Aller au contenu

Lunettes et observatoires "marquants".


GUNNM

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Dans le but de créer des simulations, je recherche le diamètre et la focale de plusieurs télescopes connus, ainsi que leur année de mise en service et le lieu si possible.

Certains sont historiques, comme la lunette de Galilée, le reflecteur de Newton, d'autres sont des observatoires existant, soit connus, ou simplement démonstratifs pour leur qualitées (diamètre, histoires, decouvertes, etc), en passant par les télescopes spaciaux. Les télescopes en projet sont les bienvenus.

Je ne souhaite pas une liste complète, wikipédia en fourni énormément, mais les "plus marquants", cette dénomination restant à définir, leur diamètre et leur focale me sont absolument nécessaires, c'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai retenu pour le moment :

 

---------------------------------------------------------------------------

Les télescopes historiques:

----

Les deux lunettes qu'utilisait Galilée à l'époque de la découverte des quatre satellites de Jupiter, le 7 janvier 1610:

Camille Flammarion parle d'une lunette de diamètre 40mm et de longueur 0,95 m (4,2 cm (1,6”) de diamètre et grossissement 3X d'après une autre source.) et d'une autre lunette dotée d’un objectif de 4,4 cm (1,75”) de 1,25 m de long, grossissement 33 fois. (manquent les focales des deux instruments)

 

L'une des premières lunettes fabriquée par Galilée en 1610. diamètre 51 mm et focale 1330 mm. Oculaire d'un diamètre de 26 mm et de -94 mm de focale. Grossissement 14x, champ de 15'.

Une autre lunette fabriquée par Galilée entre 1609 et 1610. Diamètre 37 mm de diamètre diaphragmée à 15 mm de focale 980 mm. L'oculaire mesurait 22 mm de diamètre pour -47.5 mm de focale. Grossissement 21x, champ 15'.

----

 

Lunette de Christiaan Huygens, découvre Titan en 1655 avec une lunette de 5 cm (2") de diamètre, de focale 3,6 m et de grossissement 50 fois. La même année, avec une lunette de 7 m, il décrit les anneaux de Saturne. En 1656, avec une lunette géante de 37,5 m de focale, il confirma ses résultats (manquent les diamètres des 2 instruments)

 

Lunette de James Bradley, 1722, un télescope long de 65 m. (manquent le diamètre et la focale)

 

Réflecteur de Newton, 1668, 2,5 cm (1”) de diamètre, dans un tube long de 15 cm. grossissement 40 fois. Puis en 1672 miroir primaire de 5 cm (2”) et enfin il presente à la Royal Society un reflecteur de 6 pouces (152.4 mm) en 1672 (manque les focales des 3 instruments)

Selon les sources je trouve également un réflecteur 37 mm de diamètre, grossissement de 38 fois et focale de 160 mm en 1772, et un autre de 51 mm de diamètre en 1671.

 

Réflecteur de Herschel en 1789, 122 cm (48”) de diamètre et de 12,2 m de focale. Herschel a découvert Uranus en 1781 avec un télescope de 15,7 cm (6”) de 2,13 m de focale, grossissement 227 fois (manque la focale) il a egalement fabriqué un relecteur de 23 cm de diamètre et 3 m de focale. Puis il a réalisé en 1783 une lunette de 48cm de diamètre et de 6m de focale qui restera son instrument de prédilection.

 

Lunette de Fraunhofer en 1826, lentille de 24 cm (9,5”) et 4,3 m de focale, observatoire Dorpat en Russie.

 

Réflecteurs de William Parsons en 1845, miroir de 184 cm (72”) de focale 16,60 m (Château Birr en Irlande, surnommé Léviathan)

 

Lunette de Clark en 1870, diamètre de 91 cm (36”) et focale de 17,6 m, observatoire Lick, mont Hamilton, Californie

 

Lunette de Hale en 1897, lentille Clark d'un diamètre de 102 cm (40”), d'une longueur focale de 19,40 m, observatoire Yerkes, lac Geneva, Wisconsin.

 

---------------------------------------------------------------------------

Les observatoires :

 

télescopes jumeaux Keck I 1993 et Keck II 1996, mont Mauna Kea à Hawaii: (36 miroirs hexagonaux de 90 cm sur 180 cm) totalisant un diamètre de 9,82 m pour une focale de 17.5 m.

