Aller au contenu

Un déluge d'exoplanètes (28 nouvelles)


Benoît

Messages recommandés

L'équipe anglo-saxonne annonce 28 nouvelles planètes mais ce n'est pas totalement vrai puisque la plupart de ces planètes sont déjà connues et publiées depuis plusieurs mois ou années dans l'exemplaire encyclopédie des planètes extrasolaires. Elles y étaient pour partie avec la mention "non-confirmées".

 

Alors pourquoi ce type d'annonce retentissante ?

 

A mon humble avis, il s'agit ,pour les anglo-saxons, de reprendre la main alors que des équipes européennes ont fait l'actu de ce début d'année en exoplanétologie (première planète de COROT,super-terre dans la zone habitable, transit de Gj436...). :hm:

 

Ceci dit, l'annonce n'est pas sans intérêts puisqu'elle ajoute quelques planètes géantes sur différentes périodes et augmente le nombre de systèmes multi-planétaires connus.

 

Ne voyez pas dans mon propos un chauvinisme européen (et un anti-américanisme) mais juste une opinion qui vaut ce qu'elle vaut.

Les dates d'annonces médiatiques ne sont jamais anodines...;)

 

Article en anglais => http://exoplanets.org/aasjune07s/pr_280507.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci bien Benoît.

Ah ! Ces Ricains ! Ils sont trop forts. Après les Fast-Food, voilà l’Exo-Fast.:be:

Je suis un peu d'accord avec Eridan', pour ne pas dire complètement.;)

Je me suis tout de même autorisé la traduction d’un passage qui me paraissait particulièrement intéressant :

 

De ces 28 planètes, Wright a choisi une exoplanète découverte par son équipe, il y a deux ans, qu’il considère comme exceptionnelle. Celle-ci orbite autour d’une naine rouge de type M, GJ 436, à trente années lumière de la Terre, dont la masse serait au moins 22 fois celle de nôtre planète soit légèrement plus que Neptune. Après la découverte en 2004, un astronome Belge, Michael Gillon, une fois, de l’université de Liège, Pôôp, a observé le transite de cette planète devant son étoile, ce qui en faisait la première exo de type Neptune examinée de la sorte.

Par la combinaison des données du transite et celles obtenues par vitesse radiale, fournies par les découvreurs, on disposait ainsi de la masse et de la taille de la planète, et l' on pouvait calculer la densité moyenne de celle-ci, soit

2 gr/cm3.

_ « Cela pourrait indiquer qu’elle est constitué moitié de roche moitié d’eau, avec un peu d’hydrogène et d’hélium. » affirme le Pr Marcy. « La structure de cette planète serait un hybride de super-Terre et de Neptune avec un noyau rocheux entouré par une quantité significative d’eau, comprimé sous forme de glace à très haute pression. »

_ « Sa très courte orbite autour de GJ 436, en 2.6 jours, soit 3% de la distance Terre Soleil, fait de cette exoplanète un Neptune-chaud » précise le Pr Wright. Cette orbite étant aussi excentrique laisse entrevoir la possibilité d’un compagnon planétaire un peu plus éloigné de l’étoile. Des études ultérieurs pourraient permettre d’obtenir des mesures sur la composition atmosphérique de GJ 436 b…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe anglo-saxonne annonce 28 nouvelles planètes mais ce n'est pas totalement vrai puisque la plupart de ces planètes sont déjà connues et publiées depuis plusieurs mois ou années

 

J'aurais dû me méfier; désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Exoplanètes : Qu'attendre ces prochaines années ?

 

On l'a vu dans le précédent article, une des principales leçons que l'on peut tirer de la découverte des 254 exoplanètes depuis 1995 est que le Système Solaire n'est clairement pas l'archétype de tous les systèmes planétaires de notre Galaxie.

 

source (lire le reste) : Flashespace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Système Solaire n'est clairement pas l'archétype de tous les systèmes planétaires de notre Galaxie.

 

Je crois que cette conclusion est très prématurée. Nos méthodes de détection actuelles sont biaisées en faveur de planètes massives et près de leurs étoiles. Alors nous trouvons une grande proportion de planètes massives situées près de leurs étoiles.

 

Nous n'avons tout simplement pas encore les moyens de découvrir des systèmes planétaires semblable au nôtre, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas de très nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette conclusion est très prématurée. Nos méthodes de détection actuelles sont biaisées en faveur de planètes massives et près de leurs étoiles. Alors nous trouvons une grande proportion de planètes massives situées près de leurs étoiles.

 

Nous n'avons tout simplement pas encore les moyens de découvrir des systèmes planétaires semblable au nôtre, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas de très nombreux.

 

;) 100 % d'accord avec toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoît de rappeler cette évidence du biais observationnel. :)

 

Dans ce domaine tout particulièrement , il faut se méfier des conclusions générales.

 

J'aime bien flashespace mais pas quand il tire de telles conclusions ou quand il a titré récemment "Une exoplanète similaire à la Terre en formation" ce qui était objectivement faux (en l'espèce, des astronomes ont découvert une jeune étoile avec un disque qui peut former des planètes terrestres "à la bonne place", rien de plus).

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.