Aller au contenu

Choix d'oculaires pour un c8


djazz56

Messages recommandés

bonjour

Dans mon dernier poste je m'etais decide pour un newton 200/800 mais nous avons appris recemment que notre petite famille allait s'agrandir dans quelques mois:wub: L'encombrement devenant une priorite, je me "rabat" vers le c8 (une petite prime a l'etranger inattendue me permettant en plus d'augmenter mon budget a 2500 euros!)

Apres de moult echanges avec Telescope Service dont je ne peux que dire du bien pour leur patience et leurs conseils, mon choix s'est arrete sur 3 oculaires "grand angle" et de bonne qualite (enfin je pense):

- HR 8mm: http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

- Hyperion 17mm : http://www.telescope-service.com/baader/eyepieces/eyepieces.html#hyperion

-Scopos 35mm (en 2"): http://www.teleskop-service.de/Aktion/Okulare/okular.htm#Okulare2 (Par contre la page est en allemand ).

Le 2" me tente assez pour voir la difference avec un 1.25" et pour m'immerger un peu plus dans le ciel.

Que pensez vous de ce choix? Les focales de ces oculaires sont elles complementaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

 

Je connais çà http://moonfishgroup.com/catalog/product_info.php?products_id=50&osCsid=73c73184eefebbe25a49cf47f5b3ebaa

 

 

J'ai acheté cet oculaire et je dois dire que çà marche bien pour des F/D assez long.Pour un C8 nickel.Parc ontre un newton çà deviens short.

 

Avec çà tu as 80 ° de champs :be: . J'en suis content avec mes SHMIDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton ton conseil tutu!

Vu qu'il est a peu pres au meme prix que le scopos, je vais essayer de fouiller sur le net pour peut etre trouver une comparaison. Tu es content du 2", ca donne vraiment un champ d'observation plus large?

Nous sommes presque voisin: je suis d'Auray :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 30 mm est vraiment tres bien pour un F/D 10 . Il est pas chere car il devient moins bien pour les newton.Mais dasn la gamme d'oculaire chinois je trouve qu'il se defend bien.

 

Pour l'utilisation que tu en fera çà sera tres bien

 

Par contre ne prend pas le 15 : nettement moins bon.

 

La barlow 2" ED est très bonne aussi: je l'utilise tout le temps meme avec mes pentax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'utilise avec beaucoup de bonheur sur mon C8 les oculaires Wilde Scan : le 30mm en 2" et le 13mm 84° de champ.

C'est un peu moins bon qu'un Nagler mais c'est beaucoup moins cher.

Quand on a utilisé un oculaire de ce type il est difficile (c'est du belge non) de s'en passer.

Je possède aussi un Meade S4000 de 9.7mm et un LV 5mm.

C'est vrai que pour le 5mm il faut des conditions que je n'ai pas encore rencontrées.

Il me manque un +/- 20mm et un +/-10mm grand champs.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'a partir du moment qu'on utilise çà avec des instrument genre SC, il est vrai que le gain de qualité n'est pas proportionnel au prix.Comparé aux images des pentax je doit dire que çà denote pas tellement.

 

Les images petent bien en CP dedans.Avec un newton ouvert on voit bien la courbure du champ mais bon faut pas en demander trop non plus.Ca reste encore acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C8 j'ai (tout en 1"1/4 par contre) :

 

Un OR7mm ... d'usage courant quand la turbulence est correcte, mais un peu "court" pour les nuits d'exception.

 

Un PL10 ... plutôt bon, parfocal avec le PL32, c'est un oculaire assez générique pour moi (x200) qui permet de bien détailler la lune et les planètes.

 

Un (vieux) K25 Celestron, avec un champ de Kellner (40°) mais une luminosité/transparence sans pareille.

 

Un PL32 (~50° de champ) quasiment le max en 1"1/4, bon sur plus de 70% du champ, au dela, ca part en sucette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon lx 200mm un widescan30mm (il n'existe plus) des hyperion 21/13/8 pour la collimation epic ed 5.3 et 3.7 le dernier et de trop car trop compliqué pour collimater et juste bon pour la lune en maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.