Aller au contenu

Bibliothèque de dark avec ASIAIR pro + questions diverses.


MDE

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition d’un ASIAIR pro et je souhaiterai me faire une bibliothèque de dark, avec plusieurs temps de pause, plusieurs échelle de gain et plusieurs températures de refroidissement.

 

-Question 1: 

Comment faire cette bibliothèque à l’aide de l’asiair?

 

Question 2:

Combien de bibliothèques de dark dois-je faire (T*, gain, tps de pose…).

 

Question 3:

Quel(s) filtre(s) dois-je me procurer pour bien débuter en astrophotographie du CP.

 

 

Question 4:

Au sujet de l’autoguidage, que me conseillez-vous, lunette ou diviseur optique?

 

 

Question 5:

Roue à filtres ou tiroir?

 

Matériel:

Lunette: SW 80 ED

Imageur: Asi 533 mc pro

Monture: Eq6 r pro

Boitier ASIAIR pro

Asi 120 mc

 

Par avance merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ma maigre expérience je dirai:

 

-Question 1: 

Comment faire cette bibliothèque à l’aide de l’asiair?

Tu met ta caméra a la température souhaité je crois que les -10°c sont communément utilisés (voir si ta caméra tiens le -10°c quand tu la lance dans une pièces a 25°c ( nuits chaudes d'été)).

le gain souhaité (voir question 2)

Puis autorun / les 3 barres / +  / darks / temps de pose : voir question 2 / quantité : 40 / valider

Puis sur l'écran dans autorun tu lance la sequence

refaire pour chaque gain chaque temp de pose

(bien sur avec le cache de la caméra + éventuellement sous un carton volumineux)

 

Question 2:

Combien de bibliothèques de dark dois-je faire (T*, gain, tps de pose…).

Vu les graphs de la 533 je prendrai gain 0 et gain 101.

a 30s/60s/120s/180s...

soit 8 bibliothèques

spacer.png

 

Question 3:

Quel(s) filtre(s) dois-je me procurer pour bien débuter en astrophotographie du CP.

Donne nous ton bortle de ton lieu de shoot dispo ici https://clearoutside.com/

Il y a le L-extrem pour les nebuleuse hydrogene / oxygene qui est a la mode sinon ...

 

Question 4:

Au sujet de l’autoguidage, que me conseillez-vous, lunette ou diviseur optique?

Le diviseur optique est plus rigide mais quantité d'étoile plus faible, tu a aussi la possibilité d'autoguider avec le chercheur il faut juste prendre une bague adaptatrice ou bricoler.

 

:) 

Modifié par mulot35
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Comment faire cette bibliothèque à l’aide de l’asiair?

Exactement comme tes brutes, sauf qu'il faut sélectionner "Darks" dans l'autorun, comme indiqué par @mulot35

 

Le fait que ce soit fait avec l'asiair ne change rien en soit, c'est juste que tu récupères tes prises sur un stockage USB extérieur qu'il faut transférer après sur ton ordi

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Combien de bibliothèques de dark dois-je faire (T*, gain, tps de pose…)

Avec la 533, je n'en ai fait que 2. Une à 180s, une autre à 240s, parce que c'est mes temps de poses habituels avec mes filtres et mon ciel, toujours gain 101 pour le déclenchement de l'ampli, mais pas plus pour ne pas perdre en dynamique. 

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Quel(s) filtre(s) dois-je me procurer pour bien débuter en astrophotographie du CP.

Tout dépend de tes cibles, et de ton ciel 

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Question 4:

Au sujet de l’autoguidage, que me conseillez-vous, lunette ou diviseur optique?

Vaste débat. Il y a énormément de contenu là dessus, tu trouveras beaucoup d'infos sur le net

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Roue à filtres ou tiroir?

Dépend de ton nombre de filtres :) Si tu n'en prends que 2, classiquement un anti PL généraliste comme le L-Pro, et un nébulaire comme l-extrem cité au dessus (ce ne sont que des exemples, il y a d'autres marques que Optolong), un tiroir suffira amplement. Généralement on laisse tourner toute la nuit sur un seul filtre avec une caméra couleur, ou on change rapidement pour récupérer un peu de couleur sur les étoiles, mais la roue n'est du coup pas nécessaire. 

