Aller au contenu

astro en pays catalan


dobcat

Messages recommandés

bonjour ,je suis un nouveau sur le forum,d'ailleur c'est la premiere fois que je parle par ordi ,a des astronomes, c'est sur les encouragements d'un des membres lau-val que je me suis inscrit,

je vis au alentour de perpignan ,je pratique l'astronomie depuis une dizaine d'années ,dont 6 à7 ans ,sans instruments sauf des jumelles.

.j'aime la montagne et regardez le ciel a l'oeil nue me conviens parfaitement,une grave maladie m'a empéché toutes activitées pendant un certain temp, du coup j'ai acheté un dob sw 254 pour mieux voir de la plaine.

en restant a la maison,j'ai bricolé un dob de 410 et je remerçie, tous les internautes pour leur sites et leur conversations qui mon bien servis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Dobcat ... :)

 

Un 410 ça commence à causer sérieux dis donc !!! ;)

J'espère que tu as un ciel qui va avec et surtout que la maladie qui t'a tant gèné est loin maintenant et te fou la paix ...

 

... Le 410 en montagne ... !!! ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous, passer d'une paire de jumelle à un 250 et un 410 houaouuu !!! J'éspère que de chez toi tu as un bon horizon sans trop de PL, à moins que tu puisses déplacer la "bête" pour aller dans des coins adaptés à l'observation.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autour de perpignan et a moins de 1 h on trouve la montagne, environ 1000m on peut aller plus haut! si on as du temp de 2000 a 2500m ,avec des collegues, on veux essayer le puigmal 2910 m et en voiture, route en terre.

pour le dob il est demontable ,mais je ne peus pas le mettre sous le bras 37kg en quatre parti.

je ne sais pas trop manipuller l'ordi, un copain l'a sur son site en photo,c'est "centaurus ,l'astronomie a loeil nue et aux jumelles,rubrique photo"j'aimerai bien quelque commentaire , c'est un peu grace a vous tous que j'y suis arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un nouveau sur le forum, d'ailleurs c'est la première fois que je parle par ordi, à des astronomes, c'est sur les encouragements d'un des membres lau-val que je me suis inscrit.

Je vis aux alentours de Perpignan, je pratique l'astronomie depuis une dizaine d'années, dont 6 à 7 ans, sans instruments sauf des jumelles.

J'aime la montagne et regarder le ciel a l'œil nu me convient parfaitement, une grave maladie m'a empéché toutes activités pendant un certain temps, du coup j'ai acheté un dob sw 254 pour mieux voir de la plaine.

En restant a la maison, j'ai bricolé un dob de 410 et je remerçie, tous les internautes pour leur sites et leur conversations qui mon bien servis

 

Bonjour Dob le Catalan, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro.

 

Eh bien !… un télescope Dobson Sky-Watcher de dix pouces (254 mm) de diamètre et d'une focale de 1 200 mm pour débuter c'est excellent !… J'espère que l'observation grâce à ce "scope" t'a permis de moins penser à ta grave maladie… ;)

 

Quant au Dobson fait main de 410 mm de diamètre : chapeau !… :be:

 

Dob, me permetras-tu un "hors sujet" ? J'ai vu dans ton "profil" que tu étais cuisinier, or l'été 1989 j'ai été emballé, lors de vacances à Saint-Laurent-de-la-Salanque, par la "vieille auberge de Cerdagne" à Saillagouse (Pyrénées Orientales) tant pour sa situation géographique, que par le cadre de la salle de restaurant, que par l'excellente cuisine raffinée… Y es-tu allé récemment, ou as-tu eu des commentaires par un de tes potes ? La qualité de la nourriture est-elle la même qu'en 1989 ? Merci d'avance pour toute précision que tu pourras apporter. :be:

Fin du "hors sujet". :p

 

Dob, un dernier point : j'espère que tu as réussi à vaincre définitivement ta grave maladie. Si ce n'était hélas pas tout à fait le cas, je t'encourage à repérer dans une éphéméride un événement astronomique pour dans quelques années (par exemple le prochain passage de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016, visible en Europe) et jure-toi chaque matin devant ton miroir en te rasant que tu te battras pour pouvoir l'observer, et même les suivants… :be: :be: :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi roger, il m'a fallu du temp ,mais maintenent la maladie c'est du passé,j'ai recommencé a aller a la montagne et a faire du sport, par contre en etant cuisinier, je ne frequente pas les restos je prefere les pique -nique en plaine nature ,pour l'auberge d'on tu parle je crois que c'est les ets planes, j'y ai travaille dans les annéés 90 et c'etais une tres bonne maison depuis je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci roger, il m'a fallu du temps, mais maintenant la maladie c'est du passé, j'ai recommencé à aller à la montagne et à faire du sport, par contre en étant cuisinier, je ne fréquente pas les restos je préfère les pique-niques en pleine nature, pour l'auberge dont tu parles je crois que c'est les ets planes, j'y ai travaillé dans les années 90 et c'étais une très bonne maison depuis je ne sais pas

 

Bonjour Dob le Catalan, :)

 

Eh bien, je suis très heureux pour toi que tu aies réussi à vaincre définitivement ta grave maladie !… :be: :be: :be:

 

En ne fréquentant pas les restaurants, toi un cuisinier, tu prouves que le vieux proverbe "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés" est toujours d'actualité. :wub:

 

Sinon, il me vient une idée : j'ai rappelé dans un "post" récent qu'il y avait deux fois par an la possibilité d'observer au Soleil couchant le Canigou depuis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=259402#post259402 ).

 

La réciproque est sans doute vraie, on doit pouvoir observer depuis le Canigou dans le Soleil levant (peut être à d'autres dates ?), sinon la basilique Notre-Dame-de-la-Garde elle-même (car elle serait sans doute trop petite vue à 253 km, même avec ton Dobson de 410 mm de diamètre), du moins les massifs surplombant Marseille depuis l'azimut du Canigou. Sais-tu si des astronomes Catalans ont déjà tenté ce genre d'observation et si leurs tentatives ont été couronnées de succès ? :?:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y as meme des photos qui sont sur le net, et une paire de jumelles sont suffisantes, mais attention conditions tres particuliaires,normalement impossible en dessous de l'horizon,l'image est courbée par l'atmosphere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même des photos qui sont sur le net, et une paire de jumelles sont suffisantes, mais attention conditions très particulières, normalement impossible en dessous de l'horizon, l'image est courbée par l'atmosphère.

 

Bonsoir Dobcat, :)

 

Es-tu sûr que ce sont bien des photographies de la vision du massif en arrière plan de Marseille vu du Canigou et non pas l'inverse ? Peux-tu si c'est néanmoins bien cela me communiquer l'adresse des sites Internet où l'on voit de telles photographies ? :)

 

Merci d'avance. :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger15, je viens d'aller sur le web, tape "canigou vue de marseille"et tu verra il y a pleim de photos, je pense que dans l'autre sens ,c'est plus compliquer entre octobre et fevrier,montagne oblige, mais je sais qu'un photographe, journaliste a essayer 2 ou 3 fois, il peut f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Dobcat,

 

410 mm je pense que c'est bien mérité après tout ces efforts, manitenant place au plaisir et j'attends avec impatience tes récits.

 

Un nouveau Wargentin du forum va avoir un 400, alors tu peux commencer à le faire saliver :)

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.