Aller au contenu

NGC4565 - L'Aiguille - Test RC250 - F/8 - Secondes Lumières - Avis


Sephy

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Voici une seconde prise de mon RC250. Il s'agit de NGC4565 (ou Caldwell 38 ) une galaxie spirale dans la Chevelure de Bérénice. Plus communément appelée la galaxie de l'Aiguille car on la voit par la tranche.


Par rapport à la première, j'ai changé la caméra de guidage (290MM ZWO à 178MM QHY III) car j'avais des problèmes de suivi. (champs trop faible).


J'ai eu énormément de problèmes avec les reflets. J'ai du changer ma chaussette/jupe, par une très opaque. Ca a résolu les reflets sur la Luminance.

Malheureusement, j'ai encore eu des problèmes sur ma couche Bleu (un gros reflet du primaire). J'ose penser que c'est liée au Flat Bleu que j'ai du mal réaliser.


J'ai donc effectué le traitement en gardant le problème de reflet sur la couche Bleu. 

En définitive, j'ai la conviction de ne pas avoir posé suffisamment longtemps pour la couleur.
Si j'ai le temps je tenterai de refaire les flats couleurs + la couche couleur pour améliorer la photo.

 

Je commence à maitriser un peu mieux l'engin. J'ai tout de même encore des soucis de mise au point avec le moteur usb_focus sur le FeatherTouch. Malgré une bonne paramétrisation des backlash IN/OUT, après deux ou trois séances d'autofocus, j'ai un décalage. C'est à dire qu'en allant de 100 pas en avant puis en arrière je ne me retrouve pas au même endroit. Peut être un problème d'autocentrage, je ne sais pas. En tout cas, j'ai prévu de faire un test avec un nouveau moteur (de chez PrimaLuceLab) pour voir si j'arrive à corriger le soucis.

 

D'autre part, j'ai des problèmes de capture avec la ZWO 2600 MM, le driver ZWO crash, et il est impossible de lire le flux de la caméra (ASI_EXP_FAILED), sans tout rebooter/débrancher. Un problème que je n'ai pas avec la version couleur. Je vais donc changer le cable d'origine et passer en USB2.0 pour voir si le problème disparait. (c'est pénible!, j'ai perdu 4h cette nuit à cause de ça)


Bref voici les détails:

 

Equipement

ASI 2600 MM (Mono) Caméra principale

QHY5 III 178M Caméra Guidage (vraiment top celle là!)

ZWO OAG-L

Filtres RVB Astronomik Deep Sky + CLS_CCD pour la Luminance

ZWO EFW 36mm

Monture CEM120 d'Ioptron

Instrument Ritchey Chrétien 250 (10'') 2000mm de focale F/D ~ 8 de chez SkyVision.

Porte oculaire Starlight Feather Touch 2''

Autofocuser usb_focus 3

PrimaLuceLab Eagle 4 pour l'acquisition avec N.I.N.A + phd2

 

Light Gain100 -10°C
45 * 60sec 2x2 R - Astronomik Deep Sky
42 * 60sec 2x2 V - Astronomik Deep Sky
36 * 60sec 2x2 B - Astronomik Deep Sky
660 * 60sec 1x1 L - CLS_CCD Astronomik (10h11 retenu sur plus de 22h d'expo, des reflets intraitables sur les deux premières nuits.)

 

Dark Gain 100
40 * 60sec 2x2
60 * 60sec 1x1

 

Flat Gain 0
30 * L 1x1
30 * R 2x2
30 * V 2x2
30 * B 2x2 <- Raté

 

DarkFlat Gain 0
30 * L 1x1 
30 * R 2x2
30 * V 2x2
30 * B 2x2

 

Niveau traitement PixInsight, c'est la seconde fois que j'ai du L RVB, je tâtonne donc.

1. DBE sur chaque couche. LRVB
2. Transfo Histogramme sur RVB
3. Traitement Luminance: MLT (pour virer du bruit)
4. Transfo Histogramme L
5. Recombinaison L+RVB
6. Calibration Photométrique PCC
7. TGVDenoise
8. HDRMT
9. LHE (CLAHE)
10. Courbes (saturation + léger RVB).

 

Je n'ai pas fait de SCNR. J'aimerais connaître vos avis par rapport aux SCNR pour du L RVB fait en mono.

Je ne suis pas certains que ça soit vraiment utile, je vois ça dans un nombre incalculable de tuto, mais je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de virer du vert quand on travaille en L RGB avec une caméra mono.
De même que pour les OSC (couleur), effectuer le SCNR après la calibration de la couleur. Ne faudrait-il pas le faire avant?


NGC4565_RC_20220325_LRGB_PCC_2.jpg

 

NGC4565_RC_20220325_LRGB_PCC_2_Annoted.j

 


Bon ciel à tous!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout ton image, mais je pense qu'avec un tel tube tu dois pouvoir faire mieux en résolution (sans doute le problème de MAP que tu mentionnes ?).  Peut-être pourrais-tu déconvoluer un peu pour voir,.

 

Sinon tu pourrais enlever un peu plus de bruit chromatique au traitement dans le fond du ciel (par exemple une désaturation partielle avec un masque de luminance).

 

Concernant le SCNR, pour mes images LRVB j'en ai parfois besoin, parfois non. En grossissant le pied de l'histogramme (après calibration photométrique et montée d'histo) on peut voir si c'est nécessaire ou non. Une référence utile : https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/scnr/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai refait la collimation tout à l'heure et elle avait bougé ! et pas qu'un peu. C'est bizarre. On va voir sur le traitement  de cette nuit ce que ca donne si c'est mieux. J'espère en tout cas avoir mieux en résolution c'est clair !

 

Pour le bruit chroma, tout à fait. J'avoue que sur cette image, je n'ai pas trop passé de temps. Etant donné que la calibration n'était pas au top. Hâte de recevoir le nouveau moteur de focus. 

Sinon très intéressant l'article. Je vois que l'application du SCNR est conditionné à un décalage de la bande verte sur l'histogramme. Bon repère!

 

Merci pour l'analyse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.