Par contre si tu veux plusieurs filtres, faire du SHO avec ta caméra couleur, avec en plus une luminance au L-Pro par exemple, une roue à filtre peut être souhaitable. 

 

Dans ton cas je privilégierai un bon PO ou un EAF qu'une roue à filtres. La mécanique de la 80ED va certainement te faire défaut au bout de quelques dizaines de prises.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MDE a dit :

-Question 1: 

Comment faire cette bibliothèque à l’aide de l’asiair?

 

Chaque mode de l'Asiair permet de faire ses darks: autorun, live, plan. Si tu indiques (ce que je te conseillerai) de tout stocker sur la carte mémoire, tu pourras ensuite les archiver sur ton PC. Il y a toujours un mode dark. Dans le mode live, le nombre est limité à 20.

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Question 2:

Combien de bibliothèques de dark dois-je faire (T*, gain, tps de pose…).

 

J'ai une 183MM, le gain est toujours le même (M ou 110), la température de refroidissement est -10°C (je garde la même hiver ou été).

Pour les temps de pose, vu que je fais du visuel Assisté, j'ai fait une bibliothèque qui commence à 5s. J'ai 5s, 15s, 30s, 45s, 60s, ... 

 

Tu peux préparer tranquillement ta bibliothèque de darks en pleine journée.

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Question 3:

Quel(s) filtre(s) dois-je me procurer pour bien débuter en astrophotographie du CP.

 

Pour démarrer, n'achète rien. Expérimente sans et regarde ce qui est le plus utilisé dans ton coin. Moi, on m'avait conseillé le filtre Astronomik CLS-CDD (la version photo), il marche très bien pour moi. Les Optolong ont bonne presse.

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Question 4:

Au sujet de l’autoguidage, que me conseillez-vous, lunette ou diviseur optique?

 

Vaste sujet. J'ai les deux, la lunette est plus simple à mettre en oeuvre. Le prisme du DO, c'est comme mettre une serrure devant une caméra et lui demander de reconstituer la scène derrière la porte. Il y a pas mal de posts sur le sujet. Le principal gain du DO, c'est le gain de poids.  L'avantage d'une lunette, c'est que la lulu et sa caméra peuvent être utilisés comme deuxième setup pour faire du grand champs, si la lunette est de qualité suffisante.

 

Pour démarrer, je conseille la lunette car plus simple et plus facile à mettre en oeuvre. Les fixations de la lulu sur le setup principal doivent être soignées pour éviter les flexions mécaniques (points faibles de la lunette).

 

Il y a 13 heures, MDE a dit :

Question 5:

Roue à filtres ou tiroir?

 

Pour démarrer, ni l'un ni l'autre. Au début, tu ne shootes qu'avec un filtre. Tu le visses sur le nez de la caméra ou sur le porte-oculaire. Un EAF sera un meilleur investissement pour faire une mise au point sans toucher la lunette. Je suis d'accord avec mes camarades.

 

Après, ce ne sont que des avis. Je te conseille surtout de ne pas te précipiter dans les achats. Achète chaque élément, teste le et ensuite achète la pièce suivante après avoir bien cherché. Regarde sur les forums (cherche 80ED) pour voir l'équipement et les problèmes de ceux qui ont la même lunette que toi. Si tu vois quelqu'un qui a le même setup que toi, contacte le en MP pour avoir des conseils avisés.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, maintenant il faut que j’analyse tout🙏😉.

Pour info, je suis en bortle 8☹️

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

 

Chaque mode de l'Asiair permet de faire ses darks: autorun, live, plan. Si tu indiques (ce que je te conseillerai) de tout stocker sur la carte mémoire, tu pourras ensuite les archiver sur ton PC. Il y a toujours un mode dark. Dans le mode live, le nombre est limité à 20.

 

 

J'ai une 183MM, le gain est toujours le même (M ou 110), la température de refroidissement est -10°C (je garde la même hiver ou été).

Pour les temps de pose, vu que je fais du visuel Assisté, j'ai fait une bibliothèque qui commence à 5s. J'ai 5s, 15s, 30s, 45s, 60s, ... 

 

Tu peux préparer tranquillement ta bibliothèque de darks en pleine journée.

 

 

Pour démarrer, n'achète rien. Expérimente sans et regarde ce qui est le plus utilisé dans ton coin. Moi, on m'avait conseillé le filtre Astronomik CLS-CDD (la version photo), il marche très bien pour moi. Les Optolong ont bonne presse.

