Aller au contenu

Comment définir le champ apparent ?

Blue

Messages recommandés

Posté

Bonsoir @ tous,

J'ai avec mon Télescope un oculaire de 20mm j'aimerais connaître/définir le

champ apparent de celui-ci quelqu'un à une méthode ou autre conseil ?

Posté

Il suffit de mesurer le temps que met un objet situé près de l'équateur céleste à traverser le diamètre du champ de l'occulaire, moteurs d'entraînement arrêtés.

Si t est en secondes et le champ en degrés ça donne donc:

champ réel=temps/240

champ apparent=champ réel*grossissement

Je rappelle la formule du grossissement: grossissemnt=focale du télescope (ou de la lunette)/focale de l'oculaire.

Erwan

Posté

Attention : cette méthode ne marche qu'à l'équateur. Si l'étoile a une déclinaison Delta, il faut en tenir compte en multipliant par cosinus(Delta).

Posté

Bon, je te réponds publiquement, puisque tu me le demandes, roger15, mais...

Que dire de plus???

Bruno a parfaitement résumé mes pensées... Mais bon, puisque ça a l'air de te tenir à coeur, je réponds quand même:

Je ne fais pas preuve de "discrimination" envers les Cassegrains...

Un téléscope de type Cassegrain (loin d'être mauvais!) coûte quand même assez cher... Et pour un udget de 150 à 300€, le choix est plutôt limité...

Pour ce qui est du qualificatif de "gros diamètre", il était bien évidemment relatif : tu n'objecteras pas que, pour le même prix, un Dobson offre un plus gros diamètre qu'un Newton!

Posté

Je compte y aller en voiture et donc par bateau, niveau encombrement peu importe si cela me prend pas mal de place dans le coffre de ma voiture! J'aimerais aussi savoir si les télescopes sont fragiles aux secousses et au transport en général! Autre question si je commande sur astrobiz.de( site allemand j 'imagine) que puis-je espérer du temps de livraison! Merci encore!

Posté

Il y a également une méthode assez simple si tu possèdes un logiciel précis avec un outil de mesure, tu prends 2 étoiles placées sur les 2 bords oposés du champ de ton oculaire et tu mesures leurs distances à l'aide de ton logiciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.