Aller au contenu

Montage apn Canon R


Jackazar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment adapter un apn Canon R sur un Celestron VX 800 HD Edge.

La bague T préconisée pour les baillonnette EF permet-elle d'y insérer la bague d'adaptation EF-EOS R ou bien faut-il un autre montage?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Un APN Canon R dispose d'une monture RF (femelle), avec un tirage de 20mm (distance entre le capteur et le seuil de la monture où se plaque l'objectif)

 

2) En mettant l'adaptateur Canon  EF-EOS-R (avec d'un coté une monture EF femelle et de l'autre une monture RF mâle) l'APN Canon R disposera alors d'une monture EF (femelle), avec les 44mm de tirage prévus (20mm interne au Canon R + 24mm épaisseur de la bague)

 

3) une fois le canon R équipée de la bague EF-EOS-R tu as l'équivalent d'un Canon à monture EF sur lequel tu pourra fixer une bague T "Canon" qui fait habituellement 11mm d'épaisseur et qui dispose d'un coté d'une monture EF (male) et de l'autre un filetage T (diamètre 42mm, pas de 0.75mm). Sur le filetage T est habituellement vissé un tube (diamètre 2 pouces pour éviter le vignetage) qui s'insère dans le porte occulaire du telescope.

 

4) Comme tous ces dispositif "empilés" éloignent le capteur de l'APN du télescope, dans certains cas il peut être délicat d'obtenir la mise au point à l'infini. C'est le cas sur certains Newton par exemple dont le foyer sort peu du porte oculaire, mais ce problème est peu rencontré sur le Schmidt-Cassegrain (ou Rowe-Ackermann Schmidt pour le VX600) . (je n'ai pas de Canon R, juste un Canon 80D avec monture EF, et j'ai ce problème sur mon Newton, pas sur mon Celestron C8)

 

5) IMPORTANT: vu que ton VX800 est peut être un RASA (et pas un C8 traditionnel chez Celestron), il y a 2 choses à vérifier

a) quel est le back focus préconisé par le constructeur en sortie du RASA --> en clair à quelle distance doit être placé le capteur. Si c'est 55mm ou plus c'est OK, si c'est moins alors avec les bagues tu vas avoir un problème (55mm car tirage interne d Canon R de 20mm, plus adaptateur EF-EOS-R de 24mm plus 11mm de l'adaptateur T2)

b) Vu que le RASA n'est pas prévu pour l'observation visuelle, je doute qu'il dispose d'un adaptateur au coulant 2 pouces. A mon avis il aura en sortie un filetage SCT male (comme sur les C8), et il te faudra alors un adaptateur SCT vers filetage T

 

note:

 tu as écrit "Celestron VX 800 HD Edge" --> est ce un SC 800 EdgeHD ou bien un 800 RASA" ?

 VX cela décrit la monture motorisée et pas le tube

800 c'est pour le diamètre de 8 pouces

 Edge HD signifie qu'il y a un correcteur interne

 Reste à savoir si c'est un modèle SC ou RASA

Cordialement

 

Photo d'une bague Canon T + tube coulant 2 pouces

51vxM2mbh6L._AC_SL1001_.jpg.d500d6aaa6655beeda2eaadd8303947e.jpg

 

Photo d'une bague Canon T + tube coulant 1.25 pouces

81h0zvznUVL._AC_SL1500_.jpg.3b6dc439dc8fb2a53e9d71a86272270e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup keymlinux pour ce "cours" très intéressant et bien détaillé 😉

Mon C8 est bien un SC 

 

Je découvre le monde de l'AP et aimerais éviter de faire un mauvais choix d'apn, pour l'instant il est fixé sur le eos RP car il a plusieurs avantages, le plein format, la luminosité de -3IL et sa légèreté pour un prix raisonnable.

Reste la question de sa mise au point à l'infini...

 

Je dispose actuellement d'un ancien 500D dont l'écran est devenu instable mais qui fonctionne encore bien et qui pourrait s'adapter directement sur la bague T avec contrôle dans le viseur...

