Aller au contenu

Another Rosette HOO L-eXtreme


Cocatrix

Messages recommandés

Hello !

 

Les nébuleuses d'Hiver sont top pour apprendre et s'améliorer. Je n'ai pas eu l'opportunité d'en shooter une seule l'année dernière donc, voici ma Rosette :

 

51721825_RosetteNebula.thumb.jpg.e01c2b56d402df20963078a1b036540b.jpg

 

Session :

95*180s HaOIII (L-eXtreme)

 

27 Février 2022

Ciel Bortle 4

Lune à 17%

Refroidissement à -20°C

Des belles rafales de vent...

 

Matériel :

 TS-Optics Doublet SD-Apo 80 mm f/7 - FPL-53 / Lanthanum

iOptron GEM28EC

ZWO ASI294MC Pro

ZWO Asiair Pro

ZWO OAG

ZWO ASI462MC (guide)

ZWO EAF

ZWO EFWmini

 

Traitement :

Pré-traitement manuel via Siril + drizzle x2 pour la couche RGB et la couche HaOIII.

Post-traitement PixInsight, toujours en apprentissage (2ème traitement). J'ai tritouillé toute la journée pour arriver au traitement suivant (fait par moi-même, j'ai simplement tenté de trouver le meilleur ordre pour appliquer les différents tutoriels étudiés) :

image.png.a720a17e36466b64aee9cc5b5ff02038.png

 

J'ai décidé de conserver toutes les brutes malgré celles qui n'ont pas supporté les rafales de vent (grosse FWHM) car je n'ai pas constaté de différence flagrante avec ou sans tri sur Siril, si ce n'est plus de bruit (car moins de brutes). Concernant mon matériel, avec du recul je n'aurais pas choisi la 294MC car je suis sous-échantillonné (2.15"/pixel) et la résolution n'est pas exceptionnelle, ce qui donne de grosses étoiles pas simples à gérer, même avec du drizzle. Ah et j'ai remarqué un petit souci de backfocus, je dois éloigner la caméra de ma lunette avec mon correcteur.

 

SInon je suis impressionné par l'efficacité de la déconvolution + HDRMultiscaleTransform qui relèvent super bien les détails ! Par contre j'ai des doutes concernant la qualité de mon fond de ciel, peut-être trop bruité ou je sais pas trop... Je suis également intéressé par vos remarques et critiques afin de progresser encore et encore.

 

Merci et à bientôt !

Modifié par Cocatrix
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.