 

 

Vaste sujet. J'ai les deux, la lunette est plus simple à mettre en oeuvre. Le prisme du DO, c'est comme mettre une serrure devant une caméra et lui demander de reconstituer la scène derrière la porte. Il y a pas mal de posts sur le sujet. Le principal gain du DO, c'est le gain de poids.  L'avantage d'une lunette, c'est que la lulu et sa caméra peuvent être utilisés comme deuxième setup pour faire du grand champs, si la lunette est de qualité suffisante.

 

Pour démarrer, je conseille la lunette car plus simple et plus facile à mettre en oeuvre. Les fixations de la lulu sur le setup principal doivent être soignées pour éviter les flexions mécaniques (points faibles de la lunette).

 

 

Pour démarrer, ni l'un ni l'autre. Au début, tu ne shootes qu'avec un filtre. Tu le visses sur le nez de la caméra ou sur le porte-oculaire. Un EAF sera un meilleur investissement pour faire une mise au point sans toucher la lunette. Je suis d'accord avec mes camarades.

 

Après, ce ne sont que des avis. Je te conseille surtout de ne pas te précipiter dans les achats. Achète chaque élément, teste le et ensuite achète la pièce suivante après avoir bien cherché. Regarde sur les forums (cherche 80ED) pour voir l'équipement et les problèmes de ceux qui ont la même lunette que toi. Si tu vois quelqu'un qui a le même setup que toi, contacte le en MP pour avoir des conseils avisés.

 

Bonjour, et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

J’ai une question par rapport au filtre, hier on m’a dit qu’il n’était pas possible de visser un filtre devant le capteur de la 533, et toi tu me dis que c’est possible.

Je suis perdu, même si mon raisonnement irait plutôt dans ton sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 12:11, MDE a dit :

’ai une question par rapport au filtre, hier on m’a dit qu’il n’était pas possible de visser un filtre devant le capteur de la 533, et toi tu me dis que c’est possible.

Je ne m'y risquerai pas non plus. Entre la caméra et le réducteur, ca veut dire que tout le poids de la caméra et éventuellement des câbles qui se rigidifient avec le froid si mal gérés, viennent tirer sur le filtre, pas vraiment fait pour ça (j'espère pour toi que tu n'auras pas d'accident, un câble qui se coince et qui tire est vite arrivé). En plus ca va fausser encore plus ton BF puisqu'il y aura l'épaisseur de la bague

 

Si tu peux, plutôt le mettre devant le correctuer (je ne sais plus si c'est du tout vissant sur la 80ED). Avec le petit capteur de la 533, pas trop de risque de vignettage

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drase a dit :

Je ne m'y risquerai pas non plus. Entre la caméra et le réducteur, ca veut dire que tout le poids de la caméra et éventuellement des câbles qui se rigidifient avec le froid si mal gérés, viennent tirer sur le filtre, pas vraiment fait pour ça (j'espère pour toi que tu n'auras pas d'accident, un câble qui se coince et qui tire est vite arrivé). En plus ca va fausser encore plus ton BF puisqu'il y aura l'épaisseur de la bague

 

Si tu peux, plutôt le mettre devant le correctuer (je ne sais plus si c'est du tout vissant sur la 80ED). Avec le petit capteur de la 533, pas trop de risque de vignettage

Merci pour ta réponse.

Je débute en astrophoto, et je m’équipe au fur et à mesure.

Donc, actuellement je n’ai pas de correcteur / réducteur ( Je sais bien que le rendu serait beaucoup mieux avec, surtout en bord de champ).

En ce qui concerne le(s) filtre(s) je ne sais pas trop lequel(s) prioriser.

Je suis, pour plus longtemps, en banlieue proche de Paris, bortle 8, il me faut un filtre PL, j’ai aussi lu de bons articles sur le L enhance et le L xtreme🤔

Je pense aussi comme il me l’a été conseillé me perdre un eaf, et au moins un tiroir à filtres.

 

Voilà toutes mes interrogations sur ce vaste sujet qu’est l’astrophotographie et auquel je m’intéresse et il me tarde qu’il fasse un bon ciel afin que je puisse débuter mes premières acquisitions.

 

🙏🙏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.