 

 

 

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que ton tube est un C8 Edge HD, le backfocus préconisé par le constructeur est connu et est de 133,35mm.

voir ici: https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

 

Si tu utilise le Canon 500D avec bague T2 (44mm +11mm de tirage) ou le Canon RP avec adaptateur EF-EOS-RP + bague T2 (20mm + 24mm + 11mm), dans les 2 cas tu aura déjà "consommé" 55mm de tirage, il faudra donc ajouter 133,35-55=78,35mm entre la bague T2 et le filetage SCT 2pouces en sortie du C8. A priori il existe un adaptateur dédié Celestron référence. 9484

 

Vu que le Canon RP n'est pas fourni en standard avec l'adaptateur et qu'il faut l'acheter en plus, je te conseille de tester d'abord avec le Canon 500D et si tout va bien tu pourra envisager l'acquisition de l'adaptateur. 

 

Autre considération: je ne sais pas si tu fait déjà de l'astrophoto avec un autre tube ou si tu vas commencer avec le C8. Commencer avec le C8 ou tout autre télescope a longue focale et avec un rapport focale/diamètre de 10 est compliqué.. Plus le rapport f/d est grand plus il faut poser longtemps (c'est comme avec les objectifs, à f2.8 c'est mieux pour les photos a basse lumière que à f8). Et plus il faut poser longtemps plus il faut avoir une monture qui assure un suivi précis, et les imprécisions de suivi sont plus problématiques à grande focale. En clair commencer l'astrophoto avec une petite lunette de 500mm de focale est plus facile qu'avec un newton de 1000mm de focale, qui lui même est plus facile (en terme de suivi) qu'un SC de 2000mm de focale.

Pour réduire la focale (ou plutôt augmenter le champ couvert) et être moins sensible au défaut de suivi tu peux envisager l'utilisation du réducteur x0.7 qui te donnera une focale résultante de 1400mm (au lieu de 2000), un rapport f/d de 7 (au lieu de 10), mais pour le C8 EdgeHD le réducteur est spécifique et couteux...  Ceci étant mon but n'est pas de te dissuader, bien au contraire, mon but est de te sensibiliser à la difficulté. De toute façon, le meilleur moyen c'est de s'y mettre et de tester.

note: ce que j'ai noté ici sur les longues focales est vrai pour la photo longue pose des objets du ciel profond. Si tu fait du planétaire (y compris la lune) les objets sont lumineux et habituellement on fait de la video à forte cadence (faible temps de pose unitaire) donc la difficulté du suivi n'est pas le problème.

 

Sur le site suivant tu va pouvoir simuler le champ couvert par ta photo selon la focale du tube; la taille du capteur de l'APN et l'usage ou pas d'un réducteur. Après il faut comparer le champ couvert avec la taille de l'objet que tu veux photographier.

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Ci dessous la simulation pour le champ avec un C8+APN APS-C et C8+APN fullFrame, avec l'amas M13 dans le champ

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=122||90||1|1|0&fov[]=122||14||1|1|0&messier=13

La même chose pour photographier M42, et là on voit que cela ne tiens pas dans le cadre...

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=122||14||1|1|90&fov[]=122||90||1|1|90&messier=42

Avec un réducteur x0.7 c'est mieux (mais pas de beaucoup

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=122||14||0.7|1|90&fov[]=122||90||0.7|1|90&messier=42

 

Pour la lune par contre, tu l'aura en entier avec un full frame, mais avec un APS-C seulement une partie (ce qui peut être bien aussi pour avoir des détails sur une zone particulière), mais tu peux faire plusieurs photos pour une mosaique

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=122||90||1|1|0&fov[]=122||14||1|1|0&solar_system=moon

 

Je te laisse simuler d'autres combinaisons...

 

Cordialement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette somme d'informations, je réalise grâce à elles que je m'aventure vers un véritable challenge car je suis novice, mais cela est très tentant.

Il serait sans doute plus raisonnable de débuter avec le montage simplifié en recyclant mon 500D, est-ce que le défaut d'écran serait un problème ?

 

Devant le remplacer pour d'autres utilisations, pro et loisirs, je pourrai passer soit au RP, soit au 90D après  quelques temps, lequel me conseillerais tu?

 

,J'ai rejoint un club d'astronomie local pour mieux progresser.

