Aller au contenu

prom du 26 mars 2022 au spectro à la bresser 127/1200


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

encore gratifié d'une journée de soleil sans nuages!! et malgré une diffusion assez importante sur Paris quelques petites protus étaient bien visibles....en tout cas au spectro :)

 

La turbulence était plus forte qu'hier alors j'ai tenté de faire des images les moins mauvaises possible ...

 

J'ai rajouté le disque noir façon coro avec Photoshop histoire d'orienter et rendre les images plus lisibles.

 

553180062_26mars22prom1sansbarlowannote.jpg.e85220c5782a2db1820e681390361ff0.jpg

 

1187883056_26mars22prom3spiculessansbarlowannote.jpg.db7b3039c8e2ebe93c8e96d4e52821af.jpg

 

1939420615_imagemontageAfini.jpg.25a7822fac0e4b852bea5f0908e5847d.jpg

 

226770883_imagemontage2fini.jpg.b4b1c7da314e6f3aeff0d7344a9e77d1.jpg

 

1458072165_26mars202217h25.jpg.87a19589a96272dc43fb2750bd8a65a0.jpg

 

 

 

 

Modifié par chrishalpha2017
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas ce qu'un Sol' ex était jusqu’à ce que tu en parles !!  donc la je viens de voir et en fait mon spectro est un Sol 'ex amélioré mais Oui en effet je pourrais essayer :)..

 

Une question me taraude en revanche : je me demande si ma fente de spectro ne serait pas responsable en grande partie de la turbulence que j'observe depuis la reprise de mes expériences depuis 2017.  En 2005 mon prototype de spectro était doté d'une fente de lames de rasoir collés sur des tiges métalliques assez épaisses montées en parallélogramme. La masse métallique importante du dispositif permettait une certaine inertie thermique et chauffait très peu.

 

Mon modèle actuel de fente est fait de 2 lames de rasoirs visées sur une petite planchette de bois (question d'allègement du spectro) et du coup les lames chauffent fort et vite!... 

 

Pensez vous que ça puisse jouer un rôle important dans la dégradation des images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chrishalpha2017 a dit :

je ne savais pas ce qu'un Sol' ex était jusqu’à ce que tu en parles !!  donc la je viens de voir et en fait mon spectro est un Sol 'ex amélioré mais Oui en effet je pourrais essayer :)..

 

Une question me taraude en revanche : je me demande si ma fente de spectro ne serait pas responsable en grande partie de la turbulence que j'observe depuis la reprise de mes expériences depuis 2017.  En 2005 mon prototype de spectro était doté d'une fente de lames de rasoir collés sur des tiges métalliques assez épaisses montées en parallélogramme. La masse métallique importante du dispositif permettait une certaine inertie thermique et chauffait très peu.

 

Mon modèle actuel de fente est fait de 2 lames de rasoirs visées sur une petite planchette de bois (question d'allègement du spectro) et du coup les lames chauffent fort et vite!... 

 

Pensez vous que ça puisse jouer un rôle important dans la dégradation des images ?

Oui tout à fait.

Rien que le différentiel thermique de 2 ou 3 degrés au niveau du miroir d'un newton suffit pour créer de la turbulence locale et dégrader les prises de vues.

Alors avec le flux solaire directement... Tout à fait plausible.

Le bois n'est pas conducteur de chaleur, plutôt isolant (voir les chalets de bois en montagne).

Pas moyen de mettre une plaque en métal entre ton réseau et la planche en bois ? Histoire de disperser mieux la chaleur ?

Tu aurais une photo de ton dispositif? ( Je sais que tu en as déjà posté ici mais ça remonte à qq mois maintenant).

Peut être moyen de mettre un système de radiateur alu, peut être même avec ventilateur d'ordi, comme sur une carte mère ? Ou tout au moins avec des radiateurs dissipateurs de chaleur ?

 

image.png.9b68f2259a9b09782ea0cfa883cff34f.png

 

image.png.a5f3ee359d41d21ee7913157ec80d676.png

 

Au toucher c'est quel niveau de chaleur ? Possible de mesurer la température de surface avec un thermomètre infrarouge ?

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

dès que j'aurai du temps je posterai une photo mais hélas il n'est pas possible d'ajouter un refroidisseur à la fente à cause de l'encombrement et du poids supplémentaire.  Et surtout le problème ne se situe pas au niveau du réseau :  si c'était le cas l'image des bords de la fente ou de la raie Ha (ou des raies du spectre ; bref le spectre entier)  seraient elles aussi affectées par la turbulence. Sur les vidéos on voit que ce ne sont que l'image des protus qui dansent.

 

L'autre jour j'ai remarqué une chose : du fait des flexions au point d'attache à la lunette il arrive (en fonction de la position et du pointage vers le soleil) que le  faisceau utile de lumière rencontre les parois de mon tube de pvc et parfois je vois des particules de "fumée" qui s'échappent vers la fente. Le pvc s'échauffent ; il ne s'enflamme pas mais pendant l'observation j'ai testé en soufflant de l'air dans le raccord et il m'a semblé que l'image se figeait de nouveau et que des détails fins dans l'image redevenaient visibles.  Cela semble indiquer la source du problème.

 

Hélas , le jour ou j'ai fait ce test il n'y avait pas de soleil suffisamment longtemps pour confirmer ces  observations (brèves éclaircies trop fugaces!).  Je vais donc devoir attendre qu'il fasse vraiment beau pour refaire des tests. En attendant je fait remplacer le raccord PVC par un tube métal de même diamètre (50mm) ou bien je peux aussi faire quelques trous pour évacuer ou introduire un tube de soufflage relié à une pompe par ex ...  (je posterai photo )..

 

à suivre..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.