Keck I et II ensemble : 85 mètres(manque la focale)

 

VLT (Very Large Telescope) 1998 sur le mont Cerro Paranal au Chili, quatre miroirs identiques de 8,2 m. focale 16 m(focale à vérifier)

VLT 4 miroirs ensemble : diamètre 16,6 m et focale 120 m, 108m selon les sources(focale à vérifier)

 

 

Subaru (Hawaï) : diamètre 8,3 m (surface effective 8,2m) et focale 15 m (49') mis en service en 1999.

Mont Wilson utilisé par Edwin Powell Hubble dans les années 1920 : miroir de 254 cm (100pouces) et 12.9 m de focale, surnomé "Hooker"

Mont Palomar (nomé Hale) : miroir de 5,08 m (200”) et 16,30 m de focale (16,08 m selon source) mis en service en 1948

BTA (Bolchoï Telescop Azimutalnyi) Russie : diamètre 6 m, focale 24m. Distance entre primaire et secondaire : 25 m.(manque la focale)

 

En projet:

GMT : 18m de focale et de approx 25m de diamètre.(manque de mesures précises)

En etude:

OWL (OverWhelmingly Large Telescope) :100m de diamètre! (manque la focale)

 

---------------------------------------------------------------------------

Les télescopes spaciaux:

 

Hubble : diamètre 2,4 mètres et focale 57,6 m, lancé le 24 avril 1990

Chandra : diamètre 1.2 m et focale 10 m, lancé en 23/07/1999.

Spitzer : diamètre 85 cm et focale environ 1020cm, lancé le 25-08-2003 (manque la focale exacte)

SOHO : lancé le 2 décembre 1995, 75 cm de focale. (manque le diamètre)

 

En projet:

James Webb Space Telescope : 18 segments hexagonaux pour un diamètre 6,5 m et focale 131,4 m. Lancement Juin 2013.

 

Ces infos ont été trouvées sur le web, elles restent donc à confirmer, si vous avez des mesures plus précises, je suis preneur. Tous ce qui est en rouge me manque. Si j'oublie un télescope significatif, merci de me le signaler.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gunnm, :)

 

Pour le télescope "Hale" du Mont Palomar son diamètre est de 5,08 mètres (deux cents pouces de 2,54 cm) et non de 5,8 mètres et sa focale est de 16,30 mètres. :)

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gunnm, :)

 

Pour la distance focale du télescope utilisé par William Herschel le soir de la découverte d'Uranus, François Arago donne (dans le tome IV de son “ Astronomie Populaire ” paru en 1857 à la page 479) l'indication suivante : « Le 13 mars 1781, entre 10 et 11 heures du soir, Herschel examinait les petites étoiles voisines de l'étoile H des Gémeaux, avec un télescope de 2,13 m de long, et à l'aide d'un grossissement de 227 fois ».

 

Peut-on en déduire que 2,13 mètres était bien la distance focale de ce télescope ?

 

Tu trouveras la photographie numérisée de cette page de François Arago sur le site de la BNF "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-3468&M=imageseule

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gunnm, :)

 

En ce qui concerne les caractéristiques des deux lunettes qu'utilisait Galilée à l'époque de la découverte des quatre satellites de Jupiter, le 7 janvier 1610, Camille Flammarion en donne une indication très précise dans une conférence donnée à la Société Astronomique de France le 5 janvier 1910 (reproduite dans la bulletin de la SAF d'avril 1910, pages 153 à 171) intitulée ""de la première observation télescopique et l'invention de la lunette d'approche".

 

Page 166 Camille Flammarion déclare : « Un jour, le 31 octobre 1872, étant de passage dans cette capitale des arts [Florence], où je venais d'assister à l'inauguration du nouvel observatoire j'eus le bonheur de tenir entre mes mains cette vénérable relique des premières observations télescopiques. C'est l'une des deux lunettes qui ont été placées, avec d'autres reliques de Galilée, dans une vitrine spéciale "la tribune de Galilée". En 1872, la lunette que j'ai eu entre les mains était dans une armoire de l'Académie, que l'on n'ouvrait pas souvent, car lors de ma visite, Donati fut obligé de faire chercher un serrurier pour en ouvrir la porte. Ces deux instrument ont respectivement pour diamètre 44mm et 40mm, et pour longueur 1,25 m et 0,95m. »

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes infos Roger. J'ai à nouveau modifié le premier post.

Pour ma part, les infos viennent du site http://aladin.clg.qc.ca/~fortid01/zzdoc/telescop.html

 

Sur ce site, concernant les lunettes de Galilée, il est mention de 4,2 cm (1,6”) de diamètre et grossissement 3X . Je suppose qu'il s'agit de la même lunette que Camille Flammarion décrit comme d'un diamètre 40mm et de longueur 0,95 m. Les infos de C.Flammarion me semble plus crédibles, mais peux être s'agit il d'une 3ème lunette?