 

Merci aussi pour les liens, ils me

seront certainement très utiles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jackazar a dit :

Il serait sans doute plus raisonnable de débuter avec le montage simplifié en recyclant mon 500D, est-ce que le défaut d'écran serait un problème ?

Si l'écran est en panne c'est un problème, mais tu peux connecter l'APN 500D sur un ordi via USB et piloter la prise de vue depuis l'utilitaire EOS Utility. La version actuelle 3.9 gère les APN récents, pour les anciens APN comme le 50D il faudra la version 2.14 (qui est aussi installée avec le package de la 3.9). Ci joint la doc de EOS Utility version 2.14, je te laisse voir les possibilités. Par contre cela impose l'usage d'un ordinateur. eos-utility-2.14.pdf

 

Il y a 4 heures, Jackazar a dit :

Devant le remplacer pour d'autres utilisations, pro et loisirs, je pourrai passer soit au RP, soit au 90D après  quelques temps, lequel me conseillerais tu?

Personnellement j'ai un Canon 80D (usage photo diurne + astrophoto). A mon avis si on doit changer de reflex aujourd'hui il faut aller vers les hybrides et dont prendre un modèle R. Ceci s'entend pour un usage non dédié astro photo. et de toute façon si on veut dédier a un usage astro, à mon sens il vaut mieux passer sur une camera astro dédiée (et refroidie)

Pour le reste, le 500D est un bon choix pour faire de l'astro. Cette la sensibilité d'un ancien capteur est moindre que sur un APN récent, mais 15millions de pixel c'est souvent mieux que 24 car les photosites sont plus gros et captent individuellement plus de lumière, et en astrophoto c'est vital.

 

Donc mon conseil c'est de commencer avec le 500D piloté via EOS Utility sur un PC (si tu as un pc portable c'est plus pratique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, keymlinux a dit :

A mon avis si on doit changer de reflex aujourd'hui il faut aller vers les hybrides et dont prendre un modèle R.

 

Je crois qu'il n'existe pas vraiment, sur le marché, de filtres "clip" pour les modèles R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi, le RP pour le fun et le pro devrait parfaitement convenir, avec un peu de chance son montage sur télescope devrait se developper 😉

Canon n'a plus de stock de pièces pour le 500D et n'en assure plus le sav, par conséquent j'ai commandé sur le net un nouvel écran et j'ai essayé de démonter l'ancien à partir de tutoriels d'amateurs mais un détail me manque pour éviter de forcer et j'ai du tout remonter provisoirement en attendant de trouver comment débloquer le panneau après dévissage en douceur.

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Je crois qu'il n'existe pas vraiment, sur le marché, de filtres "clip" pour les modèles R.

Astronomik (et peut être d'autres) propose désormais quelques filtres Clip pour EOS R  (https://www.astronomik.com/en/clip-filter/clip-filter-fur-canon-eos-r-eos-rp.html). Ceci étant je ne suis pas fan du filtre Clip, autant utiliser un filtre 2 pouces sur le tube 2 pouces vissé dans le filetage T et que l'on introduit dans le porte oculaire

 

Ceci étant je précisait bien de privilégier le Canon R pour un usage non dédié Astrophoto.

Si on doit choisir quelque chose de dédié Astrophoto, alors soit on a un gros budget et on part sur une camera dédiée refroidie et a plutôt grand capteur (style ASI2600 en APS-C ou ASI6200 en full frame), soit on a un petit budget et on part sur un APN Canon avec un numéro à 3 ou 4 chiffres et on le fait de filtrer total.

Prendre un APN Canon avec un numéro à 2 ou 1 chiffres ou un hybride, cela se justifie a mon sens si on a un gros budget mais surtout si on veut faire de la photo diurne en amateur éclairé voire expert et y ajouter un usage astrophoto.

 

A titre perso, avant mon Canon 80D j'avais un 650D. Pour un usage principalement diurne (et occasionnellement astrophoto)  je suis passé au 80D, si j'avais souhaité me concentrer sur l'astronomie j'aurais gardé le 650D en le faisant de filtrer. (et oui, je regrette de ne pas avoir gardé mon  650D comme APN dédié astro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.