser avant le porte oculaire ? Et faire en sorte (avec des bague de Rallonge) que la mise au point soit toujours bonne ? 

L'idéal serait peut être le baader 

 

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-correcteurs/3187-accessoire-astronomie-correcteurs-correcteur-de-coma-baader-mpcc-visuel-et-photographique-complet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n’as pas de correcteur pour le moment, ton montage actuel est correct,  d’autant que la photo issue de l’empileMent DSS est visuellement bonne.

 

Il y a juste la bague M42 qui n’est pas idéale. Un capteur plein format (24 x 36) fait 43mm de diagonale. Une bague de 42 fait environ 38mm de diamètre intérieur. La bague crée un vignettage mécanique dans les angles.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser des bagues un peu plus grande,  en M48.

 

Mais ce n’est pas ton problème de fond ! Il faut d’abord comprendre pourquoi ton image Siril n’est pas bonne.

 

Pour ce qui est du correcteur que tu mentionnes, il convient, mais tous les accessoires livrés avec ne te seront d’aucune utilité.

 

Il y a ce modèle https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-correcteurs/369051-accessoire-astronomie-correcteurs-correcteur-de-coma-pour-newton-sky-watcher

Ce correcteur a un backfocus de 55mm, Auquel il faudra ajouter des bagues en M48  pour avoir la bonne valeur de backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien j'ai réussi à faire le pré traitement avec SiriL et réaliser les traitements en suivant des tuto. 

J'ai pas eu le temps de travailler p'us finement la photo sur light room. Il reste encore pas mal de bruit. 

Mais effectivement, j'ai récupéré des couleurs. 

M45-siril.thumb.jpg.cd9f6b47d7bf557f9fa801a0d00349de.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça fonctionne !

De toute façon, lorsqu’on débute, il faut reprendre de nombreuses fois les images pour arriver à trouver les bons réglages à chaque phase du traitement. C’est l’apprentissage qui commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.