Concernant la longueur de la lunette et la focale, je n'ose pas extrapoler en considérant que la longueur est égale à la focale, même si elle est certainement très proche. ("L’oculaire était placé entre l’objectif et le foyer de ce dernier; ainsi, l’image n’était pas inversée")

 

Toutefois merci beaucoup de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-lunettes.htm les deux premières lunettes sont celle fabriquées par Galilée. Pourtant les mesures sont différentes:

 

"-L'une des premières lunettes fabriquée par Galilée en 1610. L'objectif biconvexe mesure 51 mm pour une focale de 1330 mm. L'oculaire est constitué d'une lentille plan concave d'un diamètre de 26 mm et de -94 mm de focale. Cette lunette grossit 14x et présente un champ de 15'.

 

-Une lunette fabriquée par Galilée entre 1609 et 1610. L'objectif est constitué d'une lentille plan convexe de 37 mm de diamètre diaphragmée à 15 mm. Sa focale est de 980 mm. L'oculaire mesurait 22 mm de diamètre pour -47.5 mm de focale. Cette lunette grossit 21x et présente un champ de 15'."

 

Je retrouve bien ces valeurs sur le site du musée de Florence. Je ne sais plus quelles valeurs prendre. C.Flammarion parlait-il uniquement des mensurations exterieurs, pour le diamètre également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

telescope de NEWTON

 

Et en effet, en 1672, Newton présente à la Royal Society de Londres son télescope à miroirs, où l'image est dénuée d'aberration chromatique. L'engin a un miroir de 37 mm de diamètre, grossit 38 fois et fait une distance focale de 160 mm. Un lunette de même diamètre fait à l'époque entre 3 et 10 m de longueur .

 

ref : http://www.groupeastronomiespa.be/lunetteastro.htm

 

cette réfèrence te plaira beaucoup !

 

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci noir sombre, infos ajoutées. Pour la lunette de herschel les 12m sont je crois la longueur pas la focale.

Je pense d'ailleur ne garder que celle de 15 cm (6”) de 2,13 m de long, grossissement 227 fois avec laquelle il a découvert uranus en 1781, mais il manque toujours la focale.

 

Le problème avec le reflecteur que Newton a presenté à la Royal Society en 1672, c'est qu'aucun site ne donne les mêmes mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le problème avec le reflecteur que Newton a presenté à la Royal Society en 1672, c'est qu'aucun site ne donne les mêmes mesures.

 

c'est bien vrai:confused:

 

voici quelques nouvelles données

 

Réflecteur de Newton, 1668, 2,5 cm (1”) de diamètre, dans un tube long de 15 cm. grossissement 40 fois. Puis en 1672 miroir primaire de 5 cm (2”) et enfin il presente à la Royal Society un reflecteur de 6 pouces (152.4 mm) en 1672 (manque les focales des 3 instruments)

 

le telescope présenté à la Royal Society de Londres en 1672, 37 mm ouverture, 160 mm focale * grossi 38 x

 

 

Réflecteur de Herschel en 1789, 122 cm (48”) de diamètre et logueur de 12,2 m. (manque la focale)

 

Réflecteur de Herschel en 1789, 122 cm (48”) de diamètre et Focale de 12,2 m. ( remarque : probablement la longueur et la focale coincide mais dans ma source (*) il écrive focale et non pas longueur)

 

Herschel a découvert Uranus en 1781 avec un télescope de 15,7 cm (7 pieds) de 2,13 m de long, grossissement 227 fois ,focale = 2.1 m ;f/d =13 il a également fabriqué ...

 

(*) source : "lunettes et telescope" Danjon-Couder

 

 

SOHO : The objective mirror M1 is an off-axis paraboloid of 75 cm focal length, located 127 cm behind A0

 

source: http://lasco-www.nrl.navy.mil/index.php?p=content/handbook/hndbk_4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci noir_sombre.

C'est enervant le manque de concordance des sources, notament pour le telescope de Newton.

Herschel a découvert Uranus en 1781 avec un télescope de 15,7 cm (7 pieds) de 2,13 m de long, grossissement 227 fois ,focale = 2.1 m ;f/d =13
Ok, donc le 2,13m est certainement la focale.

 

Pour le BTA, je suis surpris que la focale soit plus courte que la distance entre le primaire et le secondaire.

 

Merci pour tes infos, je mets à jour le